L’agence Think+ organise le Boot Camp le 30 juin & 1er juillet 2016

L'Agence Think+ organise le Boot Camp le 30 juin & 1er juillet 2016

L’Agence Think+ organise le 30 juin & 1er juillet un séminaire de formation sur le management de la créativité et de l’innovation responsable.

Durant 2 jours, nous vous avons organisé une programme présentant un savant mélange d’ateliers de travail, d’activités « hors cadres », de rencontres avec des intervenants internationaux favorisant au mieux le développement de vos compétences et celles de votre équipe.
Révélez le potentiel créatif de vos équipes !
La salle surchauffe. L’équipe vient de passer quelques heures à générer de nouvelles idées innovantes. Tout le monde est motivé. Pour stimuler les neurones et activer le maximum de cellules cérébrales, on dessine et on joue. L’énergie est excellente.
Mais le temps a filé. Il reste moins de 30 minutes à la séance et il faut sélectionner les idées. On remet à chaque participant cinq autocollants qui lui permettront de voter pour les idées qui semblent les plus prometteuses. Chacun s’acquitte de sa tâche en moins de 10 minutes et hop, quitte la salle.
Mais malgré le bon déroulement de cette séance de créativité, le résultat final vous semble… décevant.
Parmi les idées retenues, beaucoup ne sont pas neuves et plutôt ordinaires. Vous souhaitiez quelque chose de plus audacieux. Bref, vous vous interrogez sérieusement sur la pertinence de cette séance de créativité.
Cette situation vous est familière ? Alors ce qui suit va vous intéresser.
Quelques conseils inspirés des neurosciences
D’abord, le cerveau aurait davantage besoin d’énergie pour converger (analyser, sélectionner et enrichir les idées) que pour diverger (générer des idées). La tendance naturelle du cerveau humain étant d’économiser son énergie, voici quelques conseils pour esquiver ce réflexe :
  • Dans une séance de créativité, allouez plus de temps à la convergence et moins à la divergence. Vous pouvez aussi faire deux séances séparées et laisser un moment entre les deux ; Avant la sélection des idées, accordez à l’équipe un moment d’échanges pour comprendre les différentes interprétations possibles de certaines idées et apprivoiser celles qui semblent plus « rebelles » ;
  • Donnez une première série de cinq autocollants pour voter; puis donnez-en trois autres en demandant aux participants de choisir les idées les plus audacieuses ;
  • Demandez à l’équipe de sélectionner de 20 à 25 % du nombre total d’idées et insistez pour qu’au moins le quart d’entre elles soient des idées plus audacieuses, intrigantes… qui suscitent même un peu d’inconfort ;
  • Ne convergez jamais à la fin d’une longue journée ou lorsque l’équipe est épuisée. Rappelez-vous qu’il faut plus d’énergie au cerveau pour bien réaliser cette étape d’analyse, de sélection et d’enrichissement des idées.

Autre constat, le cerveau utiliserait de nouvelles informations uniquement pour renforcer ses croyances existantes. Nous serions donc tous un peu victimes de nos paradigmes et ne verrions qu’une portion de la réalité, soit celle en accord avec nos croyances, nos opinions et nos convictions. Pas très pratique pour sortir des sentiers battus ! Pour contourner ce filtre et percevoir la nouveauté :

  • Sortez ! Faites votre séance en nature, dans un musée, au centre commercial, chez un des membres de l’équipe. Changez l’air et le décor ;
  • Invitez des personnes ayant un point de vue différent à participer à votre séance : un concepteur de bateau, un sculpteur, un designer d’intérieur, un expert en aménagement forestier ;
  • Parlez directement à vos clients ; allez les rencontrer sur les lieux d’utilisation de vos produits. Ne vous fiez pas uniquement aux données et rapports pour comprendre la situation. Engagez-vous dans un processus de proximité ;
  • Utilisez toujours au moins trois techniques différentes pour générer des idées, par exemple, un brainstorming sur papier, la perspective de l’étranger et les connexions visuelles.

Finalement, le cerveau n’aurait pas de réserve d’énergie. Durant vos séances de créativité, prévoyez régulièrement des « pauses-neurones » pour vos participants avec des jeux énergisants et amusants, par exemple.

Votre entreprise engage de nouvelles mutations : stratégie, organisationnelle, positionnement marché, nouveau produit … Si vous souhaitez mieux comprendre comment manager le potentiel d’innovation et créatif de vos équipes pour faire face à ces nouvelles mutations, Vincent Collet de l’Agence Think+ & Natalie Blouin de l’Institut de Développement de Produits de Montréal (Canada) co-animeront le Bootcamp Think+ 2016, le 30 juin et 1er juillet prochains, au Domaine de Bassilour (France).

Bootcamp Think+

Agence Think+
97 allée Théodore Monod
Tecnopole Izarbel
64210 Bidart