La MACS lance RénoMACS

RénoMACS, nouvelle plateforme de rénovation énergétique de l’habitat.

En projet depuis plusieurs mois, la MACS a lancé durant l’été sa plateforme RénoMACS afin de favoriser la transition énergétique des habitations.

L’objectif de RénoMACS est de généraliser les rénovations basse consommation sur le territoire de la Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud (Landes 40), déjà engagé dans une démarche de « Territoire à Energie Positive ».

L’objectif fixé par la loi de transition énergétique est de rénover la totalité des bâtiments au niveau « basse consommation d’ici 2050 ». Cela représente une division par 4 de la consommation moyenne de chauffage du parc résidentiel et une division par 6 pour les bâtiments les moins isolés, ceux construits avant la première réglementation thermique de 1974. Pour MACS, qui compte plus de 28 000 résidences principales, cela représente à terme un rythme de 900 rénovation par an. La première étape à franchir est de démontrer qu’il est possible de réaliser des rénovations performantes finançables par les propriétaires. l’objectif est d’atteindre un niveau « Basse consommation » pour l’ensemble des logements d’ici 2050.

Le logement représente 36 % des consommations du territoire.

Il est bon de rappeler que le logement représente 36 % des consommations du territoire soit 492 GWh. C’est le premier gisement d’économie d’énergie du territoire. 56% des résidences de MACS sont des résidences principales soit près de 29 000 résidences dont les ¾ de ces résidences sont des maisons individuelles. Parmi toutes ces résidences, les plus anciennes qui n’ont pas encore été rénovées sont la priorité. Il y a ainsi 9 342 résidences principales construites avant 1975 qui représentent 33 % du nombre total de résidence.

Pour y parvenir la Communauté de communes MACS, en partenariat avec la FFB, la CAPEB, les chambres consulaires, ainsi que les organismes chargés de l’accompagnement des particuliers (ADIL, CAUE, SOLIHA) et avec le soutien financier de l’ADEME, a choisi de mettre en place une plateforme de rénovation énergétique de l’habitat. Le but de la plateforme est d’accompagner l’ensemble de ses utilisateurs sur la totalité du projet. Que ce soit au niveau des préconisations, du choix des intervenants mais également au niveau de l’obtention d’aides financières.

Plus d’informations : http://reno.cc-macs.org