PORTRAIT D’UN HÉBERGÉ DE DOMOLANDES : CAUROS

Bruno Cardonne, Didier Deslous, Sylvain Pagoaga et Karine Brana apportent une autre vision de l’ingénierie et de l’aménagement

Dans le cadre d’un partenariat avec Presse Lib, le portrait d’un hébergé de la Technopôle Domolandes à Saint-Geours de Maremne est publié chaque semaine. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir Cauros un bureau d’études pluridisciplinaire et innovant.


Cauros est né en 2015 de la fusion du Cabinet de géomètre-expert Bruno Cardonne et du bureau d’études infrastructures VRD Viabilis.  « Cette union a permis de nous renforcer mutuellement, afin de proposer à notre clientèle une expertise en maitrise d’œuvre VRD des plus efficientes » souligne Bruno Cardonne (44 ans) qui avait repris un cabinet de géomètre-expert en 2000.

Son association avec Didier Deslous (maître-d’œuvre en ingénierie VRD) et Sylvain Pagoaga (géomètre-expert et ingénieur géomètre-topographe) a permis de franchir une nouvelle étape. « C’est une garantie d’implication, de responsabilité et d’indépendance »,insiste Bruno Cardonne. « Et cela renforce une pluridisciplinarité qui ouvre de nouveaux horizons et nous permet d’aller plus loin dans nos différents métiers ».

Ainsi, Cauros a mis en place 4 pôles complémentaires. « Alphée » est dédié aux créations paysagères et urbaines sous la direction de Karine Brana, ingénieur paysagiste.

De son côté, « Viabilis » est tourné vers l’aménagement de l’espace public, sous la houlette de Didier Deslous, avec la prise en charge des missions techniques de maîtrise-d’œuvre VRD.


Le troisième pôle, « Digital Technics », réalise toutes les missions de relevés, implantations et auscultations de précision, ainsi que les missions de relevés complexes 3D ; piloté par Sylvain Pagoaga, il poursuit son développement et mène la nouvelle aventure du BIM (bâtiment et information modélisée), notamment avec Domolandes.

Enfin, « Cardonne & Associés » assure l’activité de géomètre-expert, avec les prestations foncières (division, bornage, lotissement, copropriétés…) et la topographie classique ; il est dirigé par Bruno Cardonne et Sylvain Pagoaga.

Désormais, fort de 12 personnes, Cauros est implanté sur trois sites à Mont-de-Marsan, Bayonne et Saint-Geours-de-Maremne. « Nous avons rejoint Domolandes en 2015 pour développer le pôle Alphée et, depuis, nous y travaillons également sur l’analyse 3D grâce au dynamisme de la technopole dans ce domaine. Pour nous, cette installation à Domolandes est particulièrement positive car nous y trouvons un esprit start-up très motivant, en plus des différents services » conclut Bruno Cardonne.

Plus d’informations sur Cauros : http://www.cauros.fr

Retrouvez l’article sur Presse Lib : www.presselib.com