Les Résultats du Concours National 2017

Deux start-up primées lors du Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable 2017

 Saint-Geours-De-Maremne, le 16 octobre 2017 – Le grand jury a tranché en nommant les entreprises SYSCOBAT et KOCLIKO, lauréates de l’édition 2017 du Concours national de la Création d’Entreprise Construction Durable 2017, créé par la Technopôle Domolandes. La remise des prix a eu lieu jeudi 12 octobre 2017, lors des Rencontres de la Performance Environnementale organisées par le Moniteur à la Maison de la Chimie (Paris). Les deux start-ups primées ont été distinguées pour l’originalité de leur proposition et le caractère innovant et potentiellement performant de leur projet.

KOCLIKO remporte le prix de l’Innovation Numérique

KOCLIKO conçoit les outils de demain dans le domaine de l’énergétique des bâtiments.

KOCLIKO compte quatre associés dont un ingénieur de Centrale Marseille ayant de l’expérience en développement informatique et trois jeunes docteurs de l’école des Mines de Paris spécialisés dans la simulation énergétique dynamique des bâtiments. Forte de ses compétences scientifiques et de sa capacité d’exécution, l’équipe de Kocliko est en mesure de concevoir et d’industrialiser les outils de demain dans le domaine de l’énergétique des bâtiments.

Primée pour la création d’une plateforme ultra performante

KOCLIKO rassemble le meilleur de ces technologies au sein d’une plateforme logicielle qui démocratise la SED et l’embarque dans une solution connectée en temps réel. Cette plateforme permet d’optimiser et de garantir la performance énergétique et le confort à toutes les étapes de la vie du bâtiment. Cette solution réalise un audit automatisé et permanent du bâtiment et des usages (détection de défauts et dérives, étalonnage du modèle). Elle pilote de manière optimale les systèmes de chauffage-ventilation-climatisation (CVC) en anticipant les usages, la météo, les tarifs de l’énergie et le comportement thermique du bâtiment zone par zone. À tout moment, la solution peut générer et évaluer automatiquement un grand nombre de bouquets de travaux de rénovation afin de préconiser les meilleurs compromis technico-économiques. En cas de travaux, la plateforme met ses outils à disposition de la maîtrise d’œuvre pour assoir une garantie de performance énergétique. A l’arrivée, elle est encore là pour mesurer et vérifier la performance et reprendre le pilotage énergétique.

KOCLIKO s’appuie sur un partenariat avec IZUBA énergies qui édite le logiciel de SED Pleiades et un partenariat de recherche avec MINES ParisTech pour le développement de ses algorithmes statistiques et d’intelligence artificielle.

 

SYSCOBAT est lauréate du prix de l’Innovation Générale

SYSCOBAT conjugue les compétences humaines

Avec ses 27 ans, Flavien Brail est le benjamin de l’équipe qui a créé SYSCOBAT. C’est un responsable commercial spécialiste de la filière bois. Yves Martorana a 57 ans, il était chef de projets informatiques et télécoms. Jean-Charles Guillemot, 62 ans, est le doyen de l’équipe. Il est maître d’œuvre associé avec un architecte. C’est un expert du bâtiment depuis plus de 20 ans. Il a eu l’idée de créer le système B2R+ le jour ou il a vu, dans un bâtiment neuf, un maçon en train de casser un mur porteur au marteau piqueur.

Le système B2R+ facilite la tâche des constructeurs

Syscobat conçoit, fabrique et distribue B2R+, un système constructif moderne et performant qui rend la construction de bâtiments plus rapide, plus simple, plus propre, plus confortable et plus rentable. Syscobat associe les avantages environnementaux du bois, la solidité du béton et la performance du numérique dans un seul et même produit afin de tout construire, maisons ou immeubles jusqu’à 50 mètres de hauteur. Créé en 2013 par Jean-Charles Guillemot, maître d’œuvre et coordonnateur SPS, l’innovation B2R+ est une nouvelle façon de construire simple et rapide. Le « sandwich conventionnel » (parpaings, briques ou béton) plus isolant et plaque de plâtre est remplacé par un panneau mural fabriqué sur mesure, déjà isolé et terminé avec une face intérieure ignifuge, hydrofuge, résistante aux chocs et prête à jointer. Le panneau est en bois et contient des caissons remplis d’un isolant au choix ainsi qu’un système de coffrage breveté interne destiné à accueillir un béton autoplaçant sur chantier. Le résultat est une construction hybride biosourcée, légère et résistante du fait de la structure poteaux/poutres béton invisible qui peut être dimensionnée pour répondre aux contraintes sismiques.

B2R+ est le seul système constructif « gros œuvre/second œuvre » biosourcé et à taille humaine sur lequel il est possible d’imprimer, sur murs et plafonds, les plans d’étages et les réseaux à l’échelle 1, ainsi qu’un code 2D qui assure la traçabilité numérique des éléments constructifs et « donne vie » au BIM sur le chantier.

Domolandes encourage l’innovation (intervention de Jean Foné-Tchoura)

La Technopôle Domolandes organise cette année la sixième édition du Concours national de la Création d’entreprise Construction Durable. Ce challenge tourné vers l’innovation et l’esprit d’entreprendre a déjà attiré plus de deux cents cinquante porteurs de projet issus de toute la France. Cet engouement nous conforte dans l’idée que ce concours lancé en 2012 est aujourd’hui devenu un passage privilégié pour les créateurs innovants du secteur du Bâtiment.

www.domolandes.fr/concours-national/

LES RENCONTRES DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE 2017

Rendez-vous le 12 OCTOBRE 2017 à Paris pour les Premières LES RENCONTRES DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE organisées par le groupe LE MONITEUR en partenariat avec DOMOLANDES.

1 journée, 10 retours d’expérience, et plus de 30 experts décryptent les perspectives de développement de la rénovation énergétique.

Thématique du jour : Nouvelles obligations et nouveaux outils : relevez le défi de la rénovation énergétique

Le rendez-vous annuel des professionnels publics et privés de la rénovation énergétique: depuis 10 ans, plus de 5000 professionnels ont assisté à ces Rencontres 10 retours d’expérience et plus de 30 experts pour trouver des solutions pour vos logements et bâtiments tertiaires.

Le décryptage de l’actualité réglementaire : RE 2018, arrêté RT élément par élément, décret travaux embarqués, etc.

Focus « optimisez le plan de financement de vos projets de rénovation » et « le BIM, nouvel outil de la rénovation énergétique »

http://evenements.infopro-digital.com/lemoniteur/conference-rencontres-de-la-performance-environnementale-2017-6819

Concours National 2017, la date limite approche !

Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable 2017 : J – 13

La date limite de clôture des inscriptions à l’édition 2017 du Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable approche.

Si ce n’est pas encore fait, pensez à nous renvoyer votre dossier de candidature avant le 31 mai 2017.

Doté de 60 000€ de prix dont 30 000€ en numéraire, le Concours National de la Création d’Entreprise pour la Construction Durable est ouvert à tous les entrepreneurs, étudiants, salariés, demandeurs d’emploi…, porteurs de projets.

Ces projets doivent relever de thématiques propres à la Construction Durable et au Numérique appliqué au domaine du bâtiment : énergies renouvelables, gestion du cycle de l’eau, traitement et valorisation des déchets, éco-matériaux, solutions globales de rénovation, domotique, outils BIM, solutions collaboratives, procédures innovantes, modes de construction…

Rendez-vous sur la page du Concours :
http://www.domolandes.fr/concours-national/

 

 

Concours National

Le reportage sur Domolandes sous forme de mini site

Retrouvez l’essentiel du reportage réalisé par le quotidien Sud Ouest sur la Technopôle Domolandes sous la forme d’un mini site :

http://web.sudouest-publicite.com/domolandes/

Si vous préférez l’original, le voici :


Unity Cube  » Occuper l’inoccupé « 

Découvrez Unity Cube, solution d’hébergement d’urgence.

Unity Cube réalise son premier Module

Le 30 janvier 2017 à Ramonville Saint Agne, Sofrinnov, candidat du Concours National, a accueilli les porteurs du projet Unity-Cube.

Ces étudiants, lauréats l’an dernier du prix «Smart Cities» du journal «Le Monde» sont également lauréat dans la catégorie Start du concours régional Prix La Tribune Jeunes Entrepreneurs 2017 organisé par le journal «La Tribune».

Leur sujet : « Occuper l’inoccupé »

Unity-Cube (https://www.unity-cube.com/) a réalisé, à l’aide de la technologie SYLCAT® brevetée par Sofrinnov, dans la journée le montage du premier module, une pièce de 13 m2 pour héberger 2 personnes.