Article sur la fusion du Réseau CLE et du Pôle CREAHd sur Presse Lib

Pôle CREAHd : un nouveau cluster à Domolandes

Dédiée à la filière construction et aménagement durables, cette nouvelle initiative veut rayonner sur le Sud Aquitain

Créé en 2013 au sein de la Technopôle Domolandes, le Réseau CLE rassemble aujourd’hui plus de 50 acteurs économiques sur le territoire landais : entreprises, organismes de recherche et partenaires publics agissant dans le domaine de la construction durable. Ce réseau s’est donné des missions simples et opérationnelles : développer des synergies et des opportunités d’affaires entre adhérents, encourager le développement de projets innovants collaboratifs, développer la visibilité et la reconnaissance des acteurs référents du secteur.

De son côté, le pôle CREAHd a été créé en 2006 sur le modèle des pôles de compétitivité. C’est un cluster, basé à Pessac (33), qui a pour mission d’accélérer et de stimuler la recherche et l’innovation des acteurs de la filière construction et aménagement durables et ainsi de renforcer leur compétitivité. (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article : ici

Le Réseau CLE visite le lycée Aroun Tazieff

Petit article à propos du réseau CLE de Domolandes dans le quotidien Sud-Ouest du vendredi 12 juin 2016

lycée Aroun-Tazieff / membre du Réseau CLE

lycée Aroun-Tazieff / membre du Réseau CLE

A propos du Réseau Clé :

Le Réseau Clé rassemble, sur le territoire des Landes, les entreprises, acteurs économiques, organismes de recherche et partenaires publics agissant dans le domaine de la construction durable.

A propos de Domolandes :

Domolandes est une Technopôle spécialisée sur les thématiques de l’éco-construction et du numérique appliqué à la filière du BTP. Implanté en Aquitaine, elle a pour vocation le développement économique et technologique des porteurs de projets et entreprises de la filière du bâtiment. Domolandes cherche à concilier performance économique, solidarité entre les entrepreneurs et utilité sociale.

 

 

 

 

 

 

Article sur le lancement du Club SoBIM et le Concours National dans Sud-Ouest

Club SoBIM et Concours National dans Sud-ouest

Nouvel article sur le lancement du Club SoBIM publié dans le quotidien Sud-Ouest du jeudi 07 avril 2016.

L’article se focalise sur le Club SoBIM, ces objectifs et les attentes suscitées par sa mise en oeuvre, et sur le Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable.

Club SoBIM, lancement réussi !!!

Club SoBIM, lancement réussi !!!

Plus 150 professionnels et élus se sont réunis jeudi 31 mars pour le lancement du Club SoBIM au sein de la Technopôle DOMOLANDES en présence et le soutien de Bertrand DELCAMBRE, Président du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) et de Monsieur le Sous-Préfet des Landes.
Cette initiative, premier regroupement des acteurs de la construction autour de la thématique du BIM dans le Sud Ouest de la France, est portée par DOMOLANDES et le pôle CREAHd et a pour but d’accompagner au mieux la transition numérique de la filière bâtiment en Aquitaine.
Lors de cette matinée d’inauguration, les différents intervenants ont présenté de façon synthétique les différents enjeux du BIM et l’intérêt de la filière à se regrouper.
En effet, SoBIM est destinée à fédérer une communauté de professionnels désireux de s’informer et de mettre en pratique la maquette numérique et la démarche BIM. 

Il s’adresse à tous les acteurs de la filière, publics comme privés : entreprises du BTP, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études techniques, maîtrises d’ouvrages publiques ou privées, Industriels, établissements d’enseignement secondaires et supérieurs…
La rencontre s’est terminée par l’intervention de M. Bertrand DELCAMBRE, précurseur du BIM en France.

CONFÉRENCE SUR LA RÉNOVATION ENERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS PUBLICS ET TERTIAIRES

Rénovation énergétique

CONFÉRENCE SUR LA RÉNOVATION ENERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS PUBLICS ET TERTIAIRES

Rendez-vous le 14 avril 2014 de 9h30 à 12h30 dans les locaux de DOMOLANDES pour la conférence sur la Rénovation énergétique des bâtiments publics et tertiaires dans les territoires à énergie positive.

Lors de cette manifestation, nous souhaitons réuniren présence de Monsieur Eric Kerrouche (président de MACS), les élus, les décideurs et les professionnels du bâtiment, architectes et bureaux d’études autour de quelques cas concrets.

Venez débattre des innovations techniques et des opportunités de financements,  lors de la conférence sur la Rénovation Energétique des Bâtiments Publics et Tertiaires dans la perspective d’un territoire à énergie positive organisée par la Technopôle DOMOLANDES et la Communauté de communes MACS en partenariat avec le pôle CREAHd, le Réseau CLE et l’ADEME.

L’objectif est de partager des retours d’expérience, d’informer et de créer de l’activité.

INSCRIPTION A LA CONFERENCEhttp://www.domolandes.fr/conference-renovation/

DEROULE DE LA CONFÉRENCE :

PRESENTATION DE LA CONFERENCE

  • Nicolas Gente – MACS
  • Eric Aufaure – ADEME
  • Jean-Marc Gary – Bureau d’études

RETOURS D’EXPERIENCE

  • Mairie d’Orx – ESTAUN ARCHITECTURES / A2BE
  • Mairie de Sainte Marie de Gosse
  • Ecole de Saint-Geours-de-Maremne – ANTHALA INGENIERIE
  • Ecole de Vieux-Boucau – OUATECO
  • Logements sociaux – Saint Paul les Dax
  • Mairie de Tosse – Jean-Claude Lamaison / BATI-ENERGIES

ACCOMPAGNEMENTS ET FINANCEMENTS

  • Les nouveaux financements – DREAL/DDTM
  • L’observatoire des Bâtiments Basse Consommation – Clara PIEDECOCQ – Pôle CREAHd
  • La démarche de projet et le fonds de concours Transition Energétique – Nicolas GENTE – MACS

COCKTAIL

Plus d’infos sur L’observatoire des Bâtiments Basse Consommation : http://www.observatoirebbc.org/site/accueil/