Portrait d’un hébergé de Domolandes : Sayaris

DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT AVEC PRESSE LIB, LE PORTRAIT D’UN HÉBERGÉ DE LA TECHNOPÔLE DOMOLANDES À SAINT-GEOURS DE MAREMNE EST PUBLIÉ CHAQUE SEMAINE. AUJOURD’HUI, DÉCOUVREZ DELPHINE REYMANN, XAVIER DEMANGEON ET LA SOCIETE SAYARIS.

Delphine Reymann et Xavier Demangeon ont lancé une start-up de l’ESS pour faciliter la gestion des compétences des PME, collectivités ou associations


Cette entreprise, créée en 2016, s’inscrit résolument dans l’univers de l’Economie sociale et solidaire (ESS) en développant une plateforme web et mobile pour valoriser les compétences des collaborateurs, et notamment des personnes peu diplômées.

« J’ai travaillé pendant plus de 15 ans au sein de grands groupes dans la conception de systèmes d’information et la gestion de projets. Mais je souhaitais donner plus de sens à ma vie professionnelle. Aussi, j’ai saisi l’opportunité que m’offrait Xavier Demangeon de le rejoindre dans son projet de création d’entreprise dans les Landes » se réjouit Delphine Reymann.


Les deux quadras ont ainsi créé Sayaris pour conjuguer leurs savoir-faire et proposer des outils innovants de gestion des compétences, à destination en priorité des publics ayant suivi des cursus de formation initiale courts.

« Notre société, labellisée ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale), veut faciliter la vie des responsables dans les entreprises et les collectivités territoriales, en les accompagnant pour faire évoluer efficacement les compétences de leurs équipes » ajoute Delphine Reymann. « C’est particulièrement important pour toutes les organisations souhaitant faire évoluer très rapidement leurs compétences et devenir ainsi agiles face aux nombreuses transitions que traversent notre économie. ».


Sayaris, propose des applications web de GPEC ou GPECT (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences / à l’échelle territoriale) qui offrent à toute organisation la possibilité d’avoir une vision la plus claire possible de l’état de ses compétences actuelles et de celles qu’elle doit acquérir pour s’adapter à son environnement changeant. Ces applications permettent entre autres de gérer les entretiens professionnels, le plan de formation, les habilitations réglementaires, les fiches de postes, les CV, etc.


Cette jeune start-up landaise aide les dirigeants et les managers à faire progresser les compétences et l’employabilité de leurs collaborateurs tout en leur assurant d’être en conformité avec la loi sur toutes ces thématiques RH.

« Nos outils mettent en évidence la montée en compétence de chaque salarié et leurs permettent de devenir acteur de leur propre projet professionnel, ce qui est selon nous la clé du bien-être et de la motivation. » insiste Delphine. « Nous développons également en direction des collectivités territoriales une plateforme web de GPECT pour les aider dans leurs décisions en matière d’emploi, d’insertion et de formation sur leur territoire.».



Enfin Sayaris, dans le cadre de son partenariat avec la Scop Co-Savoirs (cabinet de conseil expert en GPEC), contribue au développement de nouvelles applications dédiées aux Entreprises Adaptées et aux Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) qui emploient majoritairement des personnes en situation de handicap.

Depuis mars, la société a intégré Domolandes qui a ouvert un pôle ESS. « Cela nous permet de travailler dans de très bonnes conditions et d’être en relation avec des acteurs importants de l’Economie Sociale et Solidaire » conclut Delphine Reymann. Sayaris emploie aujourd’hui deux personnes aux côtés des deux associés, et compte bien poursuivre sa progression dans les prochains mois.

 

Informations sur le site Internet de Sayaris.

A propos de SAYARIS : SAYARIS est une SAS ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) éditrice de solutions web pour une gestion opérationnelle des compétences. Forte de l’expertise en GPEC de ses co-fondateurs, SAYARIS a développé une solution intégrée à destination des collectivités territoriales. Car nous sommes convaincus que c’est localement, bassin d’emploi par bassin d’emploi, que la courbe du chômage pourra être inversée.

A propos de Domolandes : Domolandes est une Technopôle spécialisée sur les thématiques de l’éco-construction et du numérique appliqué à la filière du BTP. Implanté en Aquitaine, elle a pour vocation le développement économique et technologique des porteurs de projets et entreprises de la filière du bâtiment. Domolandes cherche à concilier performance économique, solidarité entre les entrepreneurs et utilité sociale.

Portrait d’un hébergé de Domolandes : Free Spririt Design

DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT AVEC PRESSE LIB, LE PORTRAIT D’UN HÉBERGÉ DE LA TECHNOPÔLE DOMOLANDES À SAINT-GEOURS DE MAREMNE EST PUBLIÉ CHAQUE SEMAINE. AUJOURD’HUI, DÉCOUVREZ SÉBASTIEN DUPRAT ET SA SOCIÉTÉ FREE SPIRIT DESIGN.

Free Spririt Design prend l’impression 3D dans toutes ses dimensions et technologies, de la conception au projet d’industrialisation.

La démarche initiée par Sébastien Duprat se distingue clairement de celle de beaucoup d’opérateurs dans le domaine de l’impression 3D. « J’ai voulu mettre en place une offre complète en couvrant un large spectre, dès la conception de la pièce à fabriquer, y compris à partir d’un simple croquis. C’est une phase essentielle avant de lancer l’impression. Nous pouvons également aller jusqu’à la réalisation d’une étude d’industrialisation » précise le jeune entrepreneur.

« Modélisation 3D, étude technique, impression 3D, découpe/gravure laser… notre philosophie consiste à trouver la solution qui répond le mieux à chaque projet ».

Sébastien Duprat s’est lancé dans cette aventure en février 2016 avec la création d’une micro-entreprise, Free Spirit Design, avec de belles ambitions qui se confirment depuis. « Nous avons rejoint Domolandes en mars dernier, ce qui permet de bénéficier de moyens matériels indispensables, mais aussi de rentrer dans un solide réseau professionnel. L’objectif est de passer un cap en 2018 avec l’arrivée d’un associé, avec l’embauche d’un collaborateur et avec l’ouverture d’un hangar de 50 m2 pour développer la découpe laser » précise ce dirigeant plein d’enthousiasme qui compte intégrer peu à peu les différentes activités sous-traitées aujourd’hui.

Free Spririt Design a déjà intégré la découpe et la gravure laser multi-matériaux afin de combiner les technologies 3D et 2D pour permettre le développement de projets toujours plus ambitieux.

Avec ses différents modes d’impression 3D, par dépôt de fil fondu, en stéréolithographie, par frittage de poudre… la société peut répondre à de très nombreuses demandes aussi bien pour les particuliers (par exemple pour fabriquer des pièces de réparation pour l’automobile ou pour l’électroménager) que pour des maquettistes, des architectes ou encore pour des industriels dans l’aéronautique et l’agroalimentaire, et même pour la Marine nationale.

Sébastien Duprat, qui est aussi enseignant au lycée professionnel Jean Taris à Peyrehorade, n’oublie pas de travailler dans le domaine scolaire pour fabriquer des outillages et des… crânes d’homosapiens pour les classes de SVT. Entre autres…

Enfin, il faut savoir que Free Spririt Design propose des formations en impression 3D par dépôt de fil (technologie des imprimantes, matériaux et utilisation d’une imprimante réglage et programmation) et en modélisation 3D vers de l’impression 3D.

Informations sur le site de Free Spririt Design

Retrouver l’intégralité de l’article sur le site Presse Lib : ici

Les Chanvres de l’Atlantique sur France 3

La société Les Chanvres de l’Atlantique, hébergé de Domolandes et spécialiste du chanvre, était à l’honneur du journal télévisé de France 3.

La société Les Chanvres de l’Atlantique élabore et commercialise depuis 2014, sous le nom de NUNTI SUNYA, des tshirts en chanvre et teintés naturellement, sans mordant chimique.
Fin 2016, une gamme alimentaire à base de graines de chanvre certifiée Ecocert, est largement distribuée dans les magasins biologiques, les épiceries fines et les salles de sport de la région.

Découvrez le travail de Vincent Lartizien et des son équipe grâce au reportage de France 3 : LIEN

Portrait d’un hébergé de Domolandes : Solu Habitat

Dans le cadre d’un partenariat avec Presse Lib, le portrait d’un hébergé de la Technopôle Domolandes à Saint-Geours de Maremne est publié chaque semaine. Aujourd’hui, découvrez un nouveau venu : Christophe Klencklen et sa société SOLU HABITAT

Christophe Klencklen vient de s’installer au coeur de la technopole. Son métier est notamment de rendre les bâtiments anciens moins énergivores.

Fort de 20 ans d’expérience, Christophe Klencklen (39 ans) a décidé de créer son entreprise, il y a 2 ans. Son cœur de métier, c’est la rénovation énergétique des bâtiments : « Notre spécificité est d’apporter une offre globale pour rendre les bâtiments anciens moins énergivores. Nous intervenons ainsi à la fois sur l’isolation, les fermetures et le chauffage, mais nous assurons aussi les autres travaux induits comme la ventilation, la plomberie, l’électricité,  la peinture,  les revêtements de sol, etc ».

Spécialiste de pompes à chaleur, de géothermie, de solaire thermique… Solu Habitat intervient sur toute l’Aquitaine, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et les collectivités. « Avec mes 3 collaborateurs, expérimentés et complémentaires, nous apportons un savoir-faire qui permet de trouver les meilleures solutions » ajoute Christophe Klencklen qui voit dans sa démarche professionnelle une manière de répondre à des besoins très concrets au bénéfice de ses clients, tout en oeuvrant pour le respect de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique.

Solu Habitat bénéficie de la qualification « Feebat rénove » et du label RGE qui représente une reconnaissance de garant de l’environnement. La jeune entreprise landaise peut ainsi faire bénéficier ses clients des prêts Eco PTZ à taux zéro, des primes d’économies d’énergie (PEE), des crédits d’impôts développement durable, ainsi que d’une TVA réduite pour les travaux de rénovation énergétique.

Christophe Klencklen a rejoint Domolandes depuis le 1er janvier ce qui lui permet de « profiter de la dynamique de la technopole et de l’important réseau qu’elle a tissé dans les domaines liés au bâtiment ».De quoi favoriser le développement de cette jeune entreprise pleine de projets.

Informations au 07 68 52 11 87 et sur le site de Solu Habitat

A propos de Solu Habitat : L’entreprise Solu Habitat / Air’Temper située à Saint-Geours-de-Maremne est spécialisée dans le domaine de la rénovation énergétiques globale. Cela concerne les travaux de chauffage, d’isolationet de fermetures / menuiseries. Ainsi que les travaux induits tels que ventilation / VMC, plomberie, sanitaire, électricité,  peinture,  revêtements de sol   (carrelage, parquet flottant … ) et tous autres  travaux de second oeuvre.

A propos de Domolandes : Domolandes est une Technopôle spécialisée sur les thématiques de l’éco-construction et du numérique appliqué à la filière du BTP. Implanté en Aquitaine, elle a pour vocation le développement économique et technologique des porteurs de projets et entreprises de la filière du bâtiment. Domolandes cherche à concilier performance économique, solidarité entre les entrepreneurs et utilité sociale.

Le reportage sur Domolandes sous forme de mini site

Retrouvez l’essentiel du reportage réalisé par le quotidien Sud Ouest sur la Technopôle Domolandes sous la forme d’un mini site :

http://web.sudouest-publicite.com/domolandes/

Si vous préférez l’original, le voici :