Chèque France Num de 500 €

Le chèque France Num est une aide France Relance à la numérisation des très petites entreprises. Ce chèque d’un montant forfaitaire de 500 euros est destiné à certaines entreprises de moins de onze salariés ayant fermé administrativement pendant le confinement de novembre 2020, ainsi qu’aux hôtels sans condition de fermeture administrative.

Qui peut en bénéficier ?

Certains commerçants ou artisans qui ont subi une interdiction d’accueil du public lors du confinement de novembre 2020 et certains hôtels (et hébergements similaires), avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros HT et moins de 11 salariés, pourront en bénéficier, dans la limite des crédits disponibles.

Pour en savoir plus sur les entreprises éligibles :

  • Décret n° 2021-69 du 27 janvier 2021 relatif à l’aide exceptionnelle à la numérisation pour certaines entreprises employant moins de onze salariés qui n’ont pas pu accueillir le public en raison de l’urgence sanitaire, lors du deuxième confinement en novembre 2020.

Accès au téléservice pour déposer un dossier : cheque.francenum.gouv.fr/

Quelles sont les dépenses éligibles ?

Deux types de prestations sont éligibles pour bénéficier de l’aide à la numérisation :

1/ Achat de solutions numériques ou abonnement auprès d’offreurs de solution (notamment les activateur France Num de type « Offreurs de solutions »). 

Il n’est pas nécessaire d’être référencé sur le téléservice pour que la dépense soit éligible.

Exemples de dépenses éligibles : Création d’un site internet ou e-commerce, pack visibilité, intégration à une place de marché, abonnement un service numérique de gestion des stocks, des commandes, des livraisons (se reporter à la page d’accueil du téléservice pour avoir la liste complète).

A noter : la dépense peut inclure une part d’accompagnement pour la mise en œuvre de la solution ou des solutions.

2/ Prestations d’accompagnement à la numérisation (c’est-à-dire diagnostic pour débuter sa transformation numérique) par un consultant privé référencé.

Vérifier si votre prestataire d’accompagnement est référencé.

Quels sont les justificatifs à fournir ?

  • Une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. A noter : le montant total des factures déposées doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC. Formats de fichier acceptés : jpeg, pdf, png.
  • Une pièce d’identité du déclarant. Formats acceptés : jpeg, jpg, png.
  • Un contrat de prestation  si la demande n’est pas faite par le bénéficiaire.

Toutes les infos : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/

 

Région Nouvelle-Aquitaine – « COMMENT BÉNÉFICIER DU CHEQUE RELANCE V.I.E ? »

WEBINAIRE « COMMENT BÉNÉFICIER DU CHEQUE RELANCE V.I.E ? »

Avec la Région Nouvelle-Aquitaine et les équipes de la Team France Export, Business France présente le V.I.E et les aides disponibles dans le cadre de #FranceRelance.

Depuis le 1er décembre, Business France met à disposition des entreprises 3 000 chèques relance V.I.E de 5 000 €

PARTICIPEZ AU WEBINAIRE LE 02 FEVRIER 2021 A 9H00 

30 minutes pour tout savoir !

  • Pourquoi est-il nécessaire d’exporter dans un contexte de crise ?
  • Comprendre le plan de relance export et les aides financières associées.
  • Le V.I.E, véritable solution RH pour votre stratégie internationale de sortie de crise

Pour la relance export , pensez V.I.E !

Je m’inscris au webinaire

Région Nouvelle-Aquitaine – Une convention pour optimiser les aides aux entreprises

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine, et Jean-François Clédel, président de la CCI Nouvelle-Aquitaine, ont signé une convention de partenariat pour le développement économique des entreprises néo-aquitaines, ce jeudi 21 janvier.

L’objectif : poursuivre au mieux la collaboration des deux structures en faveur des entreprises.

Le détail des mesures : https://entreprises.nouvelle-aquitaine.fr/actualites/une-convention-pour-optimiser-les-aides-aux-entreprises

Bonne année 2021

Toute l’équipe du Technopôle Domolandes vous souhaite une excellente année 2021.

2020 a éprouvé notre résilience et notre capacité d’adaptation, 2021 nous redonne espoir en des jours meilleurs !

Nous sommes tous déterminés à revivre ce qui nous a manqué en 2020, tout en conservant ce que nous avons réussi à accomplir ensemble face à la crise : innovation, solidarité et dépassement de soi.

ADESS LOGIC – Une comptabilité développement durable

Le cabinet ADAGE CONSEIL, hébergé de Domolandes, présente ADESS LOGIC pour une comptabilité développement durable

ADESS LOGIC® pour Aide à la Décision Environnementale Sociale et Sociétale associée à une comptabilité de développement durable, est une méthode innovante qui rend possible l’identification des impacts d’une entité, qu’ils soient positifs ou négatifs. L’objectif consiste à recenser et valoriser, d’une manière aussi précise que possible, ces impacts puis à mener des actions correctives pour devenir acteur de la conduite du changement.

ADESS LOGIC® permet à l’entité de prendre conscience de ses coûts, risques et plus-values cachées. La méthode permet par la suite une traçabilité des progrès réalisés. C’est un management global.

La méthode a été développée par Christine Chavigny, expert-comptable basée sur Orléans et sa fille Jehanne Lebedel Chavigny, notamment diplômée d’un master en politiques environnementales et management du développement durable.

Qui est concerné ?

Le secteur marchand mais aussi le non marchand, le secteur privé et public, … le développement durable est l’affaire de TOUS !

Quelle est son utilité ?

On dresse un état des lieux de l’existant, des empreintes et impacts sur : l’air, l’eau, le sol, l’énergie, les déchets, la biodiversité du vivant, les territoires, le social- humain, la sécurité- vigilance- risques, l’immatériel.

On évalue l’ensemble de la chaîne de valeur (matières premières, logistique aval, production, packaging, logistique amont, gestion des déchets, voyages, …) ou, à minima, l’analyse de cycle de vie (ACV) correspondant à l’activité.

La valorisation de ces éléments (lorsque cela est réalisable) est ensuite comptabilisée. Les écritures, pour l’instant extracomptables ou en analytique, peuvent générer un bilan et un compte de résultat développement durable ADESS LOGIC®.

L’appel à candidatures : dans un premier temps les entreprises de type PME-ETI

ADESS LOGIC® entre dans sa phase de test, aussi si vous êtes intéressés à participer à cette expérimentation, nous vous invitons à télécharger le résumé de la méthodologie présentée à la page publications, en renseignant vos coordonnées afin que nous puissions prendre contact.

ADESS LOGIC® est le fruit de cinq années de travail de Christine Chavigny. Aussi nous vous remercions de solliciter nos services à bon escient.

Le temps à mobiliser par l’entreprise est de 3 jours par établissement incluant une demi-journée de prise de connaissance.

Les entreprises retenues, bénéficieront de la mise en place gratuite de la méthode ADESS LOGIC®, par une équipe d’experts-comptables engagés.

ADAGE CONSEIL participe à cette belle aventure aux côtés d’ADESS LOGIC® en fournissant des moyens humains permettant de développer une méthode de comptabilité développement durable à laquelle nous croyons.

A propos d’ADAGE CONSEIL : ADAGE CONSEIL pour « Accompagnement Durable de votre Activité basé sur une Gestion Environnementale » cherche à donner un nouveau sens à nos métiers du chiffre et à placer notre profession au cœur des enjeux environnementaux fondamentaux de notre époque.

ADAGE est le fruit d’une réflexion portant sur une vision de la durabilité des structures du secteur privé et du secteur public nécessitant la responsabilisation de chaque acteur par la mise en place de leviers d’optimisation économiques, financiers, environnementaux, humains et sociétaux indissociables.

Prestations : Expertise comptable / Contrôle de gestion / Audit / Conseil / Pilotage stratégique / Missions RSE dont établissement Bilan Carbone®

Plus d’info : https://www.adageconseil.fr