Le reportage sur Domolandes sous forme de mini site

Retrouvez l’essentiel du reportage réalisé par le quotidien Sud Ouest sur la Technopôle Domolandes sous la forme d’un mini site :

http://web.sudouest-publicite.com/domolandes/

Si vous préférez l’original, le voici :


Participez à l’aventure « ECV »

L’Espace Construction Virtuelle (ECV) de la Technopôle DOMOLANDES recherche un Chargé de projets BIM (h/f) – CDI

Notre salle destinée aux métiers du Bâtiment est équipée des outils numériques d’immersion virtuelle et de modélisation 3D les plus innovants. Nous proposons des offres d’aide à la décision, d’accompagnement BIM et de formation à destination des professionnels du Bâtiment.

MISSION: Rattaché au Responsable de l’ECV, vous êtes en charge de la gestion des projets : visites virtuelles, audit BIM, AMO BIM… Vous assurez la veille techno sur les nouvelles solutions numériques appliquées au BTP et faites de la R&D. Vous veillez au fonctionnement opérationnel et à l’amélioration continue des services. Vous montez et animez des formations BIM.

Polyvalence des missions. Esprit start-up

PROFIL: ingénieur/architecte avec une expérience de la construction.

Vous êtes proactif et savez coordonner et prendre en compte les différents besoins des acteurs de la construction (architectes, ingénieurs civils, entrepreneurs, etc).

Maîtrise impérative des logiciels REVIT, NAVISWORKS et d’une plateforme collaborative en ligne.

Vos qualités: autonome, réactif et innovant.

Transmettez votre candidature par mail à : leslie.gensse@domolandes.fr 

Consultez le site de l’annonceur: http://www.domolandes.fr/espace-construction-virtuelle/

Les Petits Déjeuners du Club SoBIM

Les rendez vous thématiques du club SoBIM : Le BIM et les outils numériques au service de vos chantiers

Dans le cadre du salon INNOBAT, Halle d’Iraty à BIARRITZ, le jeudi 17 NOVEMBRE, le Club SoBIM a réunit une soixantaine de professionnels du Bâtiment autour de la Thématique BIM au service des chantiers. Durant la matinée, les responsables de Domolandes et du Pôle CREAHd nous ont fait découvrir le potentiel du BIM et des outils numériques pour la réussite des chantiers de construction grâce aux retours d’expérience de professionnels et experts du BIM.

161117-Innobat2016-ClubSoBIM3
Outre la présentation du club SoBIM, la conférence s’est attardée sur l’intérêt de la Maquette numérique BIM pour mieux maîtrisé un chantier (Construire avant de construire) grâce au retour d’expérience du chantier Thalès à Mérignac présenté par Mathieu LE FOLL de la société Tunzini.

Innobat 2016 - Club SoBIM
Innobat 2016 – Club SoBIM

Il a aussi était question de formation avec le thème « BIM Chantier dans l’enseignement supérieur, méthodes et planification » exposé par Messieurs Vincent LEFORT (ISA BTP), Benoît LARROQUE (IUT Bayonne Pays Basque) et Christophe BAGIEU (Lycée CANTAU).
La dernière partie de la conférence s’est attardée sur l’aspect technique du BIM : L’innovation numérique au service de vos chantiers. Les participants ont eu droit à une présentation et une démonstration de nouvelles solutions numériques.  La solution BIMVIEW (« la maquette numérique vous suit sur les chantiers ») développée par ARICAD a été présentée par Caroline LE LEVE et Gabriel LEJAILLE (ARICAD).
Enfin, Eric ARTIGALA (DMIC) a dévoilé la solution UBIWAN (la gestion connectée des matériels de chantier).

La matinée s’est conclue par un lunch convivial sur le stand de la FFB.

161117-Innobat2016-ClubSoBIM6

Pour plus d’informations et pour adhérer au Club SoBIM : http://sobim.domolandes.fr

PORTRAIT D’UN HÉBERGÉ DE DOMOLANDES : 3DFH

Dans le cadre d’un partenariat avec Presse Lib, chaque semaine, nous vous présenterons un hébergé de la Technopôle Domolandes à Saint-Geours de Maremne. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une jeune pousse landaise : 3DFH, une start-up qui surfe sur les images et vidéos 3D

La société 3DFH, dirigée par le Landais Fabien Hicauber, a rejoint la technopole de Saint-Geours-de-Maremne, est devenu une référence dans la modélisation 3D pour l’immobilier

 

Fabien Hicauber est originaire de Bénesse-Maremne, à deux pas de Domolandes où il développe désormais son entreprise. A 31 ans, il est prêt à franchir un nouveau cap avec sa toute jeune entreprise, 3DFH, (démarrée en 2013) grâce à une solide expérience qui fait de lui un des pionniers en France de la création d’images et de vidéos 3D, particulièrement dans le domaine de l’immobilier.

« J’ai longtemps travaillé chez un géomètre ce qui m’a permis d’acquérir une bonne connaissance des métiers du bâtiment, mais aussi des besoins des professionnels. En plus de la maîtrise technologique pour concevoir et réaliser des images et vidéos 3D, cette expérience est précieuse vis-à-vis des utilisateurs professionnels dans le bâtiment » souligne Fabien Hicauber.

En 2011, le jeune landais se met à son compte et travaille toujours – mais en indépendant – pour le cabinet de géomètre. L’auto-entrepreneur élargit rapidement sa clientèle, en prise directe avec les promoteurs immobiliers, les constructeurs, les aménageurs, les urbanistes, les bureaux d’études…

3DFH, infographie 3D, hébergé de Domolandes
3DFH, infographie 3D, hébergé de Domolandes

« Les vidéos 3D étaient innovantes il y a 5 ans, elles sont désormais plus courantes. Les professionnels commencent à mesurer tout le parti qu’ils peuvent tirer de ces outils. A toutes les étapes, de la conception du projet à sa commercialisation, cette modélisation ouvre de nouveaux horizons et facilite grandement leur travail », insiste Fabien Hicauber.

L’atout de ce jeune entrepreneur landais est de proposer une belle palette d’outils, avec notamment des applications pour les smarthphones et tablettes, en plus d’une compétence dans les métiers du bâtiment. Ce qui lui permet de travailler pour de très grands groupes dans toute la France, comme Nexity, mais aussi pour de « petits » clients de la région. Ils ne sont pas très nombreux à apporter une telle compétence dans l’hexagone, ce qui permet à Fabien Hicauber de porter de belles ambitions.

« L’arrivée à Domolandes en juin 2015 m’a permis de donner une nouvelle dimension à mon projet. J’ai déjà travaillé pour la technopole, au moment de la salle de construction virtuelle et je peux désormais bénéficier d’un réseau important dans le secteur du bâtiment. C’est important aussi de se retrouver au cœur d’une telle pépinière avec d’autres créateurs d’entreprise. C’est très stimulant » conclut Fabien Hicauber.

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur le site Internet de 3DFH et d’entrer dans ce monde virtuel, mais tellement concret et utile pour les professionnels comme pour les particuliers qui, de plus en plus, se projetteront dans leur future maison ou futur appartement à partir d’une visite en vidéo 3D. Peut-être conçue par Fabien Hicauber à Domolandes…

Retrouver l’article sur le site Presse Lib.

A propos de 3DFH : La visite virtuelle n’a jamais été aussi concrète ! Fini les plans rébarbatifs, ou les projections plus ou moins trompeuses. 3DFH vous propose désormais de vous immerger dans les 3 dimensions d’un projet immobilier. Géomètre expérimenté, maîtrisant les nouvelles technologies, Fabien Hicauber a imaginé des solutions qui permettent aux promoteurs de proposer à leurs clients le tour du propriétaire… dans leur bureau !

A propos de Domolandes : Domolandes est une Technopôle spécialisée sur les thématiques de l’éco-construction et du numérique appliqué à la filière du BTP. Implanté en Aquitaine, elle a pour vocation le développement économique et technologique des porteurs de projets et entreprises de la filière du bâtiment. Domolandes cherche à concilier performance économique, solidarité entre les entrepreneurs et utilité sociale.

La plateforme internet SoBIM est en ligne !

La plateforme internet SoBIM est en ligne !plateforme

Depuis le 25 Mai 2016, la plateforme internet SoBIM est opérationnelle et met à votre disposition toutes les informations du club :

  • L’ Agenda pour vous tenir informé des rendez-vous du club, des manifestations BIM de la région et vous y inscrire.
  • Les Actualités pour ne rater aucune information relative au club SoBIM !
  • Les Infos BIM fraîches pour suivre l’évolution du BIM au niveau national et international (retours d’expérience, projets, outils, …)
  • Les Ressources, mises à disposition exclusive des membres du club (Supports de présentation, documents, maquettes numériques, …)

L’annuaire des membres du club sera ajoutée très prochainement sur le site.

A propos du CLUB SoBIM :

Accompagner la transition numérique de la filière BTP

Cette initiative est destinée à fédérer une communauté de professionnels désireux de s’informer et de mettre en pratique la maquette numérique et la démarche BIM.
Il s’adresse à tous les acteurs de la filière, publics comme privés : entreprises du BTP, architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études techniques, maîtrises d’ouvrages publiques ou privées, Industriels, établissements d’enseignement secondaires et supérieurs, …

S’INFORMER

Au travers de rendez-vous réguliers sur les outils et ressources existants, partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience.

Suivre l’actualité du BIM en France et à l’international par le biais du site internet du club et de la newsletter.

ECHANGER

Avec les experts du BIM lors des rendez-vous du club.

Avec d’autre professionnels par l’organisation et l’animation de groupes de travail et d’ateliers orientés « métier ».

Proposer des projets ou des actions collectives

MONTER EN COMPETENCE

Grâce à un accès de proximité aux formations et aux ressources en ligne sur les nouvelles pratiques et les outils.

Aux cotés de professionnels experts pour vous accompagner sur vos projets.

Offrir et rechercher les compétences pour votre activité.

A propos du Club SoBIM : Le Club SoBIM est une initiative de Domolandes destinée à fédérer une communauté de professionnels désireux de s’informer et de mettre en pratique la maquette numérique et la démarche BIM. Il s’adresse à tous les acteurs de la filière, publics comme privés.

A propos de Domolandes : Domolandes est une Technopôle spécialisée sur les thématiques de l’éco-construction et du numérique appliqué à la filière du BTP. Implanté en Aquitaine, elle a pour vocation le développement économique et technologique des porteurs de projets et entreprises de la filière du bâtiment. Domolandes cherche à concilier performance économique, solidarité entre les entrepreneurs et utilité sociale.