Club OPTIM’Indus UDF du 40

Domolandes a eu le plaisir d’accueillir dans ses locaux la première réunion du Club OPTIM’Indus UDF du 40 (Club des industriels des Landes) le jeudi 17 octobre.

Cet événement, organisé par OPTIM’Indus, a été l’occasion de réunir des cadres dirigeants de l’industrie du territoire Landais toutes filières confondues autour de la notion d’Usine du Futur. L’objectif du Club est de rassembler les acteurs, de les informer, d’échanger et de construire ensemble l’industrie de demain.
Ainsi le Club va chercher à encourager les échanges entre industriels landais et faire naître de futures collaborations autour de projets innovants.
 
Voici les grandes lignes du programme du jour :
  1. Accueil et Visite des installations de DOMOLANDES
  2. Présentation par DOMOLANDES de l’utilisation du numérique (VR, Réalité Augmentée, BIM….) dans l’industrie ; atouts/attraits.
  3. Témoignage de SMI-IA concernant l’utilisation du numérique comme opportunité stratégique de développement
  4. Témoignage du Groupe BERNADET concernant l’utilisation du numérique comme opportunité stratégique de développement
  5. Echanges autour d’un verre

A propos de OPTIM’Indus : OPTIM’indus est une action régionale destinée à optimiser la compétitivité des PMI Nouvelle-Aquitaine.

L’objectif de cette nouvelle action est de proposer un accompagnement sur mesure pour développer la performance et la compétitivité des entreprises et leur donner les clés pour relever les défis de l’industrie du futur.

OPTIM’indus se compose de trois volets :

  • L’accompagnement de projets
  • Le développement des compétences de l’entreprise
  • Le développement des réseaux professionnels du dirigeant

Vous êtes vous-même industriel et vous souhaitez participer au Club OPTIM’Indus UDF du 40 ? Contactez  Guillaume Gaston (Chargé de mission Actions Industrielles – OPTIM’Indus) ggaston@maisonindustrie.com // 05 56 57 49 67

Retour sur la journée Construction Bois et Numérique à Domolandes

Une journée professionnelle sur le thème de la Construction Bois et du Numérique s’est déroulée sur le site de la Technopole Domolandes à Saint-Geours-de-Maremne.

Les équipes de Domolandes, Odéys et Xylofutur ont accueilli le 26 septembre dernier, un public hétéroclite composé de promoteurs, architectes, bureaux d’études, développeurs de logiciel, concepteurs et fabricants de matériaux.

Les cinq intervenants de la matinée ont exposé tour à tour leurs travaux sur ce sujet.

Meison Innovation a démontré qu’à partir de modules numériques simples, on optimise l’accompagnement des clients dans la construction des maisons bois. Munis de lunettes de réalité virtuelle, les enseignants des Lycées Haroun Tazieff et Cantau ont animé l’assistance avec «Serious Game» leur outil d’apprentissage pour la sécurité sur les chantiers. Finaliste du concours Domolandes 2019, la start-up Corner, a exposé les enjeux de la modularité pour faciliter la préfabrication. Le FCBA a restitué le projet BERTIM qui met en perspective des avancées technologiques sur le secteur de la rénovation. Enfin, MetsaWood a présenté Open Source Wood, plateforme de partage d’innovations dans la construction bois.

Après la visite du LAB, tout nouvel espace numérique de Domolandes, le public accueilli par Hervé Noyon, Directeur de la structure, a découvert l’Espace Construction Virtuelle (ECV), salle collaborative et immersive à destination des maîtres d’ouvrage et professionnels de la construction. Les processus de modélisation numérique du bâtiment (BIM) et la valeur ajoutée du BIM Manager dans les projets de construction et d’exploitation ont été les sujets largement abordés.

Les témoignages de la société Anoste Bois et du Cabinet Plan B ont conforté tout l’intérêt du BIM pour résoudre les difficultés techniques rencontrées dans la conception et la réalisation de projets d’aménagement et d’architecture.
Cette journée s’est conclue avec le SYRPIN, cluster des technologies de l’informatique, du numérique et du digital qui regroupe l’ensemble des métiers du numérique en Nouvelle Aquitaine. Cet organisme fédérateur de la profession, sera d’ailleurs partenaire de Xylofutur dans les prochains mois pour l’action collective Numéribois.

———————-

A propos d’Odeys : ODÉYS est le nouveau Cluster construction et aménagement durables de la région Nouvelle-Aquitaine issu de la fusion entre le Cluster Eco-Habitat (Limousin-Poitou-charentes) et le Pôle CREAHd (Aquitaine). Présent sur tout le territoire grâce à 5 implantations, l’ambition portée par cette nouvelle structure est d’être un catalyseur, un facilitateur et un accélérateur des transitions Environnementale, Energétique, Digitale, Sociétale et de la mutation des comportements dans la filière. http://www.odeys.fr

A propos de Xylofutur : S’appuyant sur des ressources forestières importantes, conjuguées à des industriels et des équipes de recherche ambitieux, Xylofutur a pour mission principale de faire émerger des projets innovants, créateurs de valeur ajoutée et d’activités industrielles au bénéfice de tous les acteurs de la filière.
Son ambition est de maintenir sa position de leadership et d’atteindre un niveau d’excellence international sur les aspects sylviculture, produits issus du bois et chimie du bois. http://xylofutur.fr

Article sur la fusion du Réseau CLE et du Pôle CREAHd sur Presse Lib

Pôle CREAHd : un nouveau cluster à Domolandes

Dédiée à la filière construction et aménagement durables, cette nouvelle initiative veut rayonner sur le Sud Aquitain

Créé en 2013 au sein de la Technopôle Domolandes, le Réseau CLE rassemble aujourd’hui plus de 50 acteurs économiques sur le territoire landais : entreprises, organismes de recherche et partenaires publics agissant dans le domaine de la construction durable. Ce réseau s’est donné des missions simples et opérationnelles : développer des synergies et des opportunités d’affaires entre adhérents, encourager le développement de projets innovants collaboratifs, développer la visibilité et la reconnaissance des acteurs référents du secteur.

De son côté, le pôle CREAHd a été créé en 2006 sur le modèle des pôles de compétitivité. C’est un cluster, basé à Pessac (33), qui a pour mission d’accélérer et de stimuler la recherche et l’innovation des acteurs de la filière construction et aménagement durables et ainsi de renforcer leur compétitivité. (…)

Retrouvez l’intégralité de l’article : ici

Le Réseau CLE visite le lycée Aroun Tazieff

Petit article à propos du réseau CLE de Domolandes dans le quotidien Sud-Ouest du vendredi 12 juin 2016

lycée Aroun-Tazieff / membre du Réseau CLE

lycée Aroun-Tazieff / membre du Réseau CLE

A propos du Réseau Clé :

Le Réseau Clé rassemble, sur le territoire des Landes, les entreprises, acteurs économiques, organismes de recherche et partenaires publics agissant dans le domaine de la construction durable.

A propos de Domolandes :

Domolandes est une Technopôle spécialisée sur les thématiques de l’éco-construction et du numérique appliqué à la filière du BTP. Implanté en Aquitaine, elle a pour vocation le développement économique et technologique des porteurs de projets et entreprises de la filière du bâtiment. Domolandes cherche à concilier performance économique, solidarité entre les entrepreneurs et utilité sociale.