Materr’up à la une de landes-info

Un bel article sur l’une de nos pépites : MATERR’UP

Installée à Domolandes, cette start-up spécialisée dans les solutions bas-carbone vient de lever 3 millions d’euros pour poursuivre son développement. XLandes-info nous en dit un peu plus :

https://www.xlandes-info.fr/actualites/actualite/le-beton-vert-de-materrup

Projet européen METABUILDING : financer et soutenir l’innovation des PME

Vous dirigez une start-up ou une PME innovante dans le domaine de la transition énergétique et environnementale du BTP ?
Nous vous invitons à regarder de près le programme européen MétaBuilding, qui vise à soutenir financièrement et techniquement 140 PME innovantes du secteur en favorisant l’innovation intersectorielle européenne.

Des aides jusqu’à 55 k€ peuvent être attribuées par projet collaboratif dans les domaines de l’industrie de la construction, du digital, de l’impression 3D, de solutions bio-inspirées ou du recyclage.

MetaBuilding doit permettre de développer l’innovation partenariale et intersectorielle, de soutenir des collaborations entre PME pour faire émerger l’innovation dans le secteur du bâtiment, avec entre autres l’appui des Clusters et Pôles de Compétitivité.

5 secteurs et thématiques sont ainsi concernés par le projet :

  • Industrie de la construction
  • Digital et numérique (ICT)
  • Construction additive
  • Solutions bio-inspirées
  • Secteur du recyclage et de la construction

UNE PLATEFORME POUR L’INNOVATION

METABUILDING va également créer une plateforme digitale d’innovation ouverte accessible à toutes les parties prenantes du secteur du bâtiment, pour faciliter l’accès :

  • à de nouveaux partenaires
  • aux projets collaboratifs
  • aux dernières technologies innovantes
  • aux financements existants

Étroitement liée à la Plateforme Technologique Européenne de la Construction (ECTP) cette plateforme ambitionne de devenir centrale pour l’innovation des PME et la collaboration intersectorielle et transfrontalière en Europe.

Retrouvez plus d’informations sur ce programme sur le site de notre partenaire Construction 21 ou directement sur le site http://www.metabuilding.eu

Un atelier est proposé par le 23 novembre à  14h pour pour co-construire les axes d’innovations prioritaires du projet.
Clusters, centres de ressources régionaux et pôles de compétitivité, vous êtes invités à y participer et à proposer vos thèmes prioritaires et les startups de votre éco-système.
Inscription ICI. Plus d’informations ICI ou contactez directement Jean-Luc Buchou, délégué général de Promodul.

Grand Prix de l’Innovation Domolandes 2020 : Circouleur, Néolithe et Air Booster distingués

Le Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie organisé par Domolandes a mis à l’honneur cette année une peinture recyclée, un matériau issu du recyclage des ordures ménagères et un échangeur aérothermique.

Les start-up du bâtiment étaient à l’honneur, lundi 19 octobre 2020, à l’occasion du Moniteur Innovation Day, organisé à la Seine Musicale sur l’île Seguin (Paris) par le groupe Le Moniteur. C’est dans le cadre de cette manifestation orientée totalement vers l’innovation dans la filière BTP que les finalistes du concours d’innovation organisé par Domolandes se sont succédés devant un Grand Jury composé des Présidents et Directeurs Généraux des grands acteurs du Bâtiment et d’experts de l’innovation.

Le palmarès 2020 du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie a été dévoilé vers 13h devant une assistance de plus de 500 personnes venues profitées de cette journée tournée vers l’innovation.

Petit retour en arrière sur cette 9ème édition : 57 dossiers ont été reçus et analysés par les organisateurs puis soumis à un premier jury le 15 septembre à Bordeaux dans les locaux du Crédit Agricole Aquitaine. Ce premier jury a sélectionné les 10 projets les plus prometteurs pour le Grand Jury. Enfin, après trois heures d’auditions, le verdict final est tombé.

Les trois lauréats ont été annoncés par Fabien Renou, Rédacteur en Chef du Moniteur, et récompensés par Marie-Luce Godinot, Directrice Générale Adjoint de Bouygues Construction, Pauline Duval, Directrice Générale du Groupe Duval, et Olivier Tardy, PDG de CIFE-Groupe ETPO.

L’économie circulaire enfin intégrée au secteur de la peinture

CIRCOULEUR fabrique des peintures recyclées, fabriquées avec pour matière première les restes de peintures inutilisés des chantiers. Nous créons ainsi une nouvelle filière de recyclage française. Nos peintures sont ainsi celles avec l’empreinte environnementale la plus faible, pour la sauvegarde de notre environnement.

La peinture CIRCOULEUR est une peinture acrylique pour utilisation sur les murs intérieurs. Elle est issue du recyclage à 70% minimum et est éco-conçue, ce qui en fait la peinture avec l’impact environnemental le plus faible du marché (Analyse de Cycle de Vie et FDES validées sur la base INIES). Avec des émissions de COV (Composés Organiques Volatils) parmi les plus basses du marché, elles sont également très saines pour la qualité de l’air intérieur.

Ce sont des peintures CIRCOULEUR se déclinent en 2 gammes : une gamme professionnelle avec des contenants de 15L, et une gamme Grand Public avec des contenants de 0,5L et 2,5L.
Chacune d’entre elle comporte une sous-couche et une peinture de finition disponible en 14 couleurs tendance, dont le blanc.

Nos peintures sont avant tout des peintures haut de gamme, agréables et faciles à utiliser, pour un prix qui n’est pas plus élevé qu’une peinture classique, car nous considérons que tout le monde doit pouvoir accéder à une consommation écoresponsable.

Une troisième voie plus écologique de traitement des déchets ultimes

NÉOLITHE propose de transformer les déchets ménagers et industriels non-recyclables en granulats minéraux utilisables pour le BTP, évitant ainsi l’incinération ou l’enfouissement de ces déchets.

En France, 40 millions de tonnes de déchets non-recyclables sont produites chaque année. Ces déchets sont soit enfouis, soit incinérés. NÉOLITHE propose une alternative à ce gâchis de matière première représentant une part importante des émissions de CO2 de notre pays : c’est la fossilisation des déchets. Cette méthode de traitement se veut à terme universelle, capable de traiter de nombreux types de déchets différents, du plus inerte au plus dangereux.

Plus précisément, NÉOLITHE propose un procédé́ de transformation des déchets ménagers non-recyclables en granulats (graviers) utilisables dans le Bâtiment et les Travaux Publics, notamment dans la fabrication des bétons et des routes.

Échangeur aérothermique et économie d’énergie

Face à l’urgence climatique, Air Booster a développé un échangeur aérothermique intégré dans les murs des bâtiments à enveloppes métalliques pour récupérer gratuitement de la chaleur l’hiver afin de réduire la facture énergétique.

AIR BOOSTER conçoit, fabrique et distribue des panneaux aérothermiques pour bâtiments à enveloppe métalliques afin d’en réduire la consommation énergétique. Cette solution s’adresse aussi bien aux entreprises de construction de bâtiments métalliques neufs qu’aux entreprises de rénovation pour l’amélioration de la performance énergétique. Pour cela, le bardage métallique est transformé en échangeur thermique grâce aux ondes qui deviennent des couloirs où l’air se réchauffe en circulant. Avec moins d’un millimètre d’épaisseur supplémentaire, il ne modifie en rien l’aspect extérieur et se pose comme un bardage traditionnel. Lors d’une journée d’hiver ensoleillée, alors que la température extérieure est de 8,5°C, il suffit de 4m2 pour récupérer de l’air à 48°C à raison de 160m3/h. Sur l’année, le système d’AIR BOOSTER permet d’économiser entre 20 et 25% sur la facture énergétique d’un bâtiment.

 

LES 10 ENTREPRISES FINALISTES

  • CIRCOULEUR >> Peintures recyclées, fabriquées avec pour matière première les restes de peintures inutilisés des chantiers https://circouleur.fr
  • NÉOLITHE >> Granulat à impact carbone négatif utilisables dans le béton réalisé́ à partir d’ordures ménagères non- recyclables https://neolithe.fr
  • COMIN >> Solution d’Intelligence Partagée qui permet, via une interface logicielle web responsive, d’analyser et de maîtriser en temps réel les nuisances d’un chantier https://comin-city.com
  • IMMOBLADE >> Solutions innovantes de protection solaire passive grâce à de lames brise-soleil qui bloquent le soleil l’été et le laissent rentrer totalement l’hiver https://www.immoblade.com
  • GREENWELL >> Solution efficace pour améliorer la qualité́ de l’air, afin de protéger la santé et le bien-être au sein des espaces intérieurs
  • GR BIM >> Solution BIM qui digitalise les processus de GEM – Gestion Exploitation Maintenance – des bâtiments https://gr-bim.fr
  • AIR BOOSTER >> Échangeur aérothermique intégré dans les murs des bâtiments à enveloppes métalliques
  • IQSPOT >> Solution de collecte et d’analyse des consommations énergétiques des bâtiments, automatique et en temps réel https://iqspot.fr
  • SITOWIE >> Logiciel de simulation et d’optimisation de cycle de vie des bâtiments https://sitowie.fr
  • XTU ARCHITECTS >> Système de production de microalgues en façade de bâtiments xtuarchitects.com

 

UN JURY PRESTIGIEUX

Le Jury du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie est composé de grands noms du secteur et d’experts de la création d’entreprises. Parmi eux :

  • Xavier FORTINON Président du Jury, Président de Domolandes, Président du CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES LANDES
  • Pierre FROUSTEY, Vice-Président de Domolandes, Président de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES MAREMNE ADOUR CÔTE- SUD (MACS)
  • Marie-Luce GODINOT, Directrice Générale Adjointe de BOUYGUES CONSTRUCTION
  • Philippe BENICHOU, Directeur du Développement Territorial d’EDF Commerce Sud-Ouest
  • Xavier RIOJA, Directeur Général d’ETCHART CONSTRUCTION
  • Pauline DUVAL, Directrice Générale du Groupe DUVAL
  • Olivier TARDY, Président Directeur Général de CIFE – Groupe ETPO
    Stéphane LOISEAU, Directeur Technique de GCC
  • Pierre GEORGE, Directeur de l’Innovation de DEMATHIEU BARD
  • Olivier PONTI, Président Directeur Général d’AMBIENTE et Vice-Président de FEDEREC BTP
  • Patrick STOCKER, Responsable Logement et Économie de l’Environnement du Groupe CRÉDIT AGRICOLE
  • Julien MERCIER, Vice-Président en charge de l’Innovation de la fédération CINOV
  • Yves LAFFOUCRIERE, Président du PLAN BIM 2022
  • Nicolas BELLEGO, Responsable Open Innovation d’ICADE
  • Hervé CHARRUE, Directeur Général adjoint en charge de la Recherche et du développement du CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BÂTIMENT (CSTB)
  • Éric DURAND, Directeur des Affaires Techniques de la Fédération Française du Bâtiment (FFB)
  • Jérôme COHADE, Vice-Président en charge de l’Innovation FFB Gironde
  • Michel DUMON, Administrateur confédéral de la CAPEB Alain MAUGARD, Président de QUALIBAT
  • Bertrand DELCAMBRE, Président du QUALITEL
  • Patrick LEDERMAN Président de la Fondation de l’ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES
  • Joël CUNY, Directeur Général de l’ESTP Paris
  • Hassane AKKA, Adjoint à la directrice, en charge d’études, partenariat et entrepreneuriat de l’ECOLE NATIONALE DES PONTS PARISTECH
  • Zouheir LAFHAJ, Titulaire de la Chaire « Construction 4.0 » de l’ECOLE CENTRALE DE LILLE
  • Fabien RENOU, Rédacteur en chef du MONITEUR
  • Véronique PAPE, Directrice France et International de CONSTRUCTION 21

 

Domolandes est un Technopôle spécialisé sur les thématiques de l’éco-construction. Inauguré fin 2011 sur la côte landaise, elle a pour vocation l’accompagnement au développement des porteurs de projets et entreprises de la filière du bâtiment et l’aide à la transition numérique.

Atelier Brico Boite à Livres

Attention évènement ! 1er atelier brico de Bâthestia Récup’ avec le collectif Trois Fois Rien. 
Participez à la création et la réalisation d’une boite à Livres pour la commune de Moustey. Le Collectif Trois Fois Rien et Bâthestia ont relevé le défi de réaliser une boite à livres entièrement en matériaux de réemploi. A quoi va ressembler l’objet final ??? Mystère ! Nous avons posé les bases : les matériaux dont nous disposons. Le résultat dépendra de vos idées et savoir-faire.

Sam. 10 octobre
et
Sam. 17 octobre
de 10h à 16h

Lancé depuis presque un an, ce projet a été figé suite à la crise Covid. Nous avons décidé de le réactiver sans attendre et de nous retrousser les manches. Nous avions déjà l’accord de principe de la Commune, et l’emplacement final présenti serait devant l’ancienne Poste, contre le mur-barrière. Le collectif Trois Fois Rien a déjà plus que le stock de livres nécessaire pour un approvisionnement varié, pour petits et grands.
Le principe des boites à livres.
Des livres en libre service gratuit, qui fonctionne sur des valeurs de partage et d’échange. Chacun peut déposer les livres déjà lus pour en faire profiter d’autres personnes, qui à leur tour, peuvent les ramener ou déposer les siens. Bien géré, ce peut être un lieu convivial où on se rencontre pour papoter. Le concept est en progression depuis une dizaine d’années et bon nombre de communes, de la plus petite à la plus grande, l’ont adopté. Certaines boites à livres sont industrielles, mais beaucoup sont fabiquées par les habitants.

En pratique
Nombre de participants limité à 10 personnes par journée.
Inscrivez-vous :
06 87 72 64 90 (Nicole)
06 04 46 22 50 (Lorette)
Le lieu exact vous sera communiqué suite à votre inscription.
L’atelier se déroule à Moustey, en extérieur, mais à l’abri du vent et de la pluie. Prévoir des vêtement chauds et adaptés, ainsi que vos masques Covid. Nous disposons de pas mal d’outils, mais vous pouvez porter les vôtres (viseuse, ponceuse, perceuse).
Le midi nous mangerons sur place d’un repas tiré du sac. Consignes Covid : pensez à porter vos couverts !
Si vous n’êtes pas déjà adhérent de Bathestia, le paiement de l’adhésion à 5€ sera demandé (question d’assurance).

Bâthestia Récup’
Réemploi des matériaux du bâtiment
40410 Moustey

Grand Prix de l’Innovation 2020 : Focus sur … Néolithe

Le jury de sélection s’est déroulé mardi 15 septembre au siège du Crédit Agricole Aquitaine à Bordeaux.

Parmi les 57 projets reçus durant la période d’Appel à projets, 21 d’entre eux se sont succédés devant le jury composé de partenaires et d’acteurs régionaux de la création d’entreprises, de la construction et de l’innovation.

Nous vous invitons à les découvrir en commençant par les 10 start-up retenues pour le Grand Jury qui se passera le 19 octobre 2020 à Paris lors du Moniteur Innovation Day (MID).

NÉOLITHE, Granulat à impact carbone négatif utilisables dans le béton réalisé́ à partir d’ordures ménagères non- recyclables

En France, 40 millions de tonnes de déchets non-recyclables sont produites chaque année. Ces déchets sont soit enfouis, soit incinérés. NÉOLITHE propose une alternative à ce gâchis de matière première représentant une part importante des émissions de CO2 de notre pays : c’est la fossilisation des déchets. Cette méthode de traitement se veut à terme universelle, capable de traiter de nombreux types de déchets différents, du plus inerte au plus dangereux.

Plus précisément, NÉOLITHE propose un procédé de transformation des déchets ménagers non-recyclables en granulats (graviers) utilisables dans le Bâtiment et les Travaux Publics, notamment dans la fabrication des bétons et des routes.

Chaque “fossilisateur”, le nom des usines de Néolithe, sera intégré dans quatre conteneurs maritimes. Les sites de fossilisation des déchets pourront donc être installés au plus près des industriels et des collectivités locales, ce qui évite le transport de déchets par camion sur de longues distances. “Chaque fossilisateur pourra traiter les déchets d’une ville de 5.000 habitants”, indique Nicolas Cruaud. Néolithe prévoit d’installer une douzaine de fossilisateurs en 2021. La levée de fonds servira notamment à fabriquer le fameux liant en interne

Plus d’informations : https://neolithe.fr

A propos du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie organisé par Domolandes :

Récompenser des projets de création et de développement d’entreprises innovantes en matière d’éco-construction, d’habitat, de cadre de vie et d’aménagement, tel est l’objet de la 9ème édition du Grand Prix de l’Innovation organisée par le Technopôle Domolandes.

Associant innovation et construction durable, ce concours s’adresse aux créateurs et aux jeunes entreprises de l’ensemble de la filière du bâtiment : entrepreneurs du bâtiment, bureaux d’études, architectes, fabricants de matériaux, porteurs de projets innovants, laboratoires de R&D, développeurs de logiciels ou d’applications numériques…

Domolandes organise ce concours en partenariat avec : Bouygues Construction, le Groupe Etchart, le Groupe Duval, EDF, Demathieu Bard, Cife Groupe ETPO, GCC, la Fédération  CINOV, Clairsienne, Domofrance, XL Habitat, FEDEREC, Ambiente, Crédit Agricole Aquitaine, FFB, CAPEB, CSTB, QUALIBAT, QUALITEL, Plan Bâtiment Durable, Icade, Le Moniteur, Construction 21, BIM 2022, ESTP, École des Ponts, Centrale Lille, l’Académie des Technologies, Conseil Départemental des Landes, Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud,  le Groupe Pichet, Village by CA, XL Habitat, ESDL,  Xylofutur, Odeys, ADN Construction et 1Kubator.