Concours National 2018, 8 start-up ont été désignées pour le Grand Jury

8 START-UPS INNOVANTES NOMINÉES

ÉDITION 2018 DU CONCOURS NATIONAL DE LA CRÉATION D’ENTREPRISES CONSTRUCTION DURABLE ORGANISÉ PAR DOMOLANDES

Technopôle Domolandes, jeudi 6 septembre – Le Comité de sélection Régional, composé d’experts de l’innovation, de la création d’entreprises et de professionnels du Bâtiment, a sélectionné, parmi les 53 candidats, 4 projets dans la catégorie «ENTREPRISES» et 4 en catégorie «EMERGENCE» au regard de leur innovation et de leur potentiel de développement.

Les candidats retenus pour le Grand Jury sont :

Catégorie ENTREPRISES :

  • MATERR’UP – Béton structurel bas carbone à partir d’un liant à base d’argile
  • CELLOZ – Éléments de toiture composés de matières biosourcées
  • VIRTUOZ – Plan tactile et interactif imprimé en 3D qui permet aux personnes mal et non-voyantes de se déplacer en autonomie dans des bâtiments
  • NEW FACTORY – Ardoises solaires d’aspect ordinaire qui ont pour vocation de remplacer les panneaux photovoltaïques actuels

Catégorie EMERGENCE :

  • AR2BUILD by BIMEO – Outil de scan 3D améliorant l’interopérabilité des processus BIM sur les projets de rénovation et générant automatiquement un maquette numérique au format IFC 4
  • FLOWBOX INTERACTIVE par FLOVEA – Outil domotique de gestion et suivi en temps réel des réseaux hydrauliques d’un logement
  • JARRIQUEZ – Solutions de scan laser 3D pour le génie civil
  • BURHO – Outil numérique permettant de générer des plans 2D et des maquettes 3D interactifs à partir d’une simple vidéo

Ces 8 projets se retrouveront à Paris le 1 octobre 2018 pour une audition devant le prestigieux Grand Jury du Concours National. Les résultats et la remise des prix se dérouleront le lendemain le mardi 2 octobre durant les Rencontres de la Performance Environnementale organisées par Le Moniteur.

Nous remercions les membres du Comité de Sélection présents pour le temps consacré à l’analyse de chaque dossier : ADI N-A, Académie des Technologies, CREAHd, AST Innovations, FFB, CAPEB, Groupe ETCHART, SMA BTP, KPMG, Centrale Lille, FEDEREC, MACS, XYLOFUTUR et la DIRECCTE.

Plus d’informations sur le Concours National 2018 : www.domolandes.fr/concours-national/

180423 – Concours 2018 – Dépliant-HD

Convention annuelle de l’Académie des Technologies

Notre partenaire l’Académie des technologies est heureuse de vous annoncer l’ouverture des inscriptions à sa 2è Convention annuelle, qui aura cette année pour thème le « bâtiment durable, intelligent & bas carbone ».
Le programme détaillé et les modalités d’inscription à cet événement sont disponibles suivant le lien : https://www.academie-technologies.fr/blog/categories/colloques-et-seminaires/posts/convention-grands-prix-de-l-academie-des-technologies

La Région Nouvelle Aquitaine lance UP GRADE, l’accélérateur de start-up en croissance

L’accélérateur Up Grade s’adresse à des start-up, implantées ou souhaitant s’implanter en Nouvelle-Aquitaine, à fort potentiel et forte ambition, qui attaquent une phase de déploiement et d’accélération de leur croissance. 

Impulsé et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et opéré par Unitec, cet accélérateur accompagne de jeunes entreprises régionales d’envergure internationale dans leur phase de scale- up. L’objectif est d’aider ces entreprises à réaliser leur scale-up plus rapidement , et avec plus de maîtrise et plus d’ efficacité .     

Up Grade Nouvelle Aquitaine c’est pour vous et votre entreprise :

– Un programme personnalisé de 12 mois d’accélération sur mesure,

– L’accompagnement intensif d’un start-up manager dédié, véritable sparring-partner du dirigeant

– La richesse des échanges et partages entre pairs

– Un écosystème d’experts et partenaires engagés

– Un appui à la recherche de financements et pas de prise de participation au capital

Toutes les informations : www.upgrade-na.com/

 

Signature d’un partenariat entre FEDEREC BTP et DOMOLANDES

Un nouveau partenariat pour la Technopôle DOMOLANDES : FEDEREC BTP

La Filière BTP de la Fédération des Entreprises du Recyclage (FEDEREC), représentée par son Président Erwan LE MEUR et la SPL DOMOLANDES, représentée par son Directeur Général Hervé NOYON, ont formalisé leur souhait de participer à la mise en place de solutions qui permettront d’atteindre les objectifs nationaux en matière de recyclage des déchets du BTP, en conformité avec la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV).

Ils ont signé ce mercredi 6 juin 2018, à Paris, un partenariat qui a pour objectif de permettre la prise en compte des critères de fin de vie et de recyclabilité des matériaux intégrés dans les bâtiments, dès l’étape de conception, au travers de l’outil BIM (Building Information Modeling).

L’émergence d’outils numériques innovants dans le secteur du BTP révolutionne les pratiques des acteurs de la filière, en imposant une réflexion globale sur le devenir des matériaux utilisés, sur leur durabilité et leur recyclabilité. De nombreux acteurs s’approprient le BIM, qui évolue et se diversifie à grande vitesse dans le but de répondre à l’ensemble des interrogations et des besoins des potentiels utilisateurs, présents sur toute la chaîne de la construction d’un bâtiment ou ouvrage. Les bâtiments ou ouvrages ainsi conçus ne seront pas déconstruits avant 30 ou 40 ans, il faut s’assurer de la transmission des données qui devront être exploitables dans la durée. Le lancement d’une réflexion sur l’intégration du travail sur la recyclabilité des matériaux dans le BIM est en ce sens une initiative nouvelle en France.

Ce partenariat DOMOLANDES/FEDEREC BTP doit conduire à la réalisation de projets appelés à faire référence en matière d’intégration de la problématique de recyclage des matériaux de construction. Il vise à être un multiplicateur de solutions en matière d’économie circulaire sur le site de DOMOLANDES et au-delà.

En complément, FEDEREC BTP comptera parmi les membres de son Grand Jury de la 7eédition du Concours National de la Création d’Entreprises Construction Durable organisé par DOMOLANDES.

Pour rappel : la phase d’appel à candidatures de ce concours est ouverte jusqu’au 30 juin 2018.

https://www.domolandes.fr/concours-national/