Concours National 2019 : les résultats du premier tour !

Après une analyse approfondie de l’ensemble des dossiers, le premier collège d’experts a retenu 2 projets pour le tour suivant.

Les vingt projets sélectionnés sont :
IMMOBLADE
LEANCO
OCTOPUS LAB
HIBOO
MODUS AEDIFICANDI
CAEROSTRIS
NEOLITHE
WIND MY ROOF
SITOWIE
HAVR
CORNER
PARPAILLE
MATERR’UP
LIBU
BLOC IN BLOC
SMART FUTURE
TERRA INNOVA
AGLAE
IADAPTIME
LANCEY ENERGY STORAGE

Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juin 2019 à Bordeaux dans les locaux de notre partenaire le journal Sud-Ouest.

BIM WORLD 2019

Le Technopôle Domolandes était sur Paris cette semaine en visite au salon BIM World.

Le salon s’est déroulé du 2 au 3 avril porte de Versailles.

Cette cinquième édition était centrée sur la transition digitale de l’immobilier et dans l’aménagement urbain.

Le salon dédié au Building information modeling (BIM) et plus largement à la transition digitale de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement urbain, accueille au fur et à mesure des acteurs de plus en plus nombreux du monde de la construction. Les majeurs de la filière ont côtoyé l’espace de 48 heures les très nombreuses start-up de l’univers bâtiment.

A noter la présence du lauréat 2018 du Concours National de Domolandes BIMEO qui présentait notamment sa solution AR2BUILD.

La révolution BIM est plus que jamais en route !

Domolandes s’engage pour FAIRE !

Le 4 avril 2019, la Technopôle Domolandes ainsi 137 entreprises et organisations ont signé la charte FAIRE, portée par les ministres François de Rugy (Ecologie) et Julien Denormandie (Logement).

Cette action les engage à véhiculer les messages-clés autour de la rénovation énergétique auprès du grand public comme des professionnels.

L’objectif est de relayer le plan gouvernemental en faveur de la rénovation énergétique, d’informer les particuliers sur les aides disponibles, de favoriser la montée en compétences des acteurs de la rénovation, d’encourager les pratiques vertueuses et de mettre en avant les professionnels qualifiés et compétents.

La charte “Engagé pour faire” constitue une étape supplémentaire de la campagne Faire lancée par le Gouvernement en septembre 2018. Elle vise à stimuler la rénovation énergétique, notamment par davantage de conseil et d’acccompagement des particuliers.

Plus d’informations : www.faire.fr

Concours National 2019 : A vos projets !!!

Le Concours National de la Création d’Entreprises 2019 est bien lancé, il vous reste un peu moins de deux mois pour nous faire parvenir vos dossiers de candidatures.

Pour participer, rien de plus simple : rendez-vous sur la page du Concours National pour le formulaire ! https://www.domolandes.fr/concours-national/

Cette année, le Concours a connu quelques modifications. Une seule catégorie, deux tours de pitchs, trois lauréats !

L’épreuve s’adresse à l’ensemble des projets innovants des filières Construction, Aménagement, Paysage, Agencement et Cadre de vie.

Par exemple : 

> Les outils et applications numériques, les logiciels, les méthodologies et systèmes en lien avec la maquette numérique, l’immersion, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, les process de gestion de projets collaboratifs, la gestion des ressources et des déchets, la domotique et la robotique, les objets connectés, la maison connectée, la Smart city, l’économie circulaire, 

> Toutes innovations générales dans le domaine de la Construction Durable : éco-conception, traitement des eaux, rénovation, solutions constructives, éco-matériaux innovants, énergies renouvelables, qualité de vie, nouveaux business models,

> Tous types d’habitat : habitat social, habitat adapté pour les séniors, pour les personnes à handicap…

Qui peut participer ?

> Tous les porteurs de projets résidents sur le territoire français quel que soit leur statut ou leur situation professionnelle : étudiants, salariés du secteur public ou du secteur privé, demandeurs d’emploi…

 > Les dirigeants d’entreprises innovantes de moins de 5 ans (créées après le 1er mai 2014)

Exemple de profils : Créateurs et jeunes entreprises de l’ensemble de la filière éco-construction : entrepreneurs du bâtiment, bureaux d’études, architectes, fabricants de matériaux, porteurs de projets innovants dans la construction durable, chercheurs…

COMMENT PARTICIPER ?

Pour participer, les porteurs de projets ont rendez-vous sur le site du technopôle Domolandes afin de remplir le formulaire de demande de dossier de candidature.

Les dossiers de présentation du projet ou de l’entreprise sont à renvoyer avant le 30 avril 2019.

Chaque candidat devra fournir obligatoirement :

>> Une présentation complète (une trame vous est proposée dans les pages suivantes),

>> Une vidéo de présentation du projet d’innovation de 3 minutes maximum,

>> Une fiche de synthèse (formulaire),

>> La fiche de candidature et d’acceptation du règlement renseignée,

>> Et en fonction de l’avancement du projet un business plan.

L’ensemble des informations et documents fournis par le candidat est soumis à une clause de confidentialités.

Déroulement du Concours   

>> Dépôt des candidatures auprès de Domolandes jusqu’au 30 avril 2019,

>> Analyse des dossiers et présélection du 1er au 31 mai 2019,

>> Présentation des 20 candidats retenus au Comité de Sélection Régional le 4 juin 2019 à Bordeaux,

>> Présentation des 10 Nominés au Grand Jury national à Paris le 8 juillet 2019,

>> Remise des prix lors du MONITEUR INNOVATION DAY organisé à Paris par Le Moniteur le 9 juillet 2019

La remise des prix se déroulera donc durant un tout nouvel événement monté à notre demande par le groupe Moniteur : le MONITEUR INNOVATION DAY (MID).
Le programme a été co-construit avec un comité scientifique de haut niveau (constructeurs, bailleurs, promoteurs, industriels…). Un contenu 360° qui s’articule autour des 3 piliers de la mutation du secteur. L’événement se déroulera le mardi 9 juillet à Station F (Paris). 

Nous remercions l’ensemble des partenaires du Concours : Bouygues Construction, EDF, Groupe ETCHART, Groupe DUVAL, ICADE, Clairsienne, Demathieu Bard, GCC, Groupe ETPO, Le Département des Landes, la MACS, Le Moniteur, Sud Ouest, CSTB, FFB, CAPEB, Ecole des Ponts, Arts et Métiers, ENTPE, ESTP, Centrale Lille, Académie des Technologies, FEREC, Plan Batiment Durable et Qualibat.

 

 

Moniteur Innovation Day

Inspiration, innovation, action !
La Construction fait sa révolution, rejoignez le chantier !

Domolandes est fier d’être le partenaire du premier MONITEUR INNOVATION DAY (MID), événement axé sur la thématique de l’Innovation dans le bâtiment et construit autour de notre Concours National.
Le MID est le 1er et l’unique événement dédié à la transformation du BTP.

L’événement se déroulera le mardi 9 juillet à Station F (Paris).

Le programme a été co-construit avec un comité scientifique de haut niveau (constructeurs, bailleurs, promoteurs, industriels…). Un contenu 360° qui s’articule autour des 3 piliers de la mutation du secteur.

À la tribune, vous retrouverez des pionniers de l’innovation nationaux, internationaux et hors secteur. Toute la chaîne de valeur de la construction est réunie en un seul lieu pour penser et façonner l’avenir. Plus de 300 participants sont attendus.

Qui participe à cet événement?

  • Constructeurs, Promotion immobilière, Logement social, Collectivités, Architecture, Bureaux d’étude, Industrie, Travaux Publics, Investisseurs (immobilier & start-ups)…
  • Direction générale, R&D, Stratégie, Innovation, Développement, Transformation digitale, BU, Communication, DRH, Talent Manager…

Durant toute la matinée, les finalistes du Concours National de la Création d’Entreprises 2019 auront le plaisir de présenter leur projet à l’assistance sous forme d’un pitch de 3 minutes.
La remise des prix se déroulera vers midi à la fin des conférences du matin.

Inscription et informations complémentaires : site du Moniteur Innovation Day