Nouvelle génération de radiateur intelligent Lancey

A l’occasion de l’IFA, Lancey Energy Storage, lauréat du Concours National 2019, dévoile la nouvelle génération de son radiateur intelligent pour offrir aux foyers une autoconsommation de leur énergie solaire et démocratiser le stockage intelligent.

Cette nouvelle version intégrant une batterie lithium-ion permet de réinjecter le courant dans le circuit de la maison pour alimenter les autres appareils électriques. Capable de gérer au mieux les énergies renouvelables, elle optimise la consommation de la maison grâce à des capteurs connectés et à un système intelligent de gestion de l’énergie. Avec cette nouvelle solution, Lancey Energy Storage confère à tous les foyers une consommation vraiment durable pour faire de la maison intelligente une réalité. Le radiateur Lancey s’intègre naturellement dans l’habitat grâce à une ligne épurée et des formes modernes signées eliumstudio.

Les batteries sont le futur de la consommation énergétique domestique. Mais leur prix et leur encombrement les rendent difficilement accessibles. C’est pourquoi Lancey Energy Storageles intègre directement dans ses radiateurs au design épuré qui ne nécessitent aucune installation et qui abritent les toutes dernières innovations technologiques permettant de stocker l’énergie et de la réinjecter dans les appareils ménagers du quotidien (appareils de chauffage aujourd’hui, autres produits de la maison demain). Cette technologie multi-brevetée permet à Lancey Energy Storage de fournir un stockage d’énergie gratuitement à ses utilisateurs. Première mondiale dévoilée avec le Groupe La Poste : leur architecture unique leur permet également de réutiliser les batteries des vélos électriques en leur donnant une nouvelle vie.

 Selon Raphaël Meyer, docteur en physique thermique et co-fondateur de l’entreprise, « En France, un tiers des habitations est chauffé à l’électricité, ce qui représente de 50% à 70% de leur consommation d’énergie. Avec les radiateurs Lancey, nous souhaitons proposer une alternative plus écologique et vertueuse à la consommation d’énergie et permettre aux ménages de devenir les acteurs de leur consommation énergétique. Notre radiateur est l’opportunité de doter sa maison d’un véritable moteur permettant de mieux gérer l’énergie et de tirer le meilleur parti du renouvelable ».

 La gestion intelligente de l’énergie, la prouesse de Lancey

La solution de Lancey Energy Storage se distingue grâce à une batterie lithium-ion intégrée dans le radiateur qui se charge en heures creuses ou grâce aux énergies renouvelables comme le solaire puis la restitue pendant les heures pleines, lorsque l’électricité est plus chère et génératrice de CO2. Elle repose également sur des capteurs connectés (cellulaire / wifi / Zigbee) permettant de collecter des données dans toutes les pièces du bâtiment. Un EMS (Energy Management System)analyse ensuite la production photovoltaïque, la consommation des appareils, les données des capteurs pour optimiser la consommation d’énergie et réduire les factures d’électricité.

En combinant deux modes de chauffe avec une régulation électronique très performante et de nombreux capteurs, les radiateurs Lancey permettent d’optimiser la production d’électricité et d’économiser jusqu’à 50% de la facture de chauffage. Lancey favorise l’autoconsommation en stockant l’énergie produite localement, dans ses batteries connectées. Le stockage distribué est indispensable pour équilibrer le réseau et intégrer davantage d’énergie renouvelable via l’autoconsommation et les services de réseau.

La solution Lancey Energy Storage s’accompagne d’une application qui permet un pilotage à distance de chaque batterie, pour fournir de nouveaux services innovants aux réseaux. Aussi simple à utiliser qu’à installer, la solution Lancey fait ainsi de la smart home une réalité concrète.

Le nouveau radiateur Lancey sera présenté à l’IFA du 6 au 11 Septembre 2019, 10am – 6pm – Hall 26 C, Stand 224 – Berlin Trade Fair

A propos de Lancey Energy Storage :

Lancey Energy Storage est une start-up grenobloise fondée en 2016 et dirigée par Raphaël Meyer, Gilles Moreau et Jérémy Renard. L’entreprise s’est développée avec la conviction profonde que le stockage de l’énergie était l’enjeu majeur de la transition énergétique, avec la volonté de réduire la facture d’énergie pour les ménages précaires et de démocratiser le stockage de l’énergie dans l’ensemble des foyers. C’est ce pari fou de la « transition énergétique pour tous » qu’est en passe de réussir l’entreprise en proposant la solution de gestion de l’énergie et de chauffage la plus économique du marché. L’entreprise a aujourd’hui installé quelques 800 unités, mais espère installer plus de 100.000 unités dans les cinq prochaines années.

Plus d’informations : https://www.lancey.fr/fr/

SOFRINNOV obtient le label Solar Impulse Foundation

SOFRINNOV, finaliste du Concours National 2017, vient d’obtenir le label de la prestigieuse fondation de Bertrand Piccard, Solar Impulse Foundation, pour son brevet “SYLCAT” portant sur la construction de bâtiments à partir de palettes recyclées.

Déjà lauréat de nombreuses distinctions dont le Grand Prix de l’Innovation de la Région Occitanie en 2016 pour le projet “RESCOOZ” au profit des réfugiés et sans abris, le Grand Prix de l’Innovation du Développement Durable de Stratégies Logistiques 2017 pour la réalisation d’un entrepôt de stockage “OOZWOOD” de 330 m2 pour la société TOUTON, SOFRINNOV poursuit son développement autour de la thématique des “GREEN CLEAN TECH” en innovant dans des projets “LOW TECH”, rendant les gestes écologiques, dans le domaine de la construction, abordables à tout un chacun.

Plus d’informations : www.sofrinnov.fr

Concours National 2019 : les lauréats

Concours Domolandes 2019 : Lancey Energy Storage, Materr’Up et Aglaé distingués

Le Concours National de la Création d’Entreprises a mis à l’honneur cette année une solution de gestion de l’énergie, un matériau bas carbone et enfin l’éclairage par la Nature.

Les start-up du bâtiment étaient à l’honneur, ce mardi 9 juillet 2019, à l’occasion de la première édition du Moniteur Innovation Day, organisé à Station F (Paris) par le magazine « Le Moniteur ». C’est dans le cadre de cette manifestation orientée totalement vers l’innovation dans la filière BTP qu’a été dévoilé le palmarès annuel du Concours National de la Création d’Entreprises, Concours organisé depuis 2011 par le Technopôle Domolandes.

Les 49 dossiers reçus cette année par les organisateurs ont été analysés, décortiqués et soumis à un premier comité le 4 juin dernier à Bordeaux dans les locaux du journal Sud Ouest. Ce premier jury avait sélectionné les 10 projets les plus prometteurs pour le Grand Jury qui s’est déroulé lundi 8 juillet au siège de la Direction du groupe EDF à Paris.

Lors de ce Grand Jury composé des Présidents et Directeurs Généraux des grands acteurs du Bâtiment et d’experts de la création d’entreprises, les 10 start-up ont eu le privilège de présenter leur innovation.

La gestion des énergies, un sujet forcément d’actualité

C’est LanceyEnergy Storage, start-up originaire de Grenoble,  qui a remporté les suffrages et remporté le Grand Prix de l’Innovation BTP 2019.

En intégrant une batterie à un radiateur électrique ultra-performant et connecté, Lancey Energy Storagedémocratise le stockage décentralisé, brique essentielle à la transition énergétique. Inédite et brevetée, Lanceyest une solution de gestion de l’énergie qui permet de réduire la facture de chauffage pour un confort optimal, de tirer le meilleur parti des énergies renouvelables et de fournir au réseau des services de flexibilité et d’équilibrage essentiels.

Les matériaux innovants, le futur d’une filière

L’autre grand gagnant du jour se nomme Materr’UP, start-up industrielle dédiée à la construction bas carbone installée dans les Landes qui a su séduire notamment les grands groupes de la construction présents dans le Jury.

Face au réchauffement climatique, la réponse de Materr’UPs’inscrit dans le matériau.
Leur technologie brevetée Crosslinked Clay Cement permet de convertir argile de carrière et terres d’excavation en bétons dit bas carbone.

Cette technologie constitue une DOUBLE réponse au réchauffement climatique : Une réponse immédiate car avec leurs bétons ont des propriétés rafraichissantes et une réponse dans la durée en produisant un béton très bas carbone qui réduit de 80% les émissions de co2 par rapport au béton de ciment portland.

L’originalité de ce modèle économique, est qu’il combine une deep tech verteà très fort impact environnemental et un projet d’industrialisation vertueux des territoires.  En conciliant production industrielle et transition écologique, Materr’UPdéfend aussi bien le climat, l’optimisation des ressources en transformant déchets en matériaux au haute valeur ajoutée, l’industrialisation des territoires et donc la création et relocalisation d’emplois et la biodiversité.

Poésie et féérie, la Nature éclaire nos villes.

Le troisième prix, Prix Spécial du Grand Jury, a été remis à AGLAE, une start-up spécialisée en végétal luminescent.

AGLAÉa inventé un procédé unique, 100% biodégradable et sans modification génétique, qui permet à des végétaux d’émettre une intensité d’éclairage comparable à une veilleuse de nuit. Il s’agit d’un sérum qui s’absorbe naturellement par la sève et les racines des plantes en quelques heures. Son effet est double : puisqu’à la fois il sublime la beauté du vivant et qu’il propose une alternative écologique à l’éclairage.

Aujourd’hui, la technologie AGLAÉ permet d’ores et déjà d’exercer une activité évènementielle au travers d’installations scénographiques en B to B.

Leur ambition est de résoudre des problématiques environnementales, que sont la pollution lumineuse qui fragilise manifestement la biodiversité et les coûts économiques et écologiques des collectivités territoriales.

Deux autres start-up ont été remarquées et auront le privilège d’être parrainées par des partenaires du Concours National.

Néolithe, qui propose le premier granulat à impact carbone négatif utilisable dans le béton et réalisé à partir d’ordures ménagères non-recyclables rendues inertes grâce à une pâte cimentaire, recevra un accompagnement d’un an de la part de FEDEREC et d’Etchart Construction.

Wind My Roof, qui a développé une éolienne de toiture modulaire et urbaine conçue pour les bâtiments à toit plat, sera accompagné par Bouygues Construction.

Remise des prix de l’édition 2019 du Concours National

Le Concours de l’Innovation BTP 2019 arrivait à son terme aujourd’hui avec l’annonce des résultats et la remise des Prix lors du Moniteur Innovation Day organisé par notre partenaire Le Moniteur à Station F (Paris).
Domolandes félicite les lauréats et remercie l’ensemble des candidats et nos partenaires pour la réussite de cette édition 2019.
 
Les résultats :
– Grand Prix de l’Innovation BTP 2019 : Lancey Energy Storage
– Prix de l’Innovation : Materr’UP
– Prix Spécial du Jury : Design-Aglaé
 
Les finalistes du Concours 2019 :
NÉOLITHE >> Granulat à impact carbone négatif utilisables dans le béton réalisé à partir d’ordures ménagères non-recyclables 
 
AGLAÉ >> Plantes bioluminescentes grâce à un sérum 100% biodégradable et n’utilisant aucune modification génétique
 
BLOC IN BLOC >> Application réalité augmentée pour la construction permettant de superposer le jumeau numérique du bâtiment à la réalité́ à l’échelle 1
 
CORNER >> Système constructif modulaire conçu performants, intelligents et vertueux
 
IMMOBLADE >> Solutions innovantes de protection solaire passive grâce à de lames brise-soleil qui bloquent le soleil l’été et le laissent rentrer totalement l’hiver
 
LANCEY ENERGY STORAGE >> Stockage d’énergie décentralisé grâce à l’intégration d’une batterie à un radiateur électrique
 
MATERR’UP >> Béton structurel innovant et bas carbone à partir d’un liant  breveté
 
SITOWIE >> Logiciel de simulation et d’optimisation de cycle de vie des bâtiments
 
TERRA INNOVA >> Valorisation des terres de chantier inutilisées par le BTP au profil de l’environnement et de l’agriculture durable
 
WIND MY ROOF >> Éolienne de toiture modulaire et urbaine, pour bâtiments à toit plat
Les partenaires du Concours :
Département des Landes
MACS
Bouygues Construction
EDF
Groupe Duval
Groupe Etchart
#GCC
#CIFE Groupe_ETPO
DEMATHIEU BARD
FEDEREC
CINOV
Clairsienne
LeMoniteur.fr

Deepki boucle sa deuxième levée de fonds à 8 millions d’euro

Deepki, lauréat de l’édition 2016 du Concours National de la Création d’Entreprises organisé par Domolandes, annonce ce jeudi le bouclage de sa deuxième levée de fonds à 8 millions d’euros avec le soutien de deux nouveaux investisseurs : l’allemand Statkraft Ventures et Citizen Capital

Fondée en 2014, la société parisienne a développé une solution logicielle SaaS qui vise à accélérer la transition énergétique des bâtiments publics et privés.

L’histoire de Deepki démarre à 2 par la rencontre de ses fondateurs – Vincent Bryant & Emmanuel Blanchet – qui souhaitaient avoir un impact positif sur la transition environnementale à grande échelle grâce au data management.

Leur conviction : un immobilier durable est possible en exploitant les données existantes.

5 ans plus tard et après avoir conquis l’Italie et l’Espagne, les deux dirigeants ont montré que leur vision est une réalité et ambitionnent d’accélérer le déploiement de Deepki en Allemagne, Pays-Bas et Grande Bretagne.

Retrouvez cette information sur l’article des Echos : https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/deepki-leve-8-millions-pour-reduire-la-facture-energetique-de-limmobilier-1030753