Demi-finales du Grand Prix de l’Innovation 2023 – Les résultats

Grand Prix de l’Innovation : Les finalistes

À la suite du comité de sélection qui s’est déroulé jeudi 21 septembre dans les locaux de notre partenaire la Fédération Française du Bâtiment Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, Domolandes a le plaisir de dévoiler les huit projets sélectionnés pour la Grand Jury du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de vie 2023.

Cet événement prestigieux a mis en lumière l’excellence et la créativité dans le domaine de l’innovation, récompensant les projets les plus audacieux et prometteurs portés sur l’ensemble du territoire français.

Après un processus de sélection rigoureux mené par notre jury de partenaires, experts et professionnels de la construction, de l’habitat et de l’innovation, nous sommes fiers d’annoncer les finalistes de cette édition.

Ces femmes et ces hommes ont démontré leur capacité à repousser les limites de la créativité et à apporter des solutions novatrices à des défis complexes.

Parmi les lauréats de cette année, nous avons vu émerger des projets qui redéfinissent les normes de leurs secteurs respectifs. Leur travail a non seulement un impact sur leur filière, mais contribue également à façonner un avenir plus prometteur et durable pour notre société.

Voici les 8 projets sélectionnés pour le Grand Jury de l’Innovation qui se déroulera à Paris le 7 novembre 2023 dans les locaux de notre partenaire SEQENS (groupe ACTION LOGEMENT) :

1- UNELO – Solution utilisant le sédiment de dragage pour la réalisation de revêtements extérieurs via une solution de béton préfabriqué perforé ou application directe sur chantier

2- E-TARANIS – Conception et production de nouveaux outils dont un nouveau type d’éolienne pour permettre au plus grand nombre de devenir résilient d’un point de vue énergétique.

3- PILION – Système breveté d’échafaudage « accordéon » ultra-rapide et sécurisé, visant à gagner en productivité sur chantier et à réduire les accidents / la pénibilité sur chantier.

4- CACTILE – Système de tuiles permettant d’utiliser les toitures pour collecter, stocker et réutiliser l’eau de pluie

5- WASTE IN PEACE – Compresseur de déchets intelligent et autonome en énergie pour lutter contre l’insalubrité des villes

6- TIME TO BEEM – Plateforme numérique de pilotage et de suivi des enjeux bas carbone de leurs projets de construction destinée aux maîtrises d’ouvrage

7- SKOP – Solution numérique simple et complète pour accompagner la transition des acteurs du Bâtiment et de la Ville durable vers l’économie circulaire en organisant l’ensemble des métiers autour de flux de ressources

8- MHIA – Solution d’habitat modulaire adapté aux séniors et PMR visant à préserver l’autonomie

L’ensemble des projets présentés lors du Grand Prix de l’Innovation 2023 est une source d’inspiration pour nous tous, et nous avons hâte de voir comment ils continueront à influencer positivement nos territoires et notre monde.

Enfin, nous tenons à féliciter chaleureusement tous les finalistes et à exprimer notre gratitude envers l’ensemble des candidats, les partenaires et le jury qui ont rendu cet événement possible.

Toutes les informations sont à retrouver : https://www.domolandes.fr/concours-national/

Les Pépites du Concours : FOGO, une nouvelle génération de radiateurs intelligents

Partenaire du Grand Prix de l’Innovation organisé par Domolandes, le média spécialiste du BTP Construction 21 interroge tous les 15 jours les finalistes de l’édition 2022.

Cette semaine, découvrez FOGO, qui a développé une nouvelle gamme da radiateurs basse consommation à base de graphène.


Chaque année depuis 2011, le technopôle d’innovations Domolandes organise son Grand Prix de l’Innovation Construction durable et Cadre de vie, venant récompenser des porteurs de projets novateurs pour les villes et bâtiments de demain. Alors que les candidatures pour le concours 2023 sont ouvertes jusqu’au 30 juin prochain, nous revenons sur les finalistes de l’édition précédente dans une série de huit articles dédiés.

Zoom sur FOGO, qui a développé une nouvelle gamme da radiateurs basse consommation à base de graphène.

Pouvez-vous présenter votre concept ?

Nous développons une nouvelle génération de radiateurs à inertie, à poser ou nomade, à la fois performants grâce à une alliance breveté de matériaux innovants, économes grâce à notre machine learning unique permettant d’utiliser la juste énergie pour un confort optimal, mais aussi élégants grâce à des dimensions compactes et un design exclusif, permettant une personnalisation illimitée en choix de couleurs et de textures

Le cœur de notre innovation est soutenu par deux piliers :

  • Notre technologie brevetée Grapheat® est née d’une alliance de 2 matériaux innovants. Le premier, le graphène, un supraconducteur électrique et thermique à base de nano particule de carbone, qui agit en tant que résistance électrique que l’on applique sous forme de peinture d’une épaisseur d’un dixième de millimètre sur une plaque à base Béton Fibré à Ultra Haute Performance. Ce BFUHP est un matériau réfractaire à haute inertie composé de ciment et d’agrégats recyclés liés par des fibres organiques permettant une excellente tenue physique et thermique du cœur de chauffe et de la façade personnalisable.
  • Notre propre intelligence artificielle, basée sur le machine learning et les différents capteurs de présence, de température, de qualité d’air embarqués dans nos radiateurs, le tout permettant de suivre l’utilisateur au plus proche de son quotidien et de ses besoins en confort de chauffe, et d’optimiser sa consommation électrique à la minute près.

Comment est née votre entreprise ?

FOGO à été fondé en 2020 par 6 associés, entrepreneurs, ingénieurs et designer, tous experts dans leurs domaines et riches de plusieurs expériences dans des grands groupes industriel.

  • Victor d’Halluin, designer industriel, fondateur d’ODIL et OBILAB, anciennement innovation manager chez BIC,
  • Clément Houiller, expert en finance, co-fondateur de AUUM, anciennement au marketing chez L’Oréal,
  • Maxime Prieto, Ancien Président de Supratech et co-fondateur de auum, expert en développement industriel,
  • Sébastien Pascal, ingénieur en thermodynamique, anciennement en charge de l’innovation chez Safran Nacelle,
  • Laurent Fehr, ingénieur responsable de développement, membre du directoire chez FEHR Groupe,
  • Corentin de Miranda, ingénieur produit anciennement chez Supratech.

À qui se destine cette innovation et à qui veut-elle s’étendre ?

L’ambition de FOGO est d’adresser tous les besoins en matière de confort de chauffe dans l’habitat :

Notre premier produit, le radiateur monté ou mural, le FOGO 01, s’adresse à la fois aux professionnels tels que les architectes et les maitrise d’œuvre pour les rénovations, constructions et aménagements d’intérieurs, mais aussi les particuliers selon leur besoin. L’avantage de FOGO est de pouvoir s’adapter aux dimensions longueur et largeur des clients, de leur proposer des formats classiques, horizontaux et verticaux, mais aussi de leur proposer une personnalisation des couleurs directement teinter dans la masse avec des pigments naturels. Et enfin, pour certains clients, nous proposons une liberté de textures avec un moule exclusif afin de repousser les limites de la personnalisation.

Notre second produit répond à un besoin plus précis, plus BtoC, ou pour un besoin dans l’hôtellerie spécifique, avec notre radiateur nomade le Fogo Junior. Un nouveau système de radiateur d’appoint qui embraque nos innovations, les performances d’inerties de nos matériaux et la personnalisation, dans un format plus mobile pour un confort de chauffe qui suit l’utilisateur de pièce en pièce.

Notre troisième produit encore en développement se concentre autour de la salle de bain, dans un nouveau concept de sèche serviette tout aussi vertueux.

Quelle a été votre expérience du Grand Prix de l’Innovation ?

La participation au prix Domolandes nous a permis de rencontrer des acteurs importants de la construction, des contacts clés au cœur de l’innovation dans la ville et l’habitat et le tertiaire de demain, et également des jeunes entrepreneurs comme nous qui partagent notre passion pour l’innovation à la recherche de plus de sens dans nos vies.

Un concurrent ou un autre lauréat qui vous aurait marqué ?

Le gagnant de notre session, avec sa solution de climatisation économique (Caeli Energie – NDLR). Nos aventures se recroiserons certainement.

Quels sont vos projets pour l’année 2023 ?

Nous avons lancé le 8 juin 2023 une campagne de financement participatif sur Indiegogo pour notre radiateur d’appoint nomade FOGO junior, utilisant les mêmes matériaux innovants brevetés que notre radiateur FOGO 01 mural. Voici le lien vers la campagne encore en ligne pour seulement 22 jours.

Nous livrons dès le mois de septembre nos premiers produits en pré-série à des clients et partenaires exclusifs, tout en lançant la production du FOGO Junior pour une livraison à l’hiver 2023 à nos clients français et internationaux.

Nous serons présents aux rendez-vous de la matière organisé par archistorm dans les ateliers Richelieu à Paris le 10 et 11 octobre 2023 auprès des plus grands cabinets d’architectes français pour faire découvrir nos produits et créer avec eux des projets créatifs et ambitieux.

Et à long terme, quelles sont vos ambitions ?

Nos ambitions sont multiples :

  • Continuer à développer notre gamme de produit (mural, appoint, sèche serviette…) et répondre aux autres besoins de chauffage dans la maison grâce à notre innovation et notre technologie.
  • Monter en expertise sur nos matériaux et nos process
  • Augmenter nos cadences de production suite à nos première livraison clients
  • Multiplier nos projets sur mesures avec les architectes
  • Embaucher pour faire grandir nos pôles R&D, marketing et commerciaux
  • Nous ouvrir d’avantage à l’international tout en restant made in France !

 

Retrouver l’article sur le site Construction 21 : https://www.construction21.org/france/articles/h/fogo-un-radiateur-intelligent-pour-consommer-moins-d-energie.html

Les Pépites du Concours : ThermiUp, pour une production d’eau chaude sanitaire moins énergivore

Partenaire du Grand Prix de l’Innovation organisé par Domolandes, le média spécialiste du BTP Construction 21 interroge tous les 15 jours les finalistes de l’édition 2022.

Cette semaine, découvrez ThermiUp, qui produit et commercialise des échangeurs d’eau passifs permettant d’économiser de l’énergie grâce à la chaleur des eaux usées.

——–

Chaque année depuis 2011, le Technopôle d’innovations Domolandes organise son Grand Prix de l’Innovation Construction durable et Cadre de vie, venant récompenser des porteurs de projets novateurs pour les villes et bâtiments de demain. Alors que les candidatures pour le concours 2023 sont ouvertes jusqu’au 30 juin prochain, nous revenons sur les finalistes de l’édition précédente dans une série de huit articles dédiés. Aujourd’hui, zoom sur ThermiUp, qui produit et commercialise des échangeurs d’eau passifs permettant d’économiser de l’énergie grâce à la chaleur des eaux usées.

 

Pouvez-vous présenter votre concept ?

ThermiUp conçoit, produit en France et commercialise des récupérateurs de chaleur sur eaux usées. Ces dispositifs simples et passifs permettent d’économiser 10 à 30 % de l’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire. Ce sont des échangeurs thermique passifs qui préchauffent l’eau froide sanitaire en utilisant la chaleur des eaux usées.

Comment est née l’idée et pour résoudre quelles problématiques ?

L’idée est née d’échanges avec les bureaux d’études thermiques. Ceux-ci sont conscients que l’eau chaude sanitaire représente maintenant près de la moitié de la consommation d’énergie des bâtiments neufs. Mais contrairement au poste chauffage que des solutions techniques ont pu réduire, il existe peu de solutions pour réduire le poste eaux chaude sanitaire…hormis de demander aux habitants des bâtiments de réduire leur consommation ! L’idée de récupérer une partie de la chaleur par des échangeurs, comme cela se pratique déjà en ventilation avec la VMC double flux, leur paraissait donc être une évidence non exploitée.

Qui dirige ThermiUp ?

Le dirigeant cofondateur de la société, Philippe Barbry, a une expérience de plus de 20 ans dans le développement de solutions innovantes chez des fabricants leaders dans le secteur. Son associé co-fondateur Christian Cardonnel a créé et développé le bureau d’études Thermiques référent dans la profession Christian Cardonnel Ingénierie.

A qui se destine cette innovation, à qui veut-elle s’étendre ?

Cette innovation est principalement destinée à la maîtrise d’oeuvre et d’ouvrage des bâtiments de logements collectifs, résidences gérées, hôtels…Elle pourra s’étendre aux logements individuels.

Quels sont vos projets pour l’année 2023 ?

ThermiUp a levé 1 million d’euros auprès d’investisseurs, dont le promoteur ICADE. L’année 2023 a débuté l’intégration de la solution dans la RE2020. 2023 sera donc celle du déploiement commercial de la solution.

Et à long terme, quelles ambitions ?

A plus long terme, ThermiUp entend faire de cette solution de bon sens un standard dans la construction en France…et en Europe !

Quelle a été votre expérience du Grand Prix de l’Innovation ?

Le Grand Prix de l’innovation a été une très bonne expérience pour faire connaître notre innovation et échanger avec des nombreux intervenants majeurs du secteur de la construction.

Un concurrent ou autre lauréat qui vous a marqué ?

Sans chauvinisme, j’ai été marqué par l’autre nantais du concours, la société Equium. Leur solution de compresseur basé sur les vibrations acoustiques est une innovation de rupture qui a le potentiel de déloger les compresseurs asiatiques du marché avec une solution plus performante à tous points de vue… et fabriquée en France !

Retrouver l’article sur le site de Construction 21 : https://www.construction21.org/france/articles/h/thermiup.html

Young creative couple standing with house model on the balcony, designing or dreaming about eco houses in the forest

Les Pépites du Concours : PureNat, un filament qui dépollue l’air

Partenaire du Grand Prix de l’Innovation organisé par Domolandes, le média spécialiste du BTP Construction 21 interroge tous les 15 jours les finalistes de l’édition 2022.

Cette semaine, découvrez ou redécouvrez PURENAT, start-up basée à Anglet (64) et spécialisée dans la purification de l’air.

———-

PureNat, un textile révolutionnaire qui permet de purifier l’air des bâtiments

Chaque année depuis 2011, le Technopôle d’innovations Domolandes organise son Grand Prix de l’Innovation Construction durable et Cadre de vie, venant récompenser des porteurs de projets novateurs pour les villes et bâtiments de demain. Alors que les candidatures pour le concours 2023 sont ouvertes jusqu’au 30 juin prochain, nous revenons sur les finalistes de l’édition précédente dans une série de huit articles dédiés. Aujourd’hui, zoom sur PureNat, un nouveau matériau biomimétique aux propriétés étonnantes, puisqu’elles ont la capacité de détruire les polluants chimiques et les virus présents dans l’air ambiant.

Pouvez-vous présenter votre concept en quelques phrases ?

PureNat est une startup deeptech qui a développé, à partir d’un tout nouveau matériau biomimétique breveté, le premier textile du marché capable de capter et détruire les polluants organiques de l’air, 100% durable et intégrable à de nombreux types d’installations fermées.

L’innovation de PureNat « détruit » totalement les polluants chimiques, mais également les virus (ex : COVID 19), et les bactéries, alors que les filtres traditionnellement utilisés dans les applications visées fonctionnent sur un principe de stockage. Le matériau photocatalytique de ce filtre se régénère après l’élimination des polluants et par conséquent ne s’encrasse pas. Cette innovation majeure permet de limiter la production de déchets et de baisser significativement les coûts liés à l’énergie et à la maintenance de la gestion de la qualité de l’air. Il s’agit donc d’une réponse forte aux exigences actuelles des professionnels et des consommateurs quant aux impacts financiers et environnementaux.

Le textile développé par PureNat a été mis au point par sa fondatrice et présidente Natacha Kinadjian Caplat. Docteure en Physico-Chimie des Matériaux, elle travaille depuis plus de 12 ans sur la thématique de la Qualité de l’Air Intérieur. Elle s’est associée à Manon Vaillant, ingénieure en Biotechnologies pour créer PureNat qui se positionne comme un fabricant de semi-produit.

La technologie intégrable est adaptée sur mesure pour répondre aux enjeux de dépollution d’air des industriels et fabricants de multiples secteurs d’activités :

  • Système de traitement de l’air des bâtiments
  • Purificateurs d’air
  • BTP
  • Aérospatial
  • Automobile
  • Industrie

Dans quel but avez-vous lancé cette technologie ?

Il s’agit d’un enjeu de santé publique. En effet, la pollution de l’air intérieur est meurtrière : elle tue sept fois plus que les accidents de la route en France, elle est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabagisme et la quatrième cause de décès dans le monde selon l’OMS. Les bâtiments sont aujourd’hui de mieux en mieux isolés et donc confinés : l’encrassement progressif des filtres dans les systèmes de ventilation induit une forte consommation d’énergie (30% du total pour un bâtiment). C’est ce constat qui a poussé PureNat à réfléchir à des solutions permettant de concilier les enjeux de santé liés à la qualité de l’air et les enjeux énergétiques.

Quels sont vos projets pour l’année 2023 ?

Actuellement, nous sommes en phase d’amorçage industriel. Nous développons une machine spéciale pour finir d’industrialiser notre textile qui détruit les polluants. Nous recherchons des industriels intéressés pour intégrer notre technologie dans leur produits finis et à qui nous proposons des pré-études de mise en forme sur mesure de la technologie. Nous espérons ensuite être prêts à commercialiser nos premières séries, à l’issue de ces pré-études, sur le dernier trimestre 2023.

 

Et à long terme, quelles ambitions ?

A long terme, nous prévoyons d’internaliser deux étapes sur trois dans notre procédé de fabrication et créer une usine de fabrication au Pays Basque. Nous souhaitons avoir la capacité de produire l’équivalent de plus de 1000 filtres par jour et ainsi intégrer notre technologie dans les systèmes à traitement d’air des bâtiments tertiaire et industriels en remplacement de certains filtres. Nous souhaitons également ouvrir l’accès à notre technologie auprès des secteurs aérospatial et automobile. Enfin, nous prévoyons de recruter une vingtaine de personnes sur les deux à trois prochaines années.

 

Que vous apporté votre participation au Grand Prix de l’Innovation ?

Domolandes est un incubateur spécialiste du secteur de la construction durable qui a la capacité d’identifier les « pépites », ainsi que les moyens d’aider ces innovations durables à voir le jour : un véritable tremplin ! Le réseau de Domolandes est un réel plus dans notre secteur.

Quant au Grand Prix de l’Innovation, c’est un concours d’envergure avec des candidats qui proposent des innovations de qualité en faveur de la construction durable et un jury d’experts engagés pour aller vers des pratiques plus vertueuses. L’expérience de notre participation a été très agréable, nous avons créé des liens entre candidats et jury, dans l’échange et la bienveillance. Être lauréat permet d’avoir de la visibilité avec une présence sur le MID lors de la phase finale, mais aussi d’obtenir un coup de pouce financier et un moyen de mise en avant auprès des parties prenantes du secteur.

Un autre projet finaliste qui vous a marqué ?

Le grand gagnant du concours, Caeli Energie, et son fondateur Rémi Pérony. Il s’agit d’une innovation remarquable portée par une équipe dynamique et pointue. Un projet à suivre de près !

Retrouvez l’article sur le site de Construction 21 : https://www.construction21.org/france/articles/h/purenat-un-textile-revolutionnaire-qui-permet-de-purifier-l-air-des-batiments.html

Les Pépites du Concours : EQUIUM, la pompe à chaleur thermo-acoustique

Partenaire du Grand Prix de l’Innovation organisé par Domolandes, le média spécialiste du BTP Construction 21 interroge tous les 15 jours les finalistes de l’édition 2022.

Le tour des finalistes commence par EQUIUM. Une interview réalisée par Amandine Martinet.

———-

Chaque année depuis 2011, le Technopôle d’innovations Domolandes organise son Grand Prix de l’Innovation Construction durable et Cadre de vie, venant récompenser des porteurs de projets novateurs pour les villes et bâtiments de demain. Alors que les candidatures pour le concours 2023 sont ouvertes jusqu’au 30 juin prochain, nous revenons sur les finalistes de l’édition précédente dans une série de huit articles dédiés. Aujourd’hui, zoom sur EQUIUM, qui a développé une nouvelle pompe à chaleur acoustique utilisant l’énergie du son pour produire du chauffage domestique.

Pouvez-vous présenter votre concept ?

EQUIUM a pour objectif d’accélérer la décarbonation du confort thermique des bâtimentsgrâce à sa pompe à chaleur au cœur harmonique EQORE®, une nouvelle génération de pompes à chaleur sobre, durable, efficace et industrialisée en France. EQORE®, c’est l’utilisation de la puissance de l’énergie acoustique pour produire de la chaleur ou du froid, en utilisant un gaz neutre, ni inflammable, ni explosif, l’hélium.

Cédric François a eu l’idée de fonder EQUIUM, lorsqu’il a découvert les incroyables propriétés de la thermoacoustique, c’est-à-dire la capacité de transformer des sons en chaleur ou en froid et vice-versa, à travers les travaux de son père, Maurice-Xavier François, qui fût professeur en mécanique des fluides à l’université Paris-IV. C’est ainsi qu’est née la pompe à chaleur à compression harmonique, qui conserve tous les avantages d’une pompe à chaleur : COP entre 3 et 4, réversibilité et électrification des usages (zéro émission).

Grâce à EQORE les pompes à chaleur n’ont plus besoin d’utiliser de fluides frigorigènes. C’est une technologie robuste, sans pièces d’usure, qui simplifie de fait la maintenance des PAC tout en doublant leur durée de vie. Sans bruit ni vibration, elle apporte un confort global aux habitants. Enfin, elle contribue pleinement à la sobriété énergétique en réduisant jusqu’à 20% la consommation d’énergie des PAC.

Afin de faciliter l’adoption de cette innovation de rupture, EQUIUM travaille en partenariat avec des industriels de la pompe à chaleur pour le marché français. Notre marché prioritaire est celui de la rénovation des maisons individuelles, afin de remplacer les 14 millions de chaudières gaz installées à ce jour.

 

Quels sont vos projets pour l’année 2023 ?

EQUIUM est en phase d’industrialisation de son cœur EQORE. Une phase d’expérimentation en condition réelle de pompes à chaleur à compression harmonique est prévue à partir de fin 2023, pour un lancement commercial mi 2024.

Et à long terme, quelles sont vos ambitions ?

Le développement de la pompe à chaleur harmonique est avant tout un projet industriel, avec un enjeu majeur, la réindustrialisation en France et Europe de la production de compresseurs pour pompes à chaleur, composant critique des pompes à chaleur qui est entièrement produits en Asie. Ainsi, notre ambition est que la compression harmonique remplace à terme la compression mécanique de vapeur issue de 19e siècle.

Quelle est votre expérience du Grand Prix de l’Innovation ?

Notre participation au concours fût très enrichissante et a permis de consolider notre proposition de valeur en la challengeant auprès d’experts du domaine lors des différentes session de pitch tout au long du concours. Nous avons notamment beaucoup apprécié notre sélection en tant qu’exposant au salon Moniteur Day, qui nous a permis de rencontrer des prescripteurs potentiels de notre solution et de gagner en visibilité. Domolandes a été un véritable catalyseur de contacts pertinents tout au long de ce parcours.

Un autre finaliste qui vous a marqué ?

Nous avons été marqués par la startup PURENAT que nous avons rencontré durant le salon Moniteur Day. Elle propose une technologie de rupture dans le domaine de la purification de l’air intérieur avec une nouvelle génération de purificateur d’air plus efficace et sans filtre à jeter. La qualité de l’air et le confort thermique sont souvent mis en opposition : aérons les bâtiments pour améliorer la qualité de l’air intérieur et a contrario, renforçons l’isolation pour améliorons le confort thermique.  Nous croyons fortement à une synergie entre le confort thermique, acoustique et un air intérieur sein afin d’être atteindre un confort global pour les occupants des logements.