Découvrez Soli’Bat, projet porté par Les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine

Le site Fondation RTE consacre un article sur les acteurs de l’Economie Circulaire et notamment sur Les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine, hébergé depuis début 2020 à Domolandes. C’est l’occasion de découvrir le projet Soli’Bat,porté par Les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine, dont l’ambition est de favoriser le réemploi de matériaux et équipements destinés à la casse en provenance des entreprises du BTP.

Retrouver l’article CONSTRUIRE UNE ÉCONOMIE PLUS CIRCULAIRE : ZOOM SUR LES PROJETS SOUTENUS EN 2020 PAR LA FONDATION RTE ENGAGÉS DANS LA RÉDUCTION DES DÉCHETS ici : https://www.fondation-rte.org/18259-2/

Plus d’infos sur Les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine : https://www.compagnonsbatisseurs.eu

Lancement du Réseau National des Incubateurs Greentech

La première rencontre des membres du Réseau National des Incubateurs Greentech a eu lieu 🚀

Présentation du réseau, discussions entre les membres, et beaucoup d’informations échangées… 💬

La démarche Greentech Innovation permet l’émergence et le développement de jeunes entreprises innovantes développant les nouveaux produits et services de la croissance verte et bleue.

👉 Avec ce réseau, accélérateurs, pépinières d’entreprises, technopôles, agglomérations, centres de recherche et bien d’autres acteurs présents partout en France sont prêts à travailler ensembles !

🌍 Greentech Innovation soutient les startup, incubateurs et écosystèmes de la Transition écologique ♻️

Le début d’un grand projet, qui permettra à terme de dynamiser l’émergence de nouvelles #innovationsvertes en France 🇫🇷

💡 Vous êtes une startup, PME qui propose une solution innovante en lien avec l’environnement ?
🚀 Obtenez le label #GreentechInnovation !

Les structures présentes au côté du Ministère : Collectivité d’agglomérations du Pays Basque, Groupe Renault, Technopôle Domolandes, METEO FRANCE, Technopôle de l’environnement de l’Arbois, BIC Crescendo, Cleantech Booster, TUBA (Lyon Urban Data), Tekhne SA, EuraTechnologies , CSTB Lab, Incubateur Centrale-Audencia-Ensa Bond’innov, Incubateur Descartes, Paris&Co et Cerema Lab.

Covid 19 : quelles aides pour les entreprises et associations ?

A compter du 30 octobre 2020, le confinement est de nouveau la règle en vigueur. Face aux difficultés créées par cette situation sur la sphère économique, la Région Nouvelle Aquitaine met en œuvre des aides, en complément de celles de l’Etat.

Retrouvez toutes les aides régionales : ici 

La Région Nouvelle Aquitaine et ses associations partenaires à votre écoute

Entreprises, associations, agriculteurs, artisans… la Région reste à votre écoute :

Un soutien spécifique aux entrepreneurs est proposé par ces associations partenaires :

  • Association Entraide et Entrepreneurs / Accompagnement face aux risques
    Des équipes pluridisciplinaires proposent, après une première écoute active, d’orienter les priorités et d’envisager un accompagnement technique selon le besoin.
    Contact : 05 56 001 222 – https://eefrance.fr/contact/
  • Association 60000 rebonds
    “Flash coaching” : 2 à 3 séances pour vous aider à prendre du recul, relativiser, prendre de la hauteur et anticiper des décisions efficaces.
    Contact départements : 33 / 24 / 47 / 19 / 16 / 17 / 79 / 87 / 86 / 23 : 06 88 84 99 04 -valerie.sibileau@60000rebonds.com
    Contacts départements : 40 / 64 ainsi que Tarbes-65 : 06 21 52 05 31 – armelle.coudene@60000rebonds.com
  • Association EMCC France
    A destination des dirigeants d’établissements de soin, de santé et du social, 4 séances de coaching gratuites pour sortir de l’isolement, mieux gérer stress et anxiété, …
    Contact : https://emcc-france.reservio.com/

Materr’up à la une de landes-info

Un bel article sur l’une de nos pépites : MATERR’UP

Installée à Domolandes, cette start-up spécialisée dans les solutions bas-carbone vient de lever 3 millions d’euros pour poursuivre son développement. XLandes-info nous en dit un peu plus :

https://www.xlandes-info.fr/actualites/actualite/le-beton-vert-de-materrup

Projet européen METABUILDING : financer et soutenir l’innovation des PME

Vous dirigez une start-up ou une PME innovante dans le domaine de la transition énergétique et environnementale du BTP ?
Nous vous invitons à regarder de près le programme européen MétaBuilding, qui vise à soutenir financièrement et techniquement 140 PME innovantes du secteur en favorisant l’innovation intersectorielle européenne.

Des aides jusqu’à 55 k€ peuvent être attribuées par projet collaboratif dans les domaines de l’industrie de la construction, du digital, de l’impression 3D, de solutions bio-inspirées ou du recyclage.

MetaBuilding doit permettre de développer l’innovation partenariale et intersectorielle, de soutenir des collaborations entre PME pour faire émerger l’innovation dans le secteur du bâtiment, avec entre autres l’appui des Clusters et Pôles de Compétitivité.

5 secteurs et thématiques sont ainsi concernés par le projet :

  • Industrie de la construction
  • Digital et numérique (ICT)
  • Construction additive
  • Solutions bio-inspirées
  • Secteur du recyclage et de la construction

UNE PLATEFORME POUR L’INNOVATION

METABUILDING va également créer une plateforme digitale d’innovation ouverte accessible à toutes les parties prenantes du secteur du bâtiment, pour faciliter l’accès :

  • à de nouveaux partenaires
  • aux projets collaboratifs
  • aux dernières technologies innovantes
  • aux financements existants

Étroitement liée à la Plateforme Technologique Européenne de la Construction (ECTP) cette plateforme ambitionne de devenir centrale pour l’innovation des PME et la collaboration intersectorielle et transfrontalière en Europe.

Retrouvez plus d’informations sur ce programme sur le site de notre partenaire Construction 21 ou directement sur le site http://www.metabuilding.eu

Un atelier est proposé par le 23 novembre à  14h pour pour co-construire les axes d’innovations prioritaires du projet.
Clusters, centres de ressources régionaux et pôles de compétitivité, vous êtes invités à y participer et à proposer vos thèmes prioritaires et les startups de votre éco-système.
Inscription ICI. Plus d’informations ICI ou contactez directement Jean-Luc Buchou, délégué général de Promodul.