Article Presse Lib : Domolandes, un écosystème pour les projets de l’ESS – 07/03/23

Domolandes, un écosystème pour les projets de l’ESS

L’Economie Sociale et Solidaire fait partie de l’ADN du Technopôle implanté Saint-Geours-de-Maremne. Exemple avec deux structures innovantes…
La plateforme landaise est devenue une opportunité pour ces activités, qui peuvent bénéficier d’un réseau professionnel et d’un accompagnement. Les associations Voisinage et API’UP peuvent en témoigner.

Implantée à Soustons et à Saint-Vincent-de-Tyrosse, l’association Voisinage créée en 1995 a fait de la lutte contre la surconsommation en faveur de l’insertion son cheval de bataille.

Son objectif est de valoriser la vente de textile mobiliers, objets, ou d’électroménagers d’occasion, tout en aidant les personnes éloignées du monde du travail à se réinsérer (environ 70 personnes par an).

« L’idée était de pouvoir faire découvrir d’autres métiers aux personnes qui viennent chez nous et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences, comme la logistique », précise Fanny Ducamp, (38 ans) directrice de Voisinage.

Une membre de l'association recyclage réparant un luminaire

« L’idée était de pouvoir faire découvrir d’autres métiers aux personnes qui viennent chez nous et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences, comme la logistique », précise Fanny Ducamp, (38 ans) directrice de Voisinage.

En près de 27 ans, ses activités principales se sont bien développées et de nouveaux services ont vu le jour. À l’image de La Recyclette, un atelier d’autoréparation et d’entretien de vélo à Soustons, créé en 2019, ou de la vente en ligne de seconde main, via sa boutique des Voisins.

Voisinage est implantée depuis avril dernier dans les locaux du technopôle Domolandes, afin de bénéficier d’un environnement entrepreneurial innovant développé autour de la construction durable.

Sur Domolandes est installée les activités de e-commerce et de réparation électroménager de l’association. Les 80% d’appareils auparavant mis au rebut sont désormais réparés et réinjectés dans les boutiques de l’association.

« Cela permet à 10 de nos salariés en parcours d’insertion vers l’emploi de découvrir de nouveaux métiers (agent e-commerce, préparateur de commande, réparateur électroménager, chauffeur livreur…), de développer de nouvelles compétences et de se former (marketing digital, habilitation électrique…) et d’envisager des avenirs professionnels différents », ajoute-t-elle.

De l’upcycling au technopôle

Créée en 2012 à Capbreton, l’association API’UP opère quant à elle dans la conception et la fabrication écoresponsable de meubles et d’objets divers.

Son atelier d’insertion de 32 salariés fabrique tables, chaises, bureaux, porte-manteaux et autres meubles en série ou sur mesure, avec le concours d’experts en design. Ses collections, qui représentent un total d’une soixantaine de références, sont largement plébiscitées.

De la collecte de déchets jusqu’à la conception et la fabrication de meubles et d’objets 100% recyclés, la structure est presque une filière à elle toute seule. Elle s’impose d’ailleurs peu à peu comme un acteur incontournable de l’éco-mobilier design dans les Landes, le Pays basque et parfois au-delà.

L’association gère ainsi la collecte de déchets très divers, auprès de nombreux acteurs locaux : des déchets de bureau générés par Volcom sur son siège d’Anglet jusqu’aux chutes industrielles de cuir de plusieurs selleries et maroquinerie des landes et du Pays Basque.

API’UP a initié depuis plusieurs années la construction d’une filière de collecte et de valorisation des chutes industrielles de cuir et s’est engagée dans la R&D pour la fabrication de composites écologiques à partir de ces chutes, en partenariat avec l’antenne de Mont de Marsan de l’IPREM (UPPA).

La première de ces éco-matières issue de cette démarche d’innovation, le Granispher est fabriquée dans son atelier de Domolandes et intégrée dans le mobilier fabriqués par API’UP sous la marque Ospher et dédié aux espaces professionnels hybrides.

Noémie Besnard

Retrouver l’article : https://presselib.com/article/domolandes-economie-sociale-solidaire-upcycling-insertion-landes

session 2023 du stage Manager organisé par IDESO

Notre partenaire iDESO lance la session 2023 du stage Manager – Leader III « Conjuguer performance et harmonie » !

Le Petit Déjeuner de présentation aura lieu le vendredi 03 mars 2023 au Lodge à Salies de Béarn de 8H30 à 10H30.

Vous êtes intéressé pour vous ou pour l’un de vos collaborateurs ? Inscription directement en ligne :

INSCRIPTION

Loi d’Orientation des Mobilités, quelles nouvelles obligations et opportunités pour les entreprises ?

INFORMATION – Les déplacements domicile-travail constituent une part importante des flux routiers 🚗 et, dans le contexte de crise énergétique, la question des leviers dont disposent les entreprises pour inciter leurs salariés à « venir au travail autrement » devient de plus en plus prégnante.

MACS et la DREAL organisent un webinaire intitulé « Loi d’Orientation des Mobilités 🚲 , quelles nouvelles obligations et opportunités pour les entreprises ? ».

Cette visio aura lieu le jeudi 26 janvier de 10h à 11h30.

Lien d’inscription

présentation de l’édition 2023 du Concours d’innovation i-Lab

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’ESTIA et Bpifrance vous invitent à la présentation de l’édition 2023 du Concours d’innovation i-Lab, concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.

Dominique REBIERE, DRARI, et Natalia ARAUJO, déléguée Régionale Innovation Bpifrance, vous présenteront :

Le Vendredi 13 Janvier 2023 :

Matin (10h30-12h) à Pau :
Présentation à l’UPPA – Amphithéâtre de la Présidence, Avenue de l’Université, 64000 Pau
ou
Après-midi (15h-16h30) à Bidart : 
Présentation à l’ESTIA – Technopole Izarbel 90 Allée Fauste d’Elhuyar, 64210 Bidart

Le concours d’innovation i-Lab a permis à ce jour la création de 2 224 entreprises. Il assure son rôle avec succès de détection de création d’entreprises innovantes. Il a été initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche. Il soutient les meilleurs projets en offrant une aide financière pouvant atteindre 600 000 euros sous forme de subventions et un accompagnement adapté.

Peut concourir toute personne physique ayant créé son entreprise depuis moins de deux ans ou ayant pour projet la création, sur le territoire français d’une entreprise de technologies innovantes, quels que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise.

Nous vous invitons à participer à cette présentation pour plus d’informations concernant la 25e édition du Concours i-Lab qui s’inscrit dans le cadre du plan France 2030 et opéré par Bpifrance.

 
+ d’infos sur le concours i-Lab, nous vous invitons à consulter :  https://lnkd.in/dYSiCHm

Inscription

Parution dans les Annonces Landaises du jour – 10/01/23

Les Annonces Landaises ont informé leurs lecteurs de notre prochain événement sur les énergies alternatives que nous organisons le mardi 24 janvier avec Odéys.

Retrouvez l’article dans les Annonces Landaises : https://www.annonces-landaises.com

Plus d’informations sur les tables rondes et le lien d’inscription gratuite : https://www.domolandes.fr/agenda/tables-rondes-energies-responsables-au-service-de-la-ville/