AMI – Mixité pour la construction bas carbone

Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au logement, a annoncé le 18 février, l’ouverture d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI), mis en place par l’Ademe et intitulé « Mixité pour la construction bas carbone » ayant pour objectif de promouvoir l’association mixte des matériaux biosourcés avec l’ensemble de l’offre de matériaux de construction, il s’achèvera le 31 mars 2021.

Pour inciter la filière à développer des solutions de construction bas carbone, le gouvernement s’appuie sur un ensemble de mesures réglementaires : RE 2020, plan de relance, différents plans bois construction co-portés entre la filière bois-construction et l’Etat…
Cet AMI s’inscrit dans la continuité des travaux et investissements antérieurs car d’ici 2030, la France s’est fixée dans le cadre de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), de promouvoir l’association mixte, pour le gros oeuvre et le second oeuvre, de matériaux biosourcés en particulier le bois à d’autres matériaux tels que le béton, l’acier ou le verre.

Dans un contexte donc de réglementation favorable à l’usage de matériaux renouvelables, le gouvernement désire que la montée en puissance de la filière bois-construction « s’accompagne du développement d’une offre nationale en produits et systèmes constructifs compétitifs et techniquement viables ». Il appelle à prendre compte la construction mixte comme une solution émergente.

L’enjeu de cet appel à manifestation d’intérêt est donc de répondre à des besoins spécifiques en optimisant la place des matériaux dans le bâtiment, et aux bénéfices environnementaux qu’ils procurent, en particulier les puits carbone.

Les cibles de l’AMI sont nombreuses. Ainsi, groupements (entreprises – promoteurs constructeurs), CTI, unions professionnelles, bureaux d’études, entreprises de produits de construction, maîtrise d’ouvrage,  bailleurs sociaux,  EPA, sont appelés à candidater.

L’organisation de l’AMI se constitue en deux familles de projets :

  • La mise en œuvre d’innovations dans la conception de produits de construction et/ou rénovation et systèmes constructifs mettant en œuvre différents matériaux dans le but de valoriser au mieux les caractéristiques techniques de chacun d’eux (acoustique, thermique, résistance au feu…) et pour en assurer une compétitivité en termes de coût.
  •  La mise en œuvre de bâtiments mettant en œuvre plusieurs matériaux en tirant parti de leurs caractéristiques propres pour un coût de projet et des performances optimales, et en favorisant la préfabrication et le caractère démontable et ré-employable.

Le document de candidature d’intention est assez simple (ci-joint). Les documents attendus apporteront suffisamment de précision dans les références et les arguments pour permettre d’évaluer sérieusement les aspects techniques et scientifiques (en particulier les aspects liés aux impacts sur le réchauffement climatique), la justification des coûts du projet ainsi que les perspectives industrielles et commerciales », indique le communiqué.

L’AMI permettra d’affiner le dimensionnement et le cahier des charge des appels à projets (AAP) qui suivront. Un budget de 20 M€ est prévu pour les AAP associés.

Plus d’information sur: https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/20210218/mixbascarb2021-24

Pour télécharger le cahier des charges de l’AMI  : AMI Mixité – Cahier des charges (pdf – 654,50 Ko)

Domolandes détecte, stimule et fédère les acteurs de l’innovation

Un nouvel article sur Presse Lib traite des actions de Domolandes auprès des start-up dans le but d’accompagner le développement de l’innovation.

Le technopôle de Saint-Geours-de-Maremne est un précurseur dans la filière du bâtiment, avec notamment le Grand Prix de l’Innovation construction durable et cadre de vie…

Retrouvez l’article complet ici : https://presselib.com/domolandes-saint-geours-de-maremne-technopole/?utm_source=dolist&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter&utm_term=economie+les-entreprises-dici+pays-basque+politique+politiques-et-decryptages

23ème Xylodating – jeudi 4 mars

Notre partenaire Xylofutur organise son 23ème Xylodating au format 100 % numérique jeudi 4 mars prochain sur le thème :

Le bois au service de la rénovation, quelles techniques et technologies innovantes ?

Le Xylodating vous permet :

– de découvrir les derniers développements procédés/produits,

– d’échanger de manière dynamique et en toute confidentialité avec les porteurs de projets,

– détecter de futurs partenaires de projets de RDI ou d’industrialisation,

– échanger avec l’ensemble des parties prenantes des filières industrielles concernées.

C’est jeudi 4 mars 2021 à partir de 8h30.

Merci de bien suivre la procédure d’inscription pour recevoir les bons liens de connexion !

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeCGgy6HNXF1NCiu2zAq-a456HBiETtPUw0UW5serjCTV-1rQ/viewform

Green Solutions Awards 2021

Vous êtes un(e) professionnel(e) innovant(e) ? Vous avez des projets concrets (bâtiments, quartiers, infrastructures) à promouvoir ?

Notre Partenaire Construction21 peut vous aider à les faire connaître grâce aux Green Solutions Awards !
Le but de ce concours ? Vous apporter la visibilité que vous méritez pour atteindre les objectifs climat ! Lors de la dernière édition, les Awards ont généré 4 millions de vues.
 
Comment ? Publiez un ou plusieurs de vos projets exemplaires sur la plateforme Construction21 avant le 15 mars.
Sous la forme d’une étude de cas en ligne, chaque projet et les solutions qu’il intègre est facilement partageable sur le web, les réseaux sociaux… en France comme à l’international. La cérémonie annonçant les lauréats aura lieu à Glasgow lors de la COP26.
 
Vous pourrez même être invité(e) à prendre la parole lors de conférences, d’émissions radio, de webinars…
En plus, la participation est gratuite ! Alors tentez votre chance et inscrivez vos projets qui inspireront la profession.
 

Avec l’application “Messanges & ses projets”, suivez les projets structurants de votre ville !

Nouvelle réalisation d’Hubics et de l’équipe ECV pour mettre en valeur les projets de commune de Messanges sur la côte landaise :

http://www.messanges-projets.fr

Messanges-projets.fr est une page web interactive qui permet de s’informer de l’évolution des projets de la ville au fil du temps. Voici une vidéo pour vous présenter le site :