AQUIBAT 2018, UNE EDITION ENRICHISSANTE POUR DOMOLANDES

La Technopôle Domolandes a profité de sa présence au sein du Village de l’Innovation du salon Aquibat 2018 (du 14 au 16 mars à Bordeaux) pour présenter les nouvelles solutions numériques offertes aux maîtres d’ouvrage et autres acteurs de la filière Bâtiment par son Espace Construction Virtuelle (ECV).

Cette manifestation sur trois jours a été l’occasion de faire découvrir la visite virtuelle, en totale immersion dans notre bâtiment. Parmi les nombreux visiteurs, Domolandes a eu le privilège d’accueillir sur son stand MM. Alain Juppé, Maire de Bordeaux, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Pôle de l’innovation dans la filière BTP, Domolandes a profité du salon pour lancer l’Appel à projets de la septième édition du Concours National de la Création d’Entreprises Construction Durable. Chaque année, une centaine de porteurs de projet innovant issue de la France entière tente de devenir lauréat de l’épreuve.

Plus d’infos sur les solutions de l’ECV : www.ecv.domolandes.fr

On recherche un Manager BIM

L’Espace Construction Virtuelle de Domolandes recrute un MANAGER BIM F/H

Description du poste

Dans le cadre du fort développement des activités de l’Espace Construction Virtuelle, le MANAGER BIM devra intervenir sur l’ensemble des missions de l’ECV , plus particulièrement en AMO BIM et BIM MANAGEMENT.

Activités de l’ECV

  • Assistance aux équipes de maitrise d’ouvrage pour le lancement de marché en BIM
  • Assistance aux équipes de maitrise d’œuvre pour la préparation, la contractualisation et la conduite de projet en BIM
  • Assistance aux équipes mixtes de conception et de construction pour la production de modèles numériques conformes aux travaux exécutés et au cahier des charges BIM.
  • Revue de projets BIM et aide à la décision, notamment grâce aux outils de réalité virtuelle.
  • Accompagnement à la communication numérique 3D sur les projets.
  • Sensibilisations et formations BIM.
  • Réponses aux appels à projets, AMI et demandes spécifiques de clients professionnels.
  • R&D.

Activités du Poste

  • AMO BIM
  • BIM Management des projets
  • Rédiger et formaliser les process organisationnels et opérationnels de mise en oeuvre du BIM dans une optique de déploiement du modèle ECV (de type guide de bonnes pratiques) et former les futurs opérateurs
  • Assurer le bon fonctionnement opérationnel des services de l’ECV
  • Assurer l’amélioration continue des services de l’ECV (procédures, bases de connaissances, outils informatiques, relation acteurs BTP…)
  • Assurer la veille techno sur les nouvelles solutions numériques appliquées au BTP
  • Recherche d’opportunités et de projets pouvant utiliser les services de l’ECV
  • Promotion et la représentation de l’ECV au niveau régional, national et international
  • Animation de réunions de coordination et de formations BIM

Profil 

Ingénieur ou Architecte – Expérience dans la construction, dans la gestion et la coordination de projets BIM.Maîtrise IMPÉRATIVE des logiciels REVIT et NAVISWORKS et d’une plateforme collaborative en ligneLa maîtrise d’autres logiciels BIM est un plus (ArchiCad, Tekla, etc.).Rigoureux(se). Autonome. Force de proposition.Poste basé à St Geours de Maremne (côte landaise) avec possible évolution dans la région Bordelaise.

Salaire : A négocier

Prise de poste : Dès que possible

Toutes les informations : https://www.linkedin.com/jobs/view/599491349/

Visites de l’Espace Construction Virtuelle de Domolandes

Venez découvrir l’Espace Construction Virtuelle (ECV) de Domolandes.

Depuis 2014, Domolandes est doté d’un espace unique en son genre : une salle équipée des dernières technologies numériques et destinée à la filière Bâtiment afin d’aider à mieux concevoir, modéliser et visualiser les projets.

Afin de permettre de découvrir cet outil totalement innovant, nous vous proposons de venir visiter l’Espace Construction Virtuelle (ECV) le mercredi 21 février de 14H à 17H.

Si vous êtes intéressé par le BIM, la maquette numérique et les innovations numériques appliquées à la filière Bâtiment, inscrivez-vous gratuitement par téléphone : 05 58 55 72 00 ou par mail : cindy.garnier@domolandes.fr

Formez-vous au BIM avec l’ECV de Domolandes

Programme de Formations BIM de la Technopôle Domolandes

Vous êtes maîtres d’ouvrage publiques ou privés, gestionnaires, aménageurs, architectes ou maîtres d’oeuvre… ?

Vous souhaitez développer vos compétences avec le numérique ?

Découvrez le POLE FORMATION BIM de l’Espace Construction Virtuelle de Domolandes et trouvez la formation la plus adaptée à vos objectifs !

L’ECV de Domolandes propose un catalogue de formations BIM qui répondront à tous vos besoins.

Un parcours BIM dédié à la maîtrise d’ouvrage a notamment été développé. Il est composé de 4 phases de BIM0 à BIM3.

La première session BIM0 s’est déroulée mardi dernier. BIM0 est une initiation au BIM, sa méthodologie et ses principaux outils.

Télécharger le programme de Formations 2018 – Semestre 1 : ICI

CALENDRIER DES FORMATIONS INTERENTREPRISES :

Présentation vidéo des offres formations de Domolandes :

Mais en fait, c’est quoi le BIM ?

Tout d’abord BIM vient de l’anglais Building Information Modeling qui se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Il est difficile de trouver une définition du BIM acceptée par tous. Le BIM, c’est surtout des méthodes de travail collaboratives et une maquette numérique paramétrique 3D qui contient des données intelligentes et structurées. Le BIM est le partage d’informations fiables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment ou d’infrastructures, de leur conception jusqu’à leur démolition. La maquette numérique quant à elle est une représentation digitale des caractéristiques physiques et fonctionnelles de ce bâtiment ou de ces infrastructures.