Lancement de la Start-up HUBICS et inauguration du LAB, espace numérique

Une matinée tournée vers l’innovation et l’esprit d’entreprendre

Monsieur Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental des Landes et de Domolandes, et Monsieur Pierre Froustey, Président de MACS et Vice Président de Domolandes, l’ensemble des partenaires, des équipes et des hébergés de Domolandes se sont réunis le vendredi 24 mai à Saint Geours de Maremne pour le lancement d’Hubics et l’inauguration du LAB, le nouvel espace numérique de Domolandes.

Cette journée organisée sous l’angle de la promotion de l’innovation technologique sur le territoire était l’occasion de lancer HUBICS, une SEML solidaire et sociale consacrée à l’innovation numérique, à l’habitat et au cadre de vie.

Le Conseil départemental des Landes et la Communauté de communes MACS ont débuté cette nouvelle aventure avec le soutien de partenaires privés : Crédit Agricole Aquitaine, FMS, Ambiente, Bernadet Construction et Kocliko.

L’ambition d’Hubics est de devenir rapidement une société performante parmi les leaders du marché de l’innovation numérique dans le secteur de l’Habitat, du logement social de l’aménagement et du cadre de vie.

Cette jeune société managée par Domolandes s’est installée dans le LAB, le nouvel espace numérique dédié à l’accueil des start-up du numérique, à la formation et à la recherche sur près de 600 m2d’espace de travail.

L’inauguration du LAB a été réalisée en réalité augmentée, un ruban virtuel a été coupé par les deux présidents.

Les bureaux sont aujourd’hui disponibles pour les start-up du numérique appliqué au btp.

Découvrez l’Espace Construction Virtuelle de Domolandes

L’Espace Construction Virtuelle (ECV) de Domolandes ouvre ses portes, venez visiter cette salle unique en France, équipée des dernières technologies numériques et destinée aux professionnels de la filière Bâtiment.

Depuis 2014, le Technopôle DOMOLANDES est dotée d’un espace unique en son genre : une salle équipée des dernières technologies numériques et destinée à la filière Bâtiment afin d’aider à mieux concevoir, modéliser et visualiser les projets.

Afin de permettre de découvrir cet outil, nous vous proposons de venir visiter l’Espace Construction Virtuelle.

La prochaine visite groupée se déroulera le mercredi  15 mai 2019 de 14h à 16h.

Si vous êtes intéressé par le BIM, la maquette numérique et les innovations numériques appliquées à la filière Bâtiment, inscrivez-vous gratuitement par mail : cindy.garnier@domolandes.fr

Domolandes s’engage pour FAIRE !

Le 4 avril 2019, la Technopôle Domolandes ainsi 137 entreprises et organisations ont signé la charte FAIRE, portée par les ministres François de Rugy (Ecologie) et Julien Denormandie (Logement).

Cette action les engage à véhiculer les messages-clés autour de la rénovation énergétique auprès du grand public comme des professionnels.

L’objectif est de relayer le plan gouvernemental en faveur de la rénovation énergétique, d’informer les particuliers sur les aides disponibles, de favoriser la montée en compétences des acteurs de la rénovation, d’encourager les pratiques vertueuses et de mettre en avant les professionnels qualifiés et compétents.

La charte “Engagé pour faire” constitue une étape supplémentaire de la campagne Faire lancée par le Gouvernement en septembre 2018. Elle vise à stimuler la rénovation énergétique, notamment par davantage de conseil et d’acccompagement des particuliers.

Plus d’informations : www.faire.fr

La Région Nouvelle Aquitaine lance UP GRADE, l’accélérateur de start-up en croissance

L’accélérateur Up Grade s’adresse à des start-up, implantées ou souhaitant s’implanter en Nouvelle-Aquitaine, à fort potentiel et forte ambition, qui attaquent une phase de déploiement et d’accélération de leur croissance. 

Impulsé et soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et opéré par Unitec, cet accélérateur accompagne de jeunes entreprises régionales d’envergure internationale dans leur phase de scale- up. L’objectif est d’aider ces entreprises à réaliser leur scale-up plus rapidement , et avec plus de maîtrise et plus d’ efficacité .     

Up Grade Nouvelle Aquitaine c’est pour vous et votre entreprise :

– Un programme personnalisé de 12 mois d’accélération sur mesure,

– L’accompagnement intensif d’un start-up manager dédié, véritable sparring-partner du dirigeant

– La richesse des échanges et partages entre pairs

– Un écosystème d’experts et partenaires engagés

– Un appui à la recherche de financements et pas de prise de participation au capital

Toutes les informations : www.upgrade-na.com/