Lancement du réseau « BIM des territoires » et du concours « BIM Green Awards »

Lancé aujourd’hui, jeudi 23 avril 2020, le réseau BIM des territoires est porté par 6 membres fondateurs, le Pôle de Compétitivité Fibres-Energivie dans le Grand Est, le Cluster NOVABUILD en Pays de la Loire, l’Incubateur Hub TEN en Normandie, le Technopole Domolandes en Nouvelle-Aquitaine, le cluster Cap Construction en Belgique, le Pôle d’Innovation Neobuild au Luxembourg.

« L’objectif principal de ce réseau est d’accélérer le déploiement du numérique pour optimiser la construction et la rénovation des bâtiments adaptés aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique. » Jean-Luc Sadorge, Directeur Général du Pôle de Compétitivité Fibres-Energivie

La raison d’être du réseau :

Le réseau est né du constat partagé par ses membres, en première ligne sur le sujet, que le BIM peine à se déployer sur le terrain. Malgré un soutien unanime de tous les partenaires de la filière de la construction et celui des pouvoirs publics en France, Belgique et Luxembourg, les très nombreux acteurs impliqués dans l’acte de construire passent encore peu à l’action, faisant face aux inconnues et à l’obligation d’innovation générée par cette mutation considérable.

Et pourtant, comme le rappelle une étude de BPI France présentée en septembre 2019, « L’utilisation du BIM est indispensable pour répondre aux enjeux du secteur de la construction. Ce travail collaboratif permettra une conception optimisée et fera gagner en rentabilité en réduisant coûts (-15% environ), délais et malfaçons sur les chantiers, aussi bien en neuf qu’en rénovation ».

Pour accompagner et accélérer la montée en compétences de la filière dans le domaine du BIM, et plus largement dans la numérisation de son activité, l’ambition du réseau est de compléter la dynamique portée au niveau national et européen en fédérant et valorisant les initiatives locales, et de faire vivre au quotidien le « BIM du réel ».

Les objectifs :

  • Mettre en place un réseau de bâtiments pionniers, démonstrateurs du bâtiment digitalisé
  • Accélérer de façon opérationnelle le déploiement du BIM dans les projets
  • Renforcer la mise en réseau des parties prenantes
  • Rendre les partenaires du réseau plus visibles
  • Accompagner les acteurs clés dans l’initiation des innovations numériques

La première action du réseau : lancement du concours BIM Green Awards

Dans le cadre d’un partenariat développé avec l’association Construction21, le réseau lance ce 23 avril 2020 un concours intitulé BIM Green Awards destiné aux bâtiments neufs et rénovés, ainsi qu’aux aménagements et infrastructures utilisant le BIM.

Les BIM Green Awards portent un triple objectif :

  • Montrer comment des équipes projets ont intégré le BIM pour construire, concevoir ou exploiter des ouvrages à forte performance durable ;
  • Les porter à connaissance des professionnels du BTP/aménagement sur les territoires belge, français et luxembourgeois dans un premier temps, à l’échelle internationale dans un second, afin de leur fournir une source d’inspiration pour leurs futurs projets ;
  • Contribuer à accélérer la transition numérique et écologique du secteur.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 juillet. Le jury se réunira en septembre et les prix seront remis à l’occasion du colloque Build & Connect qui se déroulera à Strasbourg les 25 et 26 novembre 2020.

Le jury aura la mission de récompenser les ouvrages durables les plus exemplaires en termes d’utilisation du BIM. Ils porteront une attention particulière au caractère accessible de la démarche, à sa reproductibilité, à son originalité, à son coût. Ils s’attarderont sur l’histoire du projet, le critère humain et les témoignages des équipes projet comme des utilisateurs constituant des critères importants de leur appréciation.

Les fondateurs de « BIM des territoires »

Les premiers partenaires membres de réseau territorial d’accélération de l’innovation numérique sont tous les 6 fortement impliqués dans l’appui au développement du numérique dans le bâtiment sur leurs territoires respectifs :

Le Pôle Fibres Energivie

Le Pôle Fibres Energivie est le Pôle de compétitivité dédié au bâtiment durable et aux matériaux à bas contenu carbone. Il appuie ses membres pour développer des innovations au service des transitions énergétique, écologique et numérique.

Le Pôle travaille sur les sujets de recherche et développement suivants :

Penser, concevoir, construire des bâtiments, des sites qui intègrent la qualité des matériaux, la réduction des impacts sur la biodiversité, l’utilisation des énergies renouvelables, la qualité de l’air et de l’eau, le confort et la santé des usagers et pouvant être démantelés et recyclés.

Il est basé dans la Région Grand-Est.

Novabuild

Né en 2003 à l’initiative des Centres de Recherche en Génie Civil, le Pôle Génie Civil Ecoconstruction (PGCE) a été labellisé Pôle de compétitivité de 2005 à 2010. Devenu NOVABUILD en 2012, il s’est positionné à la fois comme cluster du BTP en Pays de la Loire et centre de ressource de la construction durable, dans la dynamique créée par le Grenelle de l’environnement.

Porté par près de 400 adhérents, Novabuild regroupe l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction. « Accélérateur des transitions » dans sa feuille de route 2017-2020, NOVABUILD est désormais « l’allié Solutions Climat » de la construction, de l’aménagement et de l’immobilier en Pays de la Loire.

Le Technopôle Domolandes

Précurseur dans le domaine de l’innovation numérique avec son Espace Construction Virtuelle et l’organisation du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable et Cadre de Vie, le Technopôle Domolandes œuvre pour la promotion de l’innovation dans la filière Bâtiment.

Implanté en Nouvelle-Aquitaine à l’initiative du Conseil départemental des Landes et de la Communauté de communes MACS, Domolandes rassemble acteurs publics et entreprises privées autour d’un centre de ressources et de développement propice à la performance des entreprises. Il stimule la transition numérique auprès des acteurs de la construction et encourage la lutte contre la précarité énergétique pour l’Habitat et le Cadre de Vie de demain.

Le Technopôle Domolandes accompagne ses clients partenaires, maîtres d’ouvrage, investisseurs, promoteurs, concepteurs, entreprises, start-ups de l’innovation, dans la réalisation de leur projet en mettant à leur service son laboratoire de projet, son Espace Construction Virtuelle, et son expertise BIM.

L’Incubateur Hub TEN

Le Hub TEN, pour accélérateur de la Transition Énergétique et Numérique, est une structure ayant pour objet le soutien de projets, le déploiement de nouvelles technologies et la mise en synergie des acteurs de la transition énergétique, numérique et environnementale du bâtiment et de la smart city en Normandie.

Le Hub TEN émane de différents acteurs publics et privés du territoire normand et de l’Axe Seine qui se sont regroupés pour créer une structure fédératrice destinée à faire émerger et valoriser les compétences et les savoir-faire locaux. Ainsi, le Hub TEN s’inscrit dans une dynamisation des secteurs du bâtiment, des énergies renouvelables, du numérique et de la digitalisation, dont l’objectif vise à terme à prétendre à un rayonnement national.

Il s’agit à ce titre de fédérer les parties prenantes de la smart city autour d’une réflexion globale afin que chaque acteur apporte sa brique au cluster de la transition énergétique. La mise en relation de ces acteurs est un préalable incontournable. Ces acteurs sont divers, que ce soit donneurs d’ordres publics ou privés, industriels, start-ups, bureaux d’études, organisations professionnelles, associations, enseignement ; mais tous complémentaires dans la chaîne de valeurs.

Au-delà du soutien sur les solutions émergentes, le Hub TEN vise également à développer une dimension économique et génératrice de valeurs marchandes pour les porteurs de projets, afin de valoriser la visibilité des savoir-faire territoriaux.

Le cluster Cap Construction

CAP Construction est un cluster wallon (Belgique), c’est-à-dire un groupe de sociétés créé à l’initiative de la Région wallonne, dont les actions s’articulent autour de deux axes stratégiques :

  • Accroître la compétence de ces membres ;
  • Favoriser l’émergence de projets et la création de business pour le secteur.

CAP Construction regroupe 4 types d’acteurs clés de la construction (« 4 piliers ») : entrepreneurs, architectes, producteurs de matériaux & d’équipements et acteurs immobiliers. Le cluster est un lieu de rencontres, d’échanges et de collaboration qui rassemble l’ensemble des acteurs du secteur de la construction et qui compte aujourd’hui 200 membres.

CAP Construction s’est fixé des thèmes prioritaires pour les années à venir : efficacité énergétique, bien-être/santé/confort, silver économie, smart building, smart district/city & éco-quartier, innovation & nouvelles technologies, économie circulaire & cycle de vie des matériaux.

Le Pôle d’Innovation Neobuild

NEOBUILD accompagne et valorise tous les projets d’innovation à destination du secteur de la construction au Luxembourg et dans la Grande Région.

Orientées terrain, les missions principales de NEOBUILD sont multiples :

  • Contribuer à la mise en œuvre de technologies innovantes dans le secteur de la construction.
  • Créer au travers de ses prestations un contexte propice à l’innovation.
  • Favoriser l’émergence et le développement d’idées innovantes.
  • Assurer une veille technologique pour le secteur de la construction.
  • Offrir des opportunités d’expérimentation dans notre Living Lab.

Lancement du BIM Green Awards : 1er concours BIM du réel

« La réussite de la transition écologique passera par la transition numérique ». C’est sur cette conviction que le Réseau BIM des territoires* lance la 1ère édition des BIM Green Awards !

Ce concours, qui mobilisera les professionnels de la filière BTP/aménagement en Belgique, en France et au Luxembourg, donnera à voir des ouvrages durables exemplaires ayant intégré du BIM. Le groupement souhaite ainsi promouvoir son utilisation comme outil de la transition et faciliter l’appropriation de ces nouvelles méthodologies auprès de la filière.

Les inscriptions sont ouvertes : vous avez jusqu’au 15 juillet 2020 pour candidater !

Pourquoi participer ?

  • Promouvoir ses ouvrages durables conçus, construits et/ou exploités grâce au BIM ;
  • Valoriser la démarche de l’équipe projet ;
  • Faire émerger des démarches exemplaires d’utilisation du BIM dans la construction de bâtiments, quartiers et infrastructures durables ;
  • Les porter à la connaissance des professionnels du BTP/aménagement sur les territoires belge, français et luxembourgeois dans un premier temps, à l’échelle internationale dans un second, afin de leur fournir une source d’inspiration pour leurs futurs projets ;
  • Contribuer à accélérer la transition numérique et écologique du secteur.

Qui peut participer ?

Tout professionnel ayant compétence à représenter l’ouvrage (bâtiment, quartier ou infrastructure) proposé au concours et ayant reçu l’accord préalable du maître d’ouvrage : maître d’ouvrage, architecte, ingénieur, entreprise de construction, promoteur, aménageur…

Avec quels projets ?

Les études de cas proposées doivent porter sur des ouvrages (bâtiments, quartiers ou infrastructures) :

  • Réels, livrés avant le 30 septembre 2020 (ou 1ère tranche livrée si quartier/infrastructure),
  • durables,
  • conçus, construits et/ou exploités grâce au BIM,
  • situés en Belgique, en France ou au Luxembourg.

Tous les types d’ouvrages sont attendus :

  • Bâtiments neufs ou rénovations
  • Tertiaire, logements, bâtiments publics…
  • Infrastructures (sorties d’autoroutes, ponts…)
  • Aménagement (éco-quartier, campus… – au moins une tranche livrée)

Comment participer ?

Il suffit de publier une étude de cas – c’est-à-dire une fiche détaillée en ligne – sur le site de Construction21 France, dans la base de données Bâtiments, Quartiers ou Infrastructures, en cochant la case de participation au concours « BIM Green Awards ».

L’auteur du cas sera accompagné par l’équipe Construction21 pour présenter au mieux son projet.

La participation aux BIM Green Awards est gratuite.

Votre étude de cas pourra également être, avec votre accord, présentée à d’autres concours organisés par Construction21, et notamment les Green Solutions Awards !

* Le Réseau BIM des Territoires est constitué du Pôle Fibres Énergivie et de ses partenaires français Novabuild, Domolandes et Hub Ten, de Cap Construction en Belgique et de Neobuild au Luxembourg. Pour accompagner et accélérer la montée en compétences de la filière dans le domaine du BIM, et plus largement dans la numérisation de leur activité, l’ambition du réseau est de compléter la dynamique portée au niveau national et européen en fédérant et valorisant les initiatives locales, et de faire vivre au quotidien le « BIM du réel ».

Inscription : https://www.construction21.org/france/contest/category/fr/bim-green-awards-2020.html

Page du concours avec toutes les catégories : 

https://www.construction21.org/france/contest/fr/bim-green-awards-2020.html
Page du concours par catégorie :

https://www.construction21.org/france/contest/category/fr/bim-green-awards-2020.html

Règlement

https://www.construction21.org/france/data/sources/users/9038/docs//200423-reglement-bim-green-awards.pdf

CP lancement BIM des Territoires

https://www.construction21.org/france/data/sources/users/9038/docs//200423-cp-bim-des-territoires-bim-green-awards.pdf

Tutoriel création étude de cas

https://www.construction21.org/france/data/sources/users/9038/docs//2004-tutoriel-publier-etude-cas-bim-green-awards.pdf

Semaine des Métiers du Numérique

Dans le cadre de la semaine des Métiers du Numérique organisée par Pôle Emploi au niveau National  (du 27 janvier au vendredi 31 janvier), l’Agence Pôle Emploi de Saint Vincent de Tyrosse (40) a organisé une visite de l’Espace Construction Virtuelle (ECV) de Domolandes le mercredi 29 janvier.

Au programme de la journée : test de l’ECV, visite immersive, initiation aux applications liées au bâtiment et au BIM.