Lancement de la Start-up HUBICS et inauguration du LAB, espace numérique

Une matinée tournée vers l’innovation et l’esprit d’entreprendre

Monsieur Xavier Fortinon, Président du Conseil Départemental des Landes et de Domolandes, et Monsieur Pierre Froustey, Président de MACS et Vice Président de Domolandes, l’ensemble des partenaires, des équipes et des hébergés de Domolandes se sont réunis le vendredi 24 mai à Saint Geours de Maremne pour le lancement d’Hubics et l’inauguration du LAB, le nouvel espace numérique de Domolandes.

Cette journée organisée sous l’angle de la promotion de l’innovation technologique sur le territoire était l’occasion de lancer HUBICS, une SEML solidaire et sociale consacrée à l’innovation numérique, à l’habitat et au cadre de vie.

Le Conseil départemental des Landes et la Communauté de communes MACS ont débuté cette nouvelle aventure avec le soutien de partenaires privés : Crédit Agricole Aquitaine, FMS, Ambiente, Bernadet Construction et Kocliko.

L’ambition d’Hubics est de devenir rapidement une société performante parmi les leaders du marché de l’innovation numérique dans le secteur de l’Habitat, du logement social de l’aménagement et du cadre de vie.

Cette jeune société managée par Domolandes s’est installée dans le LAB, le nouvel espace numérique dédié à l’accueil des start-up du numérique, à la formation et à la recherche sur près de 600 m2d’espace de travail.

L’inauguration du LAB a été réalisée en réalité augmentée, un ruban virtuel a été coupé par les deux présidents.

Les bureaux sont aujourd’hui disponibles pour les start-up du numérique appliqué au btp.

Bootcamp Think+ 2019

La nouvelle édition du Bootcamp Think+ vient de sortir ! Pour cette 4ème édition du Bootcamp Think+, l’Agence Think+ a souhaité le faire évoluer en proposant 2 dates pour 2 niveaux de formation sur 2 lieux différents.

Pourquoi cet évènement a été créé ?

Depuis 4ans, l’Agence accompagne les entreprises à développer des projets d’innovation intégrant les enjeux sociaux, économiques et environnementaux (de la stratégie à la conception) et cela à travers différentes expertises (Design, Marketing, Créativité, Eco-conception…).

Aujourd’hui, les entreprises sont soumises à différentes pressions qui les obligent à appréhender de nouvelles méthodes, définir de nouveaux processus et faire évoluer leurs équipes sur des méthodes de plus en plus agiles, créatives et collaboratives. De plus, l’Agence a observé lors des accompagnements des entreprises, qu’il était important que tous les acteurs aient le même niveau de connaissance et qu’ils partagent sur la vision de leur entreprise. C’est donc dans une logique de réponse à ses enjeux, de transmission de nos compétences et d’acculturation qu’ils ont créé cet évènement inédit afin de partager leur savoir et faire grandir les connaissances des entreprises qu’ils accompagnent.

Qu’est-il proposé dans ces 2 formations ?

Concrètement, le concept « Bootcamp Think+ » c’est 2 jours immersifs et intensifs, hors de l’entreprise, permettant aux participants :

  • d’appréhender les différentes méthodes clés liées à la créativité et au management de l’Innovation Responsable
  • d’appliquer  les méthodes « en live » sur leur cas d’entreprise
  • d’apprendre des bonnes pratiques des autres entreprises présentes.

Afin de répondre aux attentes des différentes entreprises, cette année il a été décidé de dupliquer le Bootcamp en 2 niveaux de formation :

  • Le niveau 1 s’adresse aux personnes souhaitant acquérir les bases de l’innovation responsable et de la créativité. Vous travaillerez sur les mécanismes de créativité, les définitions et les applications des notions clés liées à l’innovation responsable. Il a lieu le 17 et 18 juin 2019 au Domaine de Bassilour (http://www.domainedebassilour.com/fr), à Bidart (64).
  • Le niveau 2 s’adresse aux personnes souhaitant faire muter leur service et/ou leur entreprise vers un management de l’innovation responsable. L’objectif est d’apprendre à engager son entreprise à travers l’application de nouveaux outils et mécanismes poussés. Il a lieu le 14 et 15 octobre 2019 aux chalets Bakea (http://chaletsbakea.fr) à Seignosse (40).

Comment se déroulent ces 2 formations ?

Chaque Bootcamp se décompose en 3 phases :

  1. Une phase pré-bootcamp: à travers un questionnaire, l’Agence collectera un premier niveau d’information sur vos attentes permettant d’adapter au mieux le contenu de la formation.
  2. Une phase Bootcamp: un cocktail de 2 jours durant lesquels s’alterneront des ateliers théoriques, des ateliers appliqués collaboratifs, des activités « hors contexte », le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante.
  3. Une phase post-bootcamp: un temps privilégié avec un des coachs afin de débriefer sur l’application des acquis et plus précisément sur un plan d’actions concret (quel que soit le niveau de formation), que vous pourrez déployer dans votre structure.

Au(x) Bootcamp(s), vous pouvez venir seul ou en équipe, l’intérêt étant d’être hors de votre entreprise et de vos urgences.

Quels sont les acquis ?

Au niveau 1, vous acquerrez une boite à outils sur l’innovation responsable, l’éco-conception et la créativité qui vous aiderons à initier et animer une démarche en interne dans votre entreprise.

Au niveau 2, vous acquerrez des méthodes et outils éprouvés pour développer et concevoir votre stratégie d’innovation responsable et la déployer dans votre entreprise.

Vous trouverez ci-joint la plaquette présentant les Bootcamps Think+ et le programme des 2 formations.

Attention, le nombre de personnes de chaque Bootcamp est limité à 10 personnes.

 N’hésitez pas à contacter Laura (lbidegaray@agnce-think-plus.com) si vous avez besoin de plus d’information.

Report de la Matinée Conférence sur l’Amélioration du Cadre de Vie et de l’Habitat

La Matinée Conférence sur le thème de l’Amélioration du Cadre de Vie et de l’Habitat qui devait se dérouler le vendredi 26 avril à Domolandes est reporté au mois de juin.

Durant cette matinée, nous vous proposerons de faire un tour d’horizon des nouveaux modes d’habitation, de l’évolution des usages et des attentes, des innovations proposées afin d’améliorer les lieux de vie…

Cette manifestation, organisée par Domolandes et le CREAHd, sera l’occasion de venir échanger et de débattre avec des professionnels du logement et de la construction mais aussi des apporteurs de solutions.