Parution dans Le Moniteur – 26 novembre 2021

Un très bel article dans le Moniteur, le magazine de référence de la filière BTP, pour expliquer les prochaines étapes du développement de Domolandes et son changement d’échelle.

Projet LOOP : donnez votre avis !

Vous aimeriez sourcer des matières locales écoresponsables et l’économie circulaire vous intéresse ?

Vous êtes concerné.e.s par les nouvelles Responsabilités Elargies des Producteurs de la loi AGEC ?

Vous êtes intéréssé.e.s par les thématiques de réemploi et de revalorisation de matières ?

Vous pensez que les machines de production à commande numérique vous permettraient de gagner en productivité ?

La Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud, le Pays Adour Landes Océanes, Eurosima, Domolandes, la CMA et la CCI des Landes souhaitent recueillir vos attentes et besoins dans le cadre du développement du projet local Loop qui verra le jour à Saint-Geours-de-Maremne début 2023.

La manufacture Loop répond à un double constat :
– le cadre législatif et la crise environnementale actuelle invitent de plus en plus les entreprises à entamer des démarches de production écoresponsables et durables.
– les entreprises du territoire, pour des raisons logistiques et financières, ne disposent pas toujours des ressources pour produire selon les principes de l’économie circulaire.

Loop se distingue d’une usine de production traditionnelle par deux aspects :
– Sa dimension collective : le projet, accompagné et soutenu par les collectivités territoriales et plusieurs acteurs du territoire, invite chacun de ses sympathisants à s’exprimer et à participer au développement de la manufacture selon les principes d’une gouvernance partagée.
– Sa dimension circulaire : l’atelier Loop vise à accompagner les entreprises qui souhaitent évoluer vers une production plus responsable en valorisant des ressources issues de l’économie circulaire.

Dans le cadre du développement du projet, nous souhaitons recueillir vos avis, vos besoins et attentes vis-à-vis de ce futur atelier de production (temps de réponse 5 minutes).

RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE

Prix LEADER 2021 du public : A vous de désigner votre lauréat !

18 projets lauréats attendent votre vote pour le Prix Leader du public !

A l’occasion du Congrès national des GAL à Troyes le 08 novembre prochain,Leader France organise la deuxième édition des « Prix LEADER pour l’innovation et l’expérimentation en milieu rural 2021 ».

Ce concours, ouvert à tous les GAL français, est organisé pour mettre en avant des réalisations concrètes financées par le programme LEADER 2014-2020.

Plus de 150 projets ont été déposés par des territoires répartis sur l’ensemble des régions.

Le prix du public récompense le projet, parmi les 18 projets lauréats des 6 catégories, ayant obtenu le plus de voix des internautes.

Soutenez et votez pour l’Implantation de la plateforme Soli’Bât, projet porté par notre hébergé les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine sur le GAL Adour Landes Océanes. 🏆

VOTEZ

Supplément Sud-Ouest du jeudi 30 septembre 2021

Coup de projecteur sur Domolandes et ses entreprises hébergées dans le journal Sud-Ouest de jeudi 30 septembre.

10 ans d’innovations et un nouveau cap sur 2030

Quel chemin parcouru ! À Saint-Geours-de-Maremne, sur la zone Atlantisud, Domolandes, qui fête son 10e anniversaire, accueille aujourd’hui une centaine de salariés et entrepreneurs au travers de 35 entreprises, associations, start-up ou acteurs de l’ESS, qu’il accompagne vers la voie du succès. Reconnu nationalement via ses concours d’innovation, le technopôle, développé par le Département des Landes et la Communauté des communes MACS -ses actionnaires fondateurs-, développe un écosystème propice à la créativité, la solidarité, la performance et le bien vivre au travail. Toujours au service du développement du territoire, son futur EcoCampus le propulse à une autre échelle pour les années à venir. Façon, comme l’écrivain Jean Cocteau, de « faire aujourd’hui ce que tout le monde fera demain ».

Domolandes et Les chanvres de l’Atlantique durant le Big Tour 2021 à Vieux-Boucau

Hervé Noyon, Directeur Général de Domolandes, et Jenny Lartizien, Les chanvres de l’Atlantique – Hébergé de Domolandes, ont participé à l’une des nombreuses tables rondes organisées lundi 9 août par Bpifrance lors de l’étape du BIG TOUR à Vieux-Boucau.
Une journée tournée vers la volonté d’entreprendre et les initiatives locales !
Retrouvez l’échange ci-dessous :