Interview de Gallium Ingénierie

Découvrez avec Presse Lib Guillaume Maillen et Gallium Ingénierie, bureau d’études en ingénierie fluides et conseil en efficacité énergétique installé à Domolandes.

Basé à la technopole de Saint-Geours-de-Maremne, cet ingénieur béarnais a développé un bureau d’études fluides et thermiques, spécialisé dans l’efficacité énergétique.


Rencontre avec Guillaume Maillen, particulièrement mobilisé autour du développement durable….

Depuis Domolandes, il intervient sur la conception et l’installation de systèmes techniques pour applications industrielles et tertiaires, avec des solutions économiques et responsables…

Grand Prix de l’Innovation Domolandes 2021 : MODUS AEDIFICANDI, BIOTEOS et OGHJI distingués

Le Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie organisé par Domolandes a mis à l’honneur cette année un procédé de production collectif urbain, un système d’épuration de l’air intérieur par les microalgues et un tableau électrique digital et connecté.

Les start-up du bâtiment étaient à l’honneur, mardi 6 juillet 2021, à l’occasion du Moniteur Innovation Day, organisé à la Seine Musicale sur l’île Seguin (Paris) par le groupe Le Moniteur. C’est dans le cadre de cette manifestation orientée totalement vers l’innovation dans la filière BTP que les finalistes du concours d’innovation organisé par Domolandes se sont succédés devant un Grand Jury composé des Présidents et Directeurs Généraux des grands acteurs du Bâtiment et d’experts de l’innovation.

Le palmarès 2021 du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie a été dévoilé vers 13h devant une assistance de plus de 500 personnes venues profiter de cette journée tournée vers l’innovation.

Petit retour en arrière sur cette 10ème édition du concours organisé par Domolandes : 55 dossiers ont été reçus et analysés par les organisateurs puis soumis à un premier jury le 8 juin à Bordeaux dans les locaux de la FFB Nouvelle-Aquitaine. Ce premier jury a sélectionné les 10 projets les plus prometteurs pour le Grand Jury qui s’est donc déroulé durant près de trois heures mardi 6 juillet.

Les trois lauréats ont été annoncés par Fabien Renou, Rédacteur en Chef du Moniteur, et récompensés par Philippe Benichou, Directeur du Développement Territorial EDF Commerce Sud-Ouest, Jérôme Cohade, Vice Président en charge de l’Innovation FFB Nouvelle-Aquitaine et Hervé Bouyrie, Président des Maires des Landes.


GRAND PRIX DE L’INNOVATION

Avec MODUS ÆDIFICANDI, la construction de demain sera intelligente, collective et évolutive

MODUS ÆDIFICANDI veut dire « manière de construire » en latin.

La solution MODUS ÆDIFICANDI intègre la globalité du montage immobilier, de la conception à la personnalisation, de la commercialisation à la vie de l’immeuble. Appuyée sur une technologie paramétrique propre, cette application permet de gérer en temps réel des milliards de possibilités, et gérer le projet sur toute sa durée de vie. MODUS ÆDIFICANDI permet la fabrication de typologies intégralement personnalisées, en aménagement comme en volume, dans des programmes urbains mixtes (logement, tertiaire, commerce, activité). La solution permet aussi l’affectation d’usages partagés (espaces intérieurs et extérieurs, production d’énergie), selon les envies collectives.

A travers la réponse aux besoins des usagers, MODUS ÆDIFICANDI favorise un art de vivre dans la ville du quart d’heure, en permettant une mixité de personnes et de fonctions au sein d’immeubles durables, capables d’évoluer avec la ville!


SECOND PRIX DE L’INNOVATION

Un air intérieur plus sain grâce aux microalgues de BIOTEOS 

Le concept développé par BIOTEOS repose sur l’utilisation des polluants atmosphériques par les microalgues afin d’améliorer la qualité de l’air. En effet, en passant par différentes étapes de filtration, le système BIOTEOS permet de capter divers polluants dangereux pour la santé, dont notamment : Particules fines 2,5 et 10, Composés Organiques Volatils (COV), Dioxydes d’azote (NO2), Dioxyde de carbone (CO2)…

C’est ainsi qu’après un travail de R&D, BIOTEOS a pu intégrer ce système dans une colonne simple d’installation et facilement reproductible : OXYLON. OXYLON un purificateur d’air biologique utilisant les microalgues fabriqué en Hauts-de-France et à destination des métros, des gares et des entreprises privées.


COUP DE CŒUR DU JURY

OGHJI, le tableau électrique nouvelle génération

Situé idéalement au cœur de l’installation électrique du bâtiment, le tableau électrique est sous-exploité au vu des possibilités technologiques actuelles, des nouvelles attentes sociétales et environnementales.

OGHJI est le premier tableau électrique digital « tout en un » pour des utilisateurs connectés et éco-responsables.

Plus qu’un tableau de protection électrique, OGHJI est aussi et surtout un outil de gestion énergétique avec des économies de l’ordre de 15 à 20% à la clef. De plus grâce à sa connectivité Smartgrid, OGHJI est un outil d’optimisation des flux énergétiques.


LES 10 ENTREPRISES FINALISTES

HIBOO >> HIBOO aide les acteurs de la construction à optimiser les opérations menées sur le terrain, en s’appuyant sur les données des machines connectées

OGHJI >> Tableau électrique digital piloté par écran tactile et doté de connectivité

UBETON >> Plateforme de mise en relation qui permet de valoriser les invendus de béton frais. Le volume restant dans les toupies est mesuré par un IOT sur le camion. A l’aide d’un algorithme de matching, UBETON propose les invendus aux chantiers de proximité́, là où ils seront utiles

ROCKEASE >> Plateforme B2B qui permet de simplifier les achats de matériaux de construction pour les professionnels du BTP

MODUS AEDIFICANDI >> Procédé́ et outil de production d’immobilier collectif urbain, basé sur la demande et évolutif

PLAnS2BIM >> Solution, en ligne, basée sur l’Intelligence Artificielle qui permet d’accélérer la modélisation des plans 2D en BIM

WATERCOLLECT >> Solutions de recyclage des eaux domestiques à destination des habitats et bâtiments tertiaires

BIOTEOS >> Purificateur d’air biologique qui utilise les microalgues pour purifier l’air des espaces intérieurs

RECAP >> Première application de prévention des risques au travail, qui retranscrit et certifie les consignes orales de sécurité pour préserver la santé des équipes et protéger l’entreprise juridiquement.

PARK&PLAY >> Parking modulaire, démontable, réversible qui peut être posé en quelques semaines sur un parking existant saturé

UN JURY PRESTIGIEUX

Le Jury du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie est composé de grands noms du secteur et d’experts de la création d’entreprises. Parmi eux :

  • Hervé BOUYRIE, Président de l’Association des Maires des Landes, Vice-Président de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES MAREMNE ADOUR CÔTE- SUD (MACS)
  • Thiébault CLÉMENT, Directeur R&D BOUYGUES CONSTRUCTION
  • Philippe BENICHOU, Directeur du Développement Territorial d’EDF Commerce Sud-Ouest
  • Xavier RIOJA, Directeur Général d’ETCHART CONSTRUCTION
  • Véronique TOUSSAINT HELLIANT, Directrice Générale Adjointe Duval Développement
  • Olivier TARDY, Président Directeur Général de CIFE – Groupe ETPO
  • Stéphane LOISEAU, Directeur Technique de GCC
  • Olivier PONTI, Président Directeur Général d’AMBIENTE et Président de FEDEREC BTP
  • Fabrice MARSELLA, CEO le Village by CA Paris
  • Julien MERCIER, Vice-Président en charge de l’Innovation de la fédération CINOV
  • Yves LAFFOUCRIERE, Président du PLAN BIM 2022
  • Nicolas BELLEGO, Responsable Open Innovation d’ICADE
  • Hervé CHARRUE, Directeur Général adjoint en charge de la Recherche et du développement du CENTRE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DU BÂTIMENT (CSTB)
  • Benoit SENIOR, Secrétaire Général ADN CONSTRUCTION
  • Jérôme COHADE, Vice-Président en charge de l’Innovation FFB Gironde
  • Michel DUMON, Administrateur confédéral de la CAPEB Alain MAUGARD, Président de QUALIBAT
  • Bertrand DELCAMBRE, Président du QUALITEL
  • Patrick LEDERMAN Président de la Fondation de l’ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES
  • Joël CUNY, Directeur Général de l’ESTP Paris
  • Zouheir LAFHAJ, Titulaire de la Chaire « Construction 4.0 » de l’ECOLE CENTRALE DE LILLE
  • Fabien RENOU, Rédacteur en chef du MONITEUR
  • Véronique PAPPE, Directrice France et International de CONSTRUCTION 21
  • Martin ROULLE, Animateur du Réseau GREENTECH INNOVATION

Domolandes est un Technopôle spécialisé sur les thématiques de l’éco-construction et du numérique appliqué au Bâtiment.

Précurseur dans le domaine de l’innovation numérique au service du BTP avec son Espace Construction Virtuelle et l’organisation du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable et Cadre de Vie, le Technopôle Domolandes œuvre pour la promotion de l’innovation dans la filière Bâtiment.

Implanté en Nouvelle-Aquitaine à l’initiative du Conseil départemental des Landes et de la Communauté de communes MACS, Domolandes rassemble acteurs publics et entreprises privées autour d’un centre de ressources et de développement propice à la performance des entreprises. Il stimule la transition numérique auprès des acteurs de la construction et encourage la lutte contre la précarité énergétique pour l’Habitat et le Cadre de Vie de demain

Le Technopôle Domolandes accompagne ses clients partenaires, maîtres d’ouvrage, investisseurs, promoteurs, concepteurs, entreprises, start-up de l’innovation, dans la réalisation de leur projet en mettant à leur service son laboratoire de projet, son Espace Construction Virtuelle, et son expertise BIM.

Dans les yeux du Réseau Odeys avec Hervé Noyon Directeur général de Domolandes

Visite de la technopôle Domolandes, un pôle de ressources et de compétences au service de vos projets dirigé par Hervé Noyon :

A propos de Domolandes : Domolandes est un Technopôle spécialisé sur les thématiques de l’éco-construction et du numérique appliqué à la filière du BTP. Implanté en Aquitaine, elle a pour vocation le développement économique et technologique des porteurs de projets et entreprises de la filière du bâtiment. Domolandes cherche à concilier performance économique, solidarité entre les entrepreneurs et utilité sociale.

A propos de Odeys Odeys est le cluster construction et aménagement durables de Nouvelle-Aquitaine issu de la fusion entre le Pôle CREAHd (2006) et le Cluster Eco-Habitat (2008).  Présent sur tout le territoire grâce à 5 implantations (Anglet, Bordeaux, La Rochelle, Limoges, Poitiers), notre association privilégie la proximité territoriale.
Odeys est un réseau qui regroupe de nombreux acteurs de la filière BTP et matériaux : start up, TPE, PME, collectivités, donneurs d’ordres, association, établissements de recherche et de formation, etc.