Un guichet unique pour les formalités des entreprises

🔎 Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création, de modification et de cessation d’activité doivent être réalisées en ligne sur le guichet des formalités des entreprises.

Le guichet unique vous permet, de réaliser l’ensemble des formalités administratives auprès des organismes avec lesquels vous serez en contact régulier tout au long de la vie de votre entreprise (INSEE, organismes sociaux, organismes fiscaux, etc.).

👉 Vous souhaitez créer votre entreprise ou modifier sa situation ? Le guichet unique des formalités des entreprises est là pour ça.

Lien du guichet

ADAGE CONSEIL vient de s’enrichir de nouveaux simulateurs

Le site du cabinet Expert Comptable ADAGE CONSEIL, hébergé à Domolandes, vient de s’enrichir de deux nouveaux simulateurs :

Exonération Covid : simple d’utilisation, il permet aux travailleurs indépendants de découvrir le montant total de l’exonération Covid applicable aux cotisations 2021.

Plateformes en ligne : Investisseurs ou autres utilisateurs de plateformes en ligne (blablacar, airbnb, …). Ce simulateur permet de calculer vos revenus issus des plateformes en ligne.

Retrouvez les simulateurs ici : https://www.adageconseil.fr/simulateur

https://www.adageconseil.fr

Hausse des prix de l’énergie, les dispositifs d’aide aux entreprises

La flambée des prix de l’énergie frappe aussi de plein fouet les entreprises.

Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, différents dispositifs d’aide ont été mis en place.
Ces aides et leurs modalités diffèrent selon la taille des entreprises et les difficultés qu’elles rencontrent.

Vous pouvez retrouver tous les dispositifs d’aide sur le site du gouvernementhttps://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises

On y retrouve notamment les mesures de soutien, la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE), l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH), le bouclier tarifaire, le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité…

Profitons-en pour jeter un oeil sur la «checklist» énergie pour accompagner les chefs d’entreprise et les 10 questions à se poser sur son contrat et sa facture.

Toujours dans un contexte de forte augmentation des prix et de l’énergie et d’urgence pour les acteurs économiques, il est important que les décideurs puissent disposer de toutes les informations utiles avant le renouvellement de leur contrat de fourniture. C’est pourquoi le comité de crise sur l’énergie a élaboré une « checklist » permettant d’apporter un premier niveau d’information aux chefs d’entreprises et ainsi anticiper le renouvellement de leurs contrats de fourniture d’énergie.

Cette « checklist » pédagogique a pour objectif d’aider les entrepreneurs dans leur prise de décision dans le cadre du renouvellement de leur contrat de fourniture d’énergie. Il les informe également sur les différents dispositifs d’accompagnement proposés par les pouvoirs publics. Ce document est mis à jour régulièrement et disponible sur cette page et à l’accueil du site web du Médiateur des entreprises.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/mediateur-des-entreprises/checklist_énergie%20.pdf

 

Manager – Leader I « Agir sur soi » !

🔊[Stage] – Notre partenaire iDESO (Initiatives des Dirigeants d’Entreprises du Sud-Ouest) lance la 24 ème session du stage Manager – Leader I « Agir sur soi » !

Le Petit Déjeuner de présentation aura lieu le vendredi 09 septembre 2022 au Lodge à Salies de Béarn de 8H30 à 10H30. 🥐☕🍊

Ce stage permettra aux participants d’évoluer dans le contexte actuel difficile avec agilité, enthousiasme et détermination. 🏋️‍♀️

Vous êtes intéressé pour vous ou pour l’un de vos collaborateurs ?

Inscription gratuite directement en ligne en suivant les instructions ci-dessous ou cliquant sur le lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc4PqjWIm0Ie3rVBeDqvmeb8QN6nCo__lPqmvj30nDwwHlqdg/viewform

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SoliBât : Le bâtiment solidaire et à moindre coût dans les Landes

Revue de Presse – La plateforme Soli’Bât portée par les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle-Aquitaine est opérationnelle à Saint-Martin-de-Seignanx.

Soli’Bât s’inscrit dans une logique d’économie circulaire en collectant les invendus (fins de série) de la grande distribution, les « fins de chantier » et tous produits réemployables issus de chantiers de déconstruction.

La plateforme oriente ensuite ces matériaux vers des chantiers solidaires (amélioration de l’habitat pour des personnes en situation de précarité, chantiers-écoles, ateliers participatifs, etc).