Finale du GRAND PRIX DE L’INNOVATION CONSTRUCTION DURABLE & CADRE DE VIE 2023

AUDITION DES 8 START-UP FINALISTES DU GRAND PRIX DE L’INNOVATION CONSTRUCTION DURABLE & CADRE DE VIE 2023

Récompenser des projets de création et de développement d’entreprises innovantes en matière d’éco-construction, d’habitat ou de cadre de vie, tel est l’objet de la dixième édition du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie organisé par le Technopôle Domolandes.

Le concours est destiné aux acteurs développant des projets en lien avec l’éco-construction, l’efficacité énergétique et l’exploitation des énergies renouvelables, les outils et solutions numériques, smart home et smart city, la domotique et la robotique, la gestion de la donnée, le BIM, les solutions collaboratives, la gestion des ressources, le traitement et la valorisation des déchets, les éco-matériaux, les solutions constructives, les solutions globales de rénovation, la qualité de vie et la santé des utilisateurs, les nouveaux business models, la maintenance des bâtiments, toutes les nouvelles formes d’habitat…

 

UN CONCOURS RÉFÉRENT AU NIVEAU NATIONAL

Avec plus de 40 candidats provenant de la France entière, le succès de cette 12ème édition confirme l’engouement suscité depuis 2012 et la naissance de cette initiative. Porté par l’ensemble des partenaires membres du Jury, ce concours s’affirme comme l’événement de référence pour les créateurs d’entreprises innovantes du secteur au niveau national.

 

UN CONCOURS PLEBISCITÉ

Parmi les plus de 60 demandes de candidatures et les 42 projets reçus, 8 ont été sélectionnés par un premier jury à Bordeaux dans les locaux de la FFB Nouvelle-Aquitaine le 21 septembre 2023 au regard de leur innovation et de leur potentiel de développement.

Le 7 novembre, un Grand Jury prestigieux composé de personnalités politiques, de grands acteurs de la filière du bâtiment et d’experts de la création d’entreprise se réunira au siège de Seqens à Issy-Les-Moulineaux et sélectionnera les 2 Lauréats de cette 12ème édition.

LES 8 ENTREPRISES FINALISTES

MHIA – Solution clés en main d’Habitat Alternatif et inclusif pour les Seniors et les PMR, visant à préserver leur autonomie. Les modules, disponibles en trois dimensions et fabriqués en bois, sont transportables et installés sur place. Ils sont entièrement équipés, avec des fonctionnalités innovantes.

SKOP – Solution numérique simple et complète pour accompagner la transition des acteurs du Bâtiment et de la Ville durable vers l’économie circulaire en organisant l’ensemble des métiers autour de flux de ressources.

TIME TO BEEM – Plateforme web qui redonne la main aux maîtrises d’ouvrage dans le pilotage et le suivi des enjeux bas carbone de leurs projets de construction.

WASTE IN PEACE – Compresseur de déchets autonome en énergie et intelligent communiquant sur son taux de remplissage en temps réel. WIP se place par-dessus les bacs roulants 400 – 1100L existants et lutte contre l’insalubrité grandissante des villes.

CACTILE – Système de tuiles permettant d’utiliser les toitures pour collecter, stocker et réutiliser l’eau de pluie. L’objectif est de limiter l’impact des constructions neuves ou existantes sur l’imperméabilisation des sols.

PILION – Système breveté́ d’échafaudage « accordéon » ultra-rapide et sécurisé́, visant à gagner en productivité́ sur chantier et à réduire les accidents / la pénibilité́ sur chantier.

E-TARANIS – Conception et production de nouveaux outils pour permettre au plus grand nombre de devenir résilient d’un point de vue énergétique. Alae est une éolienne à voile installable sur tous types de supports et capable d’être entièrement fabriqué en France à grande échelle.

UNELO – Solutions de revêtements extérieurs (stationnements, voiries, pistes piétonnes et cyclables) à base de sédiment de dragage.

 

UN JURY PRESTIGIEUX

Le Jury du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie est composé de grands noms du secteur et d’experts de la création d’entreprises. Parmi eux :

  • Cyril GAYSSOT – Conseiller départemental des Landes
  • Hervé BOUYRIE – Vice-Président de la Communauté de Communes MACS
  • Renaud DIGOIN DANZIN – Directeur de la Stratégie Bouygues Construction
  • Philippe BENICHOU – Directeur du Développement Territorial Sud-Ouest EDF
  • Pauline DUVAL – Directrice Générale du Groupe Duval
  • Olivier TARDY – Président Directeur Général CIFE – Groupe ETPO
  • Olivier DELAMARRE – Directeur de la stratégie et du Business Développement de Léon Grosse
  • Xavier RIOJA – Directeur Général du groupe Etchart
  • Olivier PONTI – Président de FEDEREC BTP / Ambiente
  • Julien MERCIER – Vice-Président de la Fédération CINOV
  • Nicolas BELLEGO – Responsable Open innovation Icade
  • Marine CARRAT – Directrice innovation & développement durable du Groupe Action Logement
  • Noémie BERNARD – Directrice de l’Aménagement et de l’Architecture de Seqens
  • Yves LAFFOUCRIERE – Président du Plan BIM
  • David MORALES – Vice-Président de la CAPEB
  • Didier VALEM – Chef du Service Construction Innovation et transformation numérique de la FFB
  • François BERTIERE – Membre de l’Académie des technologies et président du pôle Habitat et Mobilités de l’Académie
  • Joël CUNY – Directeur Général de ESTP Paris
  • Zoubeir LAFHAJ – Titulaire de la Chaire « Construction 4.0 » à Centrale Lille
  • Benoit SENIOR – Secrétaire Général d’ADN Construction
  • Hervé CHARRUE – Directeur Adjoint du CSTB
  • Gérard SENIOR – Président de Qualibat

A propos de Domolandes : Domolandes est une Technopôle spécialisée sur les thématiques de l’éco-construction, de l’aménagement et du numérique bâtiment. Inaugurée fin 2011 sur la côte landaise, elle a pour vocation l’accompagnement au développement des porteurs de projets et entreprises de la filière du bâtiment et l’aide à la transition numérique.