GREEN IT : VERS DES APPLICATIONS UN PEU PLUS ÉCORESPONSABLES

Dans le cadre des journées Université Capitole 1 x Domolandes organisées du 24 au 26 novembre à Domolandes, nous avons le plaisir de vous proposer de suivre en visio deux conférences animées par des enseignants-chercheurs.

Vendredi 26 novembre – de 9h à 10h30

GREEN IT : VERS DES APPLICATIONS UN PEU PLUS ÉCORESPONSABLES

Animée par M. Philippe ROOSE, enseignant-chercheur à l’IUT de Bayonne. Equipe de recherche T2I du laboratoire  LIUPPA, E2S, Université de Pau et des Pays de l’Adour, France

Ce n’est plus un secret…le numérique consomme beaucoup d’énergie et ça ne va pas aller en s’améliorant. Afin de minimiser cet impact, plusieurs axes sont possible. Le premier et tout simplement une prise de conscience des masses des coûts, de nos actes, de nos achats. Comprendre leur impact est un premier pas. Il s’agit simplement l’éducation comme on nous a toujours enseigné d’éteindre les lumières, de fermer l’eau sous la douche quand on se savonne, etc. La répétition a un effet psychologique agissant sur les consciences. Le second levier plus “technologique”, est de voir comment les informaticiens peuvent participer à rendre nos applications plus écoresponsables.