Domolandes fait partie des premiers lauréats des BIM Green Awards !

Les BIM Green Awards ont enfin révélé leurs résultats. Le projet porté par Domolandes a l’honneur de faire parti des premiers lauréats de ce concours.

Pour rappel, les BIM Green Awards portent un triple objectif :

  • Montrer comment des équipes projets ont intégré le BIM pour construire, concevoir ou exploiter des ouvrages à forte performance durable ;
  • Les porter à connaissance des professionnels du BTP et de l’aménagement sur les territoires belge, français et luxembourgeois ;
  • Contribuer à accélérer la transition numérique et écologique du secteur.

18 porteurs de projet ont répondu à l’appel à candidatures, contribuant ainsi à diffuser les bonnes pratiques du BIM tout en mettant en avant leur savoir-faire auprès de la profession.

Publier une étude de cas Construction21 pour candidater a aussi permis aux participants de synthétiser la démarche BIM mise en place dans leur projet : outils utilisés, formations fournies, retours d’expérience…

Cette synthèse a fait tout particulièrement l’objet de l’analyse du jury. Celui-ci s’est attardé sur le caractère accessible de la démarche, son originalité, mais aussi sur l’histoire du projet et sur la prise en compte de l’humain.

Le jury a ainsi récompensé cinq ouvrages, dans les catégories bâtiment rénové grand et petit ; bâtiment neuf grand et petit ; aménagement/infrastructure.
Deux mentions spéciales ont également été décernées.

Les lauréats des BIM Green Awards

Prix Bâtiment Neuf / Grand Projet : Lycée de Nord-sur-Erdre

Prix Bâtiment Neuf / Petit Projet : ALTO’SPHÈRE

Prix Bâtiment Rénové / Grand Projet : Réhabilitation Manufacture des Tabacs à Strasbourg

Prix Bâtiment Rénové / Petit Projet : Réhabilitation d’un atelier en espace numérique « Le LAB »

Prix Aménagement / Infrastructure : Quartier du Wacken Europe

Mention spéciale du jury : BORD’HA

Mention spéciale du jury : Maison ACTIVHOME® à Beckerich

Des experts du BIM mobilisés

Sept personnalités du BIM se sont prêtées à l’exercice du jury, analysant individuellement les 18 candidats avant d’établir collectivement leur palmarès :

  • Yves LAFFOUCRIÈRE, Président du Plan BIM 2022 – Président du jury
  • Benoît SENIOR, Secrétaire général d’ADN Construction
  • Pascal WEIBEL, Directeur de l’Immobilier et de la Maîtrise d’Ouvrage de la Région Grand Est
  • Moreno VIOLA, Chargé de Direction du CRTIB
  • Pierre MIT, Administrateur BuildingSmart France
  • Felipe RIBEIRO-CUNHA, Architecte chez BIM Services
  • Julien MERCIER, Dirigeant IM-PACT, Pilote du Groupe de Travail BIM de CINOV Construction

Le panel a été constitué de façon à ce que les différentes régions et les 3 pays impliqués dans la première édition des BIM Green Awards soient représentés.

Découvrez en détail quels sont les projets lauréats de ces différents prix dans le lien suivant: https://www.construction21.org/france/articles/fr/bim-green-awards-decouvrez-les-7-ouvrages-laureats.html

L’analyse Bilan Carbone par Adage Conseil

ADAGE CONSEIL, cabinet d’Expert Comptable hébergé à Domolandes et spécialisé dans la Gestion Environnementale et l’accompagnement dans le Durable, a choisi d’analyser son propre Bilan Carbone®.

L’objectif de cette action est d’analyser ses forces et faiblesses au regard du critère d’émission de gaz à effet de serre et d’engager un plan d’actions de réduction desdites émissions.
 
Les résultats seront publiés à la fin du premier semestre 2021.
 
En attendant, si vous aussi vous souhaitez évaluer votre empreinte carbone, et contribuer à la nécessaire maîtrise de vos émissions de gaz à effet de serre, ADAGE CONSEIL peut vous accompagner dans la réalisation de votre Bilan Carbone®, son analyse et la proposition d’un plan d’actions de réduction de vos émissions. Depuis 2018 ADAGE CONSEIL est formé à la méthodologie Bilan Carbone®, développée par l’ADEME et maintenant portée par l’Association Bilan Carbone.
 

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT RÉGION : REBOND PME FACE À LA CRISE

Entreprises, vous pouvez bénéficier d’une intervention de consultants experts financée à 100% par la Région Nouvelle-Aquitaine, sur des missions de 5 à 8 jours portant sur des leviers de « rebond ». 

Quels sont les objectifs ? Soutenir les dirigeant(e)s d’entreprises pour :

  • Protéger et réengager les équipes, rassurer et fidéliser les salariés ;
  • Regagner la confiance des clients, fournisseurs et financeurs ;
  • Assurer la continuité des opérations ;
  • Retrouver les moyens pour le rebond et préparer l’avenir ;
  • Analyser les nouvelles opportunités (diversification, croissance externe, …).

Comment ? Appuyez-vous sur une expertise extérieure pour :

  • Analyser les impacts de la Covid-19 sur votre activité et modèle d’affaires ;
  • Identifier les ressources mobilisables, les risques et les opportunités ;
  • Définir et lancer, avec vos équipes, un plan d’actions court terme pour dégager de la valeur.

Qui peut répondre ?

  • PME dont le modèle d’affaires est susceptible d’être durablement affecté par la crise économique liée à l’épidémie de la Covid-19.
  • Activité dans un des secteurs  suivants : industrie, service à l’industrie, agroalimentaire.
  • Nombre de salariés : prioritairement de 50 à 250.

(200 à 300 entreprises pourront bénéficier de ce dispositif)

Date limite de dépôt de dossier : 01/09/2021

> Candidature

Plus d’info

CONCOURS D’INNOVATION I-LAB

La 23ème édition du Concours d’innovation i-Lab, financé par le Programme d’investissement d’avenir, est organisée en 2020/2021 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en partenariat avec Bpifrance. Il a pour objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et à un accompagnement adapté.

Critères de sélection :

  • Caractère innovant de la technologie et preuve du concept établie
  • Viabilité économique du projet
  • Potentiel significatif de développement et de création de valeur y compris à l’international
  • Motivation, disponibilité et capacité du candidat à créer et à développer une entreprise, à diriger une équipe et à nouer des partenariats
  • Capacité du candidat à s’impliquer dans le projet
  • Qualité et complémentarité de l’équipe
  • Maîtrise de la propriété intellectuelle et des droits des tiers (notamment liberté d’exploitation).
  • En outre, les impacts du projet en matière de développement durable et de retombées sociétales seront pris en compte.

Financement :

Les dépenses éligibles, d’un montant maximal de 1M€, sont des dépenses de personnel, de fonctionnement ou d’équipement (valeur amortissable de l’équipement sur la durée du soutien financier) directement liées au programme de recherche et de développement de l’entreprise créée : conception et définition des projets, propriété intellectuelle, études de marché, études de faisabilité, recherche de partenaires, expérimentation, développement de produits, procédés, services nouveaux ou améliorés, réalisation et mise au point de prototypes, de maquettes ou de pilotes, prestations de conseil, de formation et d’accompagnement.

Le financement prend la forme d’une subvention d’un montant maximum de 600 K€.

Date limite de candidature : le 2 février 2021 à 12h (midi), heure française de métropole.

Candidature

Plus d’infos

« Stratégie : même pas peur » – réunion FCE Landes

La prochaine réunion des FCE Landes aura lieu en visio le 8 décembre 2020 à 11h sur la thématique : « Stratégie : même pas peur ».

Le programme :

  • « Stratégie – kezako », animée par Myriame HONNAY
  • « Ma marque, ta marque, notre marque », animée Anne MOLLE

 

A propos de FEMMES CHEFS D’ENTREPRISES : Interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, FCE France est une organisation largement décentralisée où chaque membre a l’opportunité de prendre des responsabilités et de s’impliquer.
Plus d’infos : https://www.fcefrance.com