Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie : Domolandes à l’honneur dans PresseLib’

La technopole Domolandes et son Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie sont une nouvelle fois mis en lumière dans les colonnes de PresseLib’, média reconnu pour son approche positive et engagée envers les initiatives innovantes du territoire.

Le journaliste François Loustalan y consacre un article mettant en valeur les résultats de la 14ᵉ édition de ce concours devenu, au fil des années, une référence nationale dans l’écosystème de la construction durable.

Depuis sa création, ce Grand Prix a pour vocation de révéler et accompagner les entreprises qui imaginent les solutions de demain pour transformer le secteur du bâtiment, améliorer le cadre de vie et répondre aux enjeux environnementaux majeurs. Une mission qui s’inscrit pleinement dans l’ADN de Domolandes : encourager l’innovation, soutenir les talents et accélérer les transitions vers un modèle plus durable.

Cette édition 2025 a une nouvelle fois démontré la richesse et la diversité des projets innovants portés par les acteurs de la filière. Les trois lauréats, mis en avant dans l’article de PresseLib’, illustrent avec force l’inventivité, la détermination et l’expertise des entreprises françaises engagées pour un bâtiment plus sobre, plus intelligent et plus responsable.

Domolandes tient à remercier chaleureusement PresseLib’ et François Loustalan pour ce reportage qui contribue à valoriser les initiatives, les partenaires et les acteurs engagés autour du Grand Prix. Leur soutien médiatique participe pleinement à la diffusion des innovations et à la reconnaissance de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour faire évoluer la filière construction et cadre de vie.

Nous remercions également l’ensemble de nos partenaires, dont l’implication fidèle permet à cette dynamique d’innovation de s’inscrire durablement dans le paysage national.

📎 Découvrir l’article complet sur PresseLib’ : https://presselib.com/article/domolandes-des-idees-des-convictions-et-des-pepites-pour-l-avenir

DOMOLANDES Des idées, des convictions et des pépites pour l’avenir

La technopole de Saint-Geours-de-Maremne est devenue une référence nationale avec son Grand Prix de l’Innovation dédié à la construction durable. Découvrez les 3 lauréats de la 14e édition.

 

DOMOLANDES – Des idées, des convictions et des pépites pour l’avenir
Ce 18 novembre, un jury prestigieux a départagé les 8 startups finalistes, portant 8 visions du futur. Elles illustrent un nouveau champ d’exploration, tout en ingéniosité et en responsabilité.

Dans les salons du Groupe Duval à Paris, ces créateurs ont défendu avec talent leur vision d’un bâtiment plus durable, plus intelligent et plus humain. Ils avaient seulement quelques minutes pour raconter plusieurs années de travail, de doutes, d’essais, de prototypes, de nuits trop courtes. Quelques minutes et un pitch pour faire la différence.

Chacun a exprimé sa conviction que la construction peut – et doit – changer. Et qu’elle changera grâce à ceux qui osent ouvrir des alternatives.

Lauréat 2025 : Parsewaves

La startup a convaincu le jury par « sa capacité à rendre visible l’invisible, à offrir aux professionnels un outil qui lit les matériaux comme un scanner, et à ouvrir la voie à un diagnostic plus rapide, plus sûr et plus précis ».

Parsewaves développe un outil de métrologie pour la détection des différents composants d’un mur et permettant de mesurer leurs épaisseurs de manière non destructive. Il permet d’obtenir une donnée fiable de la résistance thermique d’un mur lors des interventions pour le Diagnostic de performance énergétique.

Deuxième Prix : aloHOMora

Le jury a également récompensé cette entreprise « pour son approche pragmatique et inspirante du réemploi immobilier, et sa réponse concrète à la crise du logement étudiant ».

aloHOMora transforme les bureaux vacants en coliving étudiants abordables. La startup est convaincue que la vacance tertiaire est une opportunité pour répondre à la crise de l’hébergement de ces jeunes.

Mention spéciale : La Dalle BB

Enfin, un coup de cœur a été donné à cette jeune pousse « pour la justesse de son éco-conception et l’équilibre rare entre performance, durabilité et simplicité d’usage ».

La Dalle BB a conçu un élément préfabriqué livré sur chantier. Il s’agit d’une dalle nervurée en béton armé bas carbone, dont l’espace entre les nervures est comblé par des panneaux d’isolant biosourcé en fibre de bois.
https://dallebb.com/

Les 5 autres finalistes ont également présenté des innovations très pertinentes : Ekomia, avec son conseiller logement nouvelle génération ; H2OME, avec ses maisons flottantes ; Dale, qui transforme le soleil en four industriel pour réinventer le granulat ; Origin by Kiwitik, qui repense l’aménagement sans limite et sans outil ; Paccap Industries, avec sa révolution du radiateur pour offrir confort et sobriété.

« Cette édition n’aurait pas eu le même retentissement sans la mobilisation d’un Grand Jury prestigieux, composé de dirigeants, d’experts, de chercheurs et de décideurs publics représentant toute la chaîne de valeur du bâtiment. Leur expertise, leur exigence et leur écoute ont donné à ce concours toute sa légitimité. Leur engagement témoigne aussi d’une conviction : l’avenir de la construction s’invente ensemble » se réjouit Domolandes.

« Le Grand Prix de l’Innovation n’est pas une fin en soi. Il est un tremplin, une rampe d’accélération, parfois même un déclencheur. Les lauréats 2025 prennent aujourd’hui leur élan. Les finalistes poursuivent leur route. Et toute la filière, elle, progresse encore d’un pas. Parce que l’avenir de la construction s’écrit avec celles et ceux qui osent. Et qu’à Domolandes, nous sommes fiers d’être à leurs côtés ».

 

Grand Prix de l’Innovation 2025 – Les Lauréats et le Bilan du Grand Jury

Le mardi 18 novembre 2025, le Technopôle Domolandes a organisé la finale nationale du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie dans les locaux du Groupe Duval à Paris.

Une édition qui a une nouvelle fois mis en lumière l’ingéniosité, l’ambition et l’engagement de jeunes entreprises œuvrant pour un secteur du bâtiment plus responsable, plus performant et plus durable.

Après les auditions des huit startups finalistes, le Grand Jury a délibéré et désigné les lauréats de cette 14ᵉ édition.


🏆 Les Lauréats 2025

Lauréat du Grand Prix : Parsewaves

Outil portatif THz capable d’identifier instantanément la composition et l’épaisseur des matériaux d’un mur.

Deuxième Prix : AloHOMora

Chambre étudiante modulaire et réversible permettant de transformer des bureaux vacants en espaces de coliving abordables.

Mention spéciale du Jury : La Dalle BB

Système de plancher prédalle bois–béton écoconçu, 100 % recyclable, réduisant fortement l’empreinte carbone.

Félicitations aux équipes pour la qualité de leurs présentations, la pertinence de leurs innovations et la vision qu’elles portent pour notre filière.


🎤 Les 8 Start-up Finalistes 2025

Sélectionnées parmi 28 candidatures étudiées et 16 projets auditionnés au Comité de Sélection, elles ont présenté leur projet devant le Grand Jury à Paris

251112 – Grand-Prix 2025 Livret…

:

  • Ekomia – Conseiller logement indépendant et technologique

  • H2OME – Maisons flottantes éco-conçues et modulaires

  • ParsewavesLauréat 2025

  • DALE – Transformation par frittage solaire de fines de carrière en granulats

  • Origin by KIWITIK – Solution d’aménagement évolutive et sans outil

  • La Dalle BBMention spéciale 2025

  • AloHOMora ColivingDeuxième prix 2025

  • PACCAP Industries – Radiateur thermodynamique sans unité extérieure

Ces huit finalistes reflètent la diversité des innovations au service de la construction durable, de l’habitat, de l’économie circulaire et de la performance énergétique.


👥 Le Grand Jury 2025

Composé de personnalités représentatives du secteur du bâtiment, de l’innovation et de l’aménagement, le Grand Jury 2025 était présidé par Xavier Fortinon, Président de Domolandes, représenté par Cyril Gayssot.

Membres du Jury :

  • Maxime Hugonnet – Bouygues Construction

  • Christelle Palisse – EDF

  • Claudia Vlagea – Groupe Duval

  • Olivier Ponti – Ambiente / Corudo / FEDEREC BTP

  • Dominique Brunet – Saint-Gobain Distribution Bâtiment France

  • Nicolas Bellego – Icade / Urban Odyssey

  • Hervé Bouyrie – MACS

  • Cyril Gayssot – Conseil départemental des Landes
  • Grégory Harispe – Fédération Française du Bâtiment

  • François Bertière – Académie des Technologies

  • Gilles Béthis – ESTP Paris

  • Marine Carrat – Action Logement

  • Julien Mercier – CINOV

  • Hervé Charrue – CSTB

  • Bruno Seguin – Qualibat

  • Jean-Yves Labat – CAPEB

  • Julie Neuville – MATERR’UP

Un jury d’une grande richesse, garant de l’exigence et de la visibilité nationale du concours.


🙏 Remerciements

Domolandes adresse ses plus sincères remerciements :

  • aux porteurs de projets, pour leur engagement et la qualité des innovations présentées,

  • aux membres du Jury, pour leur expertise et leur disponibilité,

  • au Groupe Duval, pour son accueil à Paris,

  • ainsi qu’à l’ensemble des partenaires qui contribuent à faire du Grand Prix un rendez-vous majeur de l’innovation dans le bâtiment.

Grand Prix de l’Innovation 2025 – Faites briller vos idées !

🎯 Grand Prix de l’Innovation 2025 — C’est parti !

Le Grand Prix de l’Innovation – Construction durable & Cadre de vie revient pour une 14ᵉ édition placée sous le signe de l’audace, de l’impact… et de l’avenir.

Entrepreneurs, start-up, porteurs de projets visionnaires : le moment est venu de faire rayonner vos idées !

Domolandes lance l’appel à candidatures pour son concours national de référence, qui met à l’honneur les projets innovants dans les secteurs : 🏗️ Construction durable – 🏡 Habitat – 🌱 Aménagement – 🌿 Paysage – 🎨 Agencement – 🌍 Cadre de vie


💡 Pourquoi candidater au Grand Prix de l’Innovation ?

Parce que ce concours, ce n’est pas juste une récompense, c’est un véritable accélérateur :

  • Vous challengez votre projet, affinez votre vision, structurez votre stratégie.

  • Vous intégrez un écosystème national d’excellence dans l’innovation pour la ville et le bâtiment durables.

  • Vous bénéficiez d’une visibilité forte auprès de professionnels, investisseurs, partenaires industriels et institutionnels.

  • Vous pouvez remporter une dotation de 20 000 € pour booster votre développement.

  • Et surtout… vous donnez à votre projet toutes les chances de devenir une solution d’avenir.


✅ Qui peut candidater au Grand Prix de l’Innovation ?

  • Toute start-up ou jeune entreprise innovante créée après le 31 mars 2020

  • Tout porteur de projet résidant en France avec une innovation en lien avec les thématiques du concours


📅 Les grandes dates du Grand Prix de l’Innovation

  • Clôture des candidatures : 31 juillet 2025 à minuit

  • Demi-finale : 09 octobre à Bordeaux

  • Grand Jury & remise des prix : 18 novembre à Paris


🚀 Comment candidater ?

Rien de plus simple :
👉 Rendez-vous sur www.domolandes.fr/concours-national
👉 Complétez le formulaire en ligne
👉 Vous recevrez toutes les modalités à suivre


🔗 Le Grand Prix de l’Innovation Domolandes est porté par un réseau engagé

Avec le soutien de partenaires engagés : SAINT-GOBAIN, EDF, ICADE, BOUYGUES CONSTRUCTION, CIFE Groupe ETPO, Groupe ETCHART, BET AMBIENTE, FEDEREC, Fédération CINOV, CLAIRSIENNE, GROUPE ACTION LOGEMENT, FFB NOUVELLE-AQUITAINE, DOMOFRANCE, LE DÉPARTEMENT DES LANDES, MACS… et l’ensemble des membres du Grand Jury.


Vous avez un projet innovant ? Ce concours est pour vous.
Alors, à vos candidatures… et faites bouger les lignes !

👉 JE CANDIDATE

📣 Restez informé : https://www.facebook.com/concoursnational

Le Grand Prix de l’Innovation Domolandes célèbre l’innovation durable avec un accueil exceptionnel par le groupe Action Logement

Le 13ème Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie, organisé par Domolandes, a marqué un tournant dans le secteur de la construction durable ce mercredi 6 novembre 2024, au siège du groupe Action Logement à Paris. Grâce à un accueil chaleureux et parfaitement orchestré par le Groupe paritaire, les participants ont pu vivre une expérience enrichissante et inspirante, dans un cadre propice aux échanges et à la découverte de solutions innovantes pour un avenir plus durable.

L’événement a réuni les principaux acteurs du secteur de la construction et de l’habitat, qui ont pu assister aux présentations de huit start-up aux projets novateurs. Le jury, composé de présidents et directeurs de grandes entreprises du bâtiment ainsi que d’experts en création d’entreprises et en innovation, a salué la qualité des projets présentés. Après des délibérations intenses, deux lauréats ont été couronnés pour leurs solutions visionnaires.

Grand Prix de l’Innovation 2024 : REVOLTY
La start-up REVOLTY a remporté le Grand Prix de l’Innovation pour son procédé unique qui recycle les batteries au lithium de la mobilité électrique. Ce système permet un stockage solaire résidentiel durable et abordable, rendant l’énergie renouvelable plus accessible aux propriétaires de panneaux solaires.
En savoir plus : https://www.revolty.fr/

Second Prix de l’Innovation 2024 : NEOLITIK
NEOLITIK
a reçu le Second Prix de l’Innovation pour son matériau composé à 100 % de matières premières recyclées, incluant des déchets de chantier comme le béton de démolition et des plastiques orphelins. Sa dalle pour revêtements extérieurs offre une alternative légère, durable et à faible empreinte carbone, avec une réduction de 95 % des émissions de CO₂ par rapport aux dalles en béton traditionnelles.
En savoir plus : https://neolitik.fr/

Hervé Noyon, Directeur Général du Technopôle Domolandes, a salué l’ensemble des finalistes et les deux lauréats pour leur contribution exceptionnelle à l’innovation durable : « L’innovation est le moteur du progrès, et ces startups montrent la voie vers un avenir plus responsable et résilient. »

Un soutien essentiel des partenaires

La réussite de cette édition du Grand Prix de l’Innovation n’aurait pas été possible sans le soutien précieux de ses partenaires, notamment le Conseil Départemental des Landes, la Communauté de communes MACS, Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Bouygues, EDF, Icade, Fédérec, BET Ambiente, le groupe Etchart, la Fédération Cinov, Clairsienne, la FFB et le groupe Action Logement. La qualité des échanges et la pertinence des questions posées par les membres du jury ont permis de mettre en lumière les enjeux stratégiques et l’impact des projets présentés. Leur implication est un véritable pilier pour faire émerger et encourager les solutions de demain.

Les 8 projets finalistes de l’édition 2024

NEOLITIK >> Matériau fait à 100% de matières premières recyclées dont des déchets du BTP (béton de démolition) et des déchets plastiques orphelins sans débouchés. Le premier produit lancé est une dalle de revêtements de sols extérieurs résistante, légère, permettant une économie de 95% d’émissions de CO2 par rapport aux dalles bétons et sans eau pour la fabrication.

REVOLTY >> Solution qui donne une seconde vie aux batteries au lithium de la mobilité électrique. Cette solution permet de démocratiser le stockage solaire résidentiel enfin abordable et durable pour tous les propriétaires de panneaux solaires.

SOLENEOS / C-SCOOL >> Solution utilisant des données SIG, c’est une plateforme web qui évalue l’ensoleillement et le confort thermique (indice UTCI) des cours d’écoles, existants ou en projet. Elle identifie les zones à risque de stress thermique pour adapter les projets de réaménagement aux conditions climatiques extrêmes.

SILLANT >> Sillant est une solution intégrant l’IA pour transformer les processus d’achat de construction à l’aide d’une plateforme SAAS permettant la comparaison et l’analyse automatique des devis, la ré- emploi des données sur le long terme, et l’enrichissement des informations des devis sur les aspects environnementaux.

PURPLE ALTERNATIVE SURFACE >> l’entreprise développe des matériaux de revêtements extérieurs perméables fabriqués exclusivement à partir de plastiques recyclés non valorisés. Les produits phares offrent des solutions durables et écologiques pour la voirie et les surfaces de circulation. Le projet se distingue par son engagement envers l’économie circulaire et la préservation des ressources en utilisant des déchets plastiques détournés de l’enfouissement et de l’incinération.

MISCANTERRA >> Production et la commercialisation des panneaux isolants à base de miscanthus. Une plante qui dépollue, préserve et nourrit les sols.

E-TARANIS >> Conception et production de nouveaux outils pour permettre au plus grand nombre de devenir résilient d’un point de vue énergétique. Alae est une éolienne à voile installable sur tous types de supports et capable d’être entièrement fabriqué en France à grande échelle.

ELIOSTA >> La solution permet la rupture de pont thermique aux ouvertures pour portes et fenêtres en ITE, ce qui vient résoudre un point faible de l’ITE que AQC a mentionné́ dans un rapport de 2021 comme prioritaire, et que l’ADEME inclut dans la notion d’isolation continue.

À propos du Technopôle Domolandes
Domolandes est un technopôle porté par le conseil départemental des Landes et MACS et dédié à l’innovation dans les secteurs de la construction, du bâtiment durable, et des technologies numériques associées.

Annonce des finalistes du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie 2024

Suite au Comité de sélection qui s’est tenu le mardi 1er octobre dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, Domolandes est fier de révéler les huit projets retenus pour le Grand Jury Final du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie 2024.

Cet événement de renom a une nouvelle fois mis à l’honneur l’excellence et l’ingéniosité dans le secteur de l’innovation, récompensant les projets les plus audacieux et prometteurs à l’échelle nationale.

Le jury, composé de partenaires, d’experts et de professionnels issus des domaines de la construction, de l’habitat et de l’innovation, a auditionné les 16 projets présélectionnés, et a finalement désigné les 8 finalistes qui accèderont à l’étape suivante.

Ces hommes et ces femmes ont su repousser les limites de la créativité, en proposant des solutions innovantes à des défis complexes et variés.

Les projets sélectionnés cette année se démarquent par leur capacité à redéfinir les standards de leurs secteurs respectifs. Ils apportent une contribution significative aux domaines de la Construction Durable, de l’Aménagement, du Paysage, de l’Agencement, ainsi que de l’Habitat et du Cadre de Vie. Grâce à leur travail, ils participent activement à la construction d’un avenir plus durable et prometteur pour notre société.

Les 8 projets retenus pour la finale cette année sont :  

1 – NEOLITIK
Matériau fait à 100% de matières premières recyclées dont des déchets du BTP (béton de démolition) et des déchets plastiques. 
 
2 – REVOLTY
Solution donnant une seconde vie aux batteries au lithium de la mobilité électrique. Cette solution vise  à démocratiser le stockage solaire résidentiel, abordable et durable, pour les propriétaires de panneaux solaires. 
 
3 – PURPLE ALTERNATIVE SURFACE
Développement de matériaux de revêtements extérieurs perméables fabriqués exclusivement à partir de plastiques recyclés non valorisés. 
 
4 – E-TARANIS
Conception et production de nouveaux outils pour permettre au plus grand nombre de devenir résilient d’un point de vue énergétique.
 
5 – ELIOSTA
Solution permettant la rupture de ponts thermiques aux ouvertures pour portes et fenêtres. 
 
6 – MISCANTERRA
Production et la commercialisation des panneaux isolants à base de miscanthus.
 
7 – SOLENEOS / C-SCOLL
Plateforme web qui évalue l’ensoleillement et le confort thermique des cours d’écoles existantes ou en projet.
 
8 – SILLANT
Solution intégrant l’IA pour transformer les processus d’achat de construction à l’aide d’une plateforme numérique permettant la comparaison et l’analyse automatique des devis.

Nous remercions l’ensemble des participants pour leurs efforts et leur audition :
Alex BABAYAN de Miscanterra
Benoit WUSYK de MY BRS
Valentin HEUZE de Revolty
Julien SOL et Edouard CAUMONT de Share Is More – Connected Architecture
Sébastien MOLAS de Purple Alternative Surface
Kévin KEITA et Ilyas CHERIF ALAOUI d’ OmniCity 🏡
Hugues BOUCLIER d’Assysto
Olivier HOANG CAZENEUVE d’ELIOSTA
Frédéric PILON de VOLUM
Benjamin MORILLE de SOLENEOS/C-SCOOL
Marc DIB de NEOLITIK
Thibault EUDIER D’ E-Taranis
Michaël DE WIT de Sillant

Nous remercions bien évidemment nos partenaires et membres du jury de ce comité de sélection ainsi que la FFB Nouvelle-Aquitaine pour leur accueil.

Prochaine étape : Grand Jury à Paris le mardi 6 novembre.