BIM et la déconstruction : article sur le site Batiactu.com

BIM dans la déconstruction : les prémices d’une révolution


Grégoire NOBLE, journaliste pour le site Batiactu.com, a interviewé Matthieu DEFENIN, expert BIM de la Technopôle Domolandes, au sujet des enjeux du BIM dans la déconstruction des bâtiments.


NUMERISATION. Si la maquette numérique commence à se répandre dans les étapes de conception, construction, voire d’exploitation, il n’en va pas de même pour la phase de déconstruction. L’utilisation du BIM y est encore théorique et balbutiante. Erwan Le Meur, le président de Federec BTP, et Matthieu Defenin, responsable BIM pour Domolandes, nous exposent leur vision de l’avenir.

Réemploi des matériaux, traçabilité des déchets, simulation numérique des chantiers de déconstruction ou estimation des coûts, les avantages du BIM sont nombreux dans l’ultime phase de vie d’un bâtiment. C’est pourquoi Federec BTP et le technopôle Domolandes sont sur le point de conclure un accord de partenariat sur le sujet, afin d’explorer un terrain encore quasiment vierge. Matthieu Defenin, responsable BIM au technopôle, nous explique : “Les premiers bâtiments conçus en maquette numérique ne seront pas déconstruits avant 30 ou 40 ans. Mais au niveau international, il y a déjà quelques expériences“. (…)

On recherche un Manager BIM

L’Espace Construction Virtuelle de Domolandes recrute un MANAGER BIM F/H

Description du poste

Dans le cadre du fort développement des activités de l’Espace Construction Virtuelle, le MANAGER BIM devra intervenir sur l’ensemble des missions de l’ECV , plus particulièrement en AMO BIM et BIM MANAGEMENT.

Activités de l’ECV

  • Assistance aux équipes de maitrise d’ouvrage pour le lancement de marché en BIM
  • Assistance aux équipes de maitrise d’œuvre pour la préparation, la contractualisation et la conduite de projet en BIM
  • Assistance aux équipes mixtes de conception et de construction pour la production de modèles numériques conformes aux travaux exécutés et au cahier des charges BIM.
  • Revue de projets BIM et aide à la décision, notamment grâce aux outils de réalité virtuelle.
  • Accompagnement à la communication numérique 3D sur les projets.
  • Sensibilisations et formations BIM.
  • Réponses aux appels à projets, AMI et demandes spécifiques de clients professionnels.
  • R&D.

Activités du Poste

  • AMO BIM
  • BIM Management des projets
  • Rédiger et formaliser les process organisationnels et opérationnels de mise en oeuvre du BIM dans une optique de déploiement du modèle ECV (de type guide de bonnes pratiques) et former les futurs opérateurs
  • Assurer le bon fonctionnement opérationnel des services de l’ECV
  • Assurer l’amélioration continue des services de l’ECV (procédures, bases de connaissances, outils informatiques, relation acteurs BTP…)
  • Assurer la veille techno sur les nouvelles solutions numériques appliquées au BTP
  • Recherche d’opportunités et de projets pouvant utiliser les services de l’ECV
  • Promotion et la représentation de l’ECV au niveau régional, national et international
  • Animation de réunions de coordination et de formations BIM

Profil 

Ingénieur ou Architecte – Expérience dans la construction, dans la gestion et la coordination de projets BIM.Maîtrise IMPÉRATIVE des logiciels REVIT et NAVISWORKS et d’une plateforme collaborative en ligneLa maîtrise d’autres logiciels BIM est un plus (ArchiCad, Tekla, etc.).Rigoureux(se). Autonome. Force de proposition.Poste basé à St Geours de Maremne (côte landaise) avec possible évolution dans la région Bordelaise.

Salaire : A négocier

Prise de poste : Dès que possible

Toutes les informations : https://www.linkedin.com/jobs/view/599491349/

Visites de l’Espace Construction Virtuelle de Domolandes

Venez découvrir l’Espace Construction Virtuelle (ECV) de Domolandes.

Depuis 2014, Domolandes est doté d’un espace unique en son genre : une salle équipée des dernières technologies numériques et destinée à la filière Bâtiment afin d’aider à mieux concevoir, modéliser et visualiser les projets.

Afin de permettre de découvrir cet outil totalement innovant, nous vous proposons de venir visiter l’Espace Construction Virtuelle (ECV) le mercredi 21 février de 14H à 17H.

Si vous êtes intéressé par le BIM, la maquette numérique et les innovations numériques appliquées à la filière Bâtiment, inscrivez-vous gratuitement par téléphone : 05 58 55 72 00 ou par mail : cindy.garnier@domolandes.fr

LACIS intègre la Technopôle Domolandes

L’entreprise LACIS, spécialisée dans les travaux d’infrastructures et raccordement réseau, intègre l’Hôtel d’Entreprises de DOMOLANDES. Elle est représentée par Jean-François Morgat, directeur de l’agence Sud Aquitaine implantée à Domolandes.
 
L’entreprise LACIS est une jeune entreprise dédiée à la réalisation de travaux d’infrastructures et de raccordement de réseaux BT/HT, éclairage public, signalisation tricolore, opérateurs télécoms et VRD.
Basée en Gironde depuis sa création en 2012, son siège social est à Martignas-sur-Jalle. 
 
Malgré la jeunesse de cette société, elle compte parmi ses effectifs un encadrement expérimenté (+ de 20 ans d’expérience dans les métiers des réseaux dont la grande majorité dans la Région) et d’opérateurs qualifiés qui ont participé à la plupart des grands projets d’aménagement de la région.
 
De par son appartenance au groupe NGE, la société LACIS peut disposer en plus de ses moyens propres, de l’appui des autres entités du groupe tant sur le plan humain que matériel afin de satisfaire au mieux les souhaits de ses donneurs d’ordres. 


En savoir plus à propos de nge : 
https://www.nge.fr/qui-sommes-nous

Visite de la société CAELIVISION par le LPR Sainte Elisabeth de Saint Pandelon

Dans le cadre d’une semaine découverte du milieu professionnel et des métiers destinée aux élèves de 4ème EA du LPR Sainte Elisabeth à Saint Pandelon qui n’ont pas l’âge requis pour effectuer un stage en entreprise, André BARANDAS a eu la visite enthousiaste d’élèves intéressés par les métiers du drone et le télépilotage.
Le groupe a pu visiter l’atelier de CAELIVISION, poser des questions sur les nouveaux métiers en lien avec le drone et les missions réalisées.

Cette visite s’est poursuivie par une démonstration de pilotage.
Découvrez le lycée Sainte Elisabeth : https://lycee-sainte-elisabeth.com/
Retrouvez CAELIVISION : http://www.caelivision.com