BIM et la déconstruction : article sur le site Batiactu.com

BIM dans la déconstruction : les prémices d’une révolution


Grégoire NOBLE, journaliste pour le site Batiactu.com, a interviewé Matthieu DEFENIN, expert BIM de la Technopôle Domolandes, au sujet des enjeux du BIM dans la déconstruction des bâtiments.


NUMERISATION. Si la maquette numérique commence à se répandre dans les étapes de conception, construction, voire d’exploitation, il n’en va pas de même pour la phase de déconstruction. L’utilisation du BIM y est encore théorique et balbutiante. Erwan Le Meur, le président de Federec BTP, et Matthieu Defenin, responsable BIM pour Domolandes, nous exposent leur vision de l’avenir.

Réemploi des matériaux, traçabilité des déchets, simulation numérique des chantiers de déconstruction ou estimation des coûts, les avantages du BIM sont nombreux dans l’ultime phase de vie d’un bâtiment. C’est pourquoi Federec BTP et le technopôle Domolandes sont sur le point de conclure un accord de partenariat sur le sujet, afin d’explorer un terrain encore quasiment vierge. Matthieu Defenin, responsable BIM au technopôle, nous explique : “Les premiers bâtiments conçus en maquette numérique ne seront pas déconstruits avant 30 ou 40 ans. Mais au niveau international, il y a déjà quelques expériences“. (…)