Concours National 2019 : 10 START-UPS INNOVANTES SÉLECTIONNÉES

Récompenser des projets de création et de développement d’entreprises innovantes en matière d’éco-construction, d’habitat, de cadre de vie et d’aménagement, tel est l’objet de la 8èmeédition du Concours National de la Création d’Entreprises organisé par le Technopôle Domolandes.

Associant innovation et construction durable, ce concours s’adresse aux créateurs et aux jeunes entreprises de l’ensemble de la filière du bâtiment : entrepreneurs du bâtiment, bureaux d’études, architectes, fabricants de matériaux, porteurs de projets innovants, laboratoires de R&D, développeurs de logiciels ou d’applications numériques…

Avec une nouvelle fois près de 50 candidatures, cette 8èmeédition confirme la pertinence de cette initiative et que le secteur de l’éco-construction est un terreau fertile pour l’esprit d’entreprise et l’innovation. C’est aussi un moyen pour Domolandes de manager de façon moderne l’innovation, d’être entreprenant et d’attirer les start-up.

Parmi les 49 projets reçus, 20 d’entre eux se sont succédés mardi après-midi dans les locaux de Sud-Ouest à Bordeaux le jury composé de partenaires et d’acteurs régionaux de la création d’entreprises, de la construction et de l’innovation : Conseil Départemental des Landes, Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, Bouygues Bâtiment, EDF, Etchart, Duval, FEDEREC, CINOV, Clairsienne, Crédit Agricole Aquitaine, Domofrance, XL Habitat, ESDL, CAPEB, Xylofutur, ADI, ADN et 1Kubator.

Après plus de 5 heures d’auditions, le Comité a sélectionné les 10 candidats retenus pour le Grand Jury de l’Innovation BTP qui se déroulera le 8 juillet à Paris.

Cette séquence a été suivi d’une table ronde organisée par Sud-Ouest sur le thème : TERRITOIRES : LE BONHEUR EST DANS L’INNOVATION – Comment les start-up préparent notre avenir, l’exemple des Landes.

Ce débat, en présence des start-up du Concours a été l’occasion d’échanger avec des spécialistes de la gestion de l’innovation et de la création d’entreprises.

La journée s’est terminée par la remise d’un prix « coup de cœur » au projet aquitain le plus remarqué par le jury. Cette année, c’est Materr’UP, installé dans les Landes le champion régional.

Les résultats et la remise des prix se dérouleront le lendemain le mardi 9 juillet durant le Moniteur Innovation Day organisé par notre partenaire Le Moniteur à Station F (Paris).

Nous remercions l’ensemble des candidats pour leur enthousiasme et leur motivation et nous leur souhaitons le meilleur pour la suite.

Les candidats retenus pour le Grand Jury sont :

IMMOBLADE >> Solutions innovantes de protection solaire passive grâce à de lames brise-soleil qui bloquent le soleil l’été et le laissent rentrer totalement l’hiver 

NEOLITHE >> Granulat à impact carbone négatif utilisables dans le béton réalisé à partir d’ordures ménagères non-recyclables

WIND MY ROOF >> Éolienne de toiture modulaire et urbaine, pour bâtiments à toit plat

SITOWIE >> Logiciel de simulation et d’optimisation de cycle de vie des bâtiments

CORNER >> Système constructif modulaire conçu pour ériger en un temps record des bâtiments en bois performants, intelligents et vertueux

MATERR’UP >> Béton structurel innovant et bas carbone à partir d’un liant breveté

BLOC IN BLOC>> Application réalité augmentée pour la construction permettant de superposer le jumeau numérique du bâtiment à la réalité à l’échelle 1

TERRA INNOVA >> Valorisation des terres de chantier inutilisées par le BTP au profil de l’environnement et de l’agriculture durable

AGLAÉ>> Plantes bioluminescentes grâce à un sérum 100% biodégradable et n’utilisant aucune modification génétique

LANCEY ENERGY STORAGE >> Stockage d’énergie décentralisé grâce à l’intégration d’une batterie à un radiateur électrique