Construction 21 : Interview de la start-up PARK &PLAY – finaliste du Grand Jury 2021

Park & Play : un parking modulable et recyclable en plancher bois

Organisé par le Technopôle Domolandes, le Grand prix de l’innovation construction durable et cadre de vie récompense chaque année des projets de création et de développement d’entreprises innovantes en matière d’éco-construction, d’habitat, de cadre de vie et d’aménagement.
Alors que l’appel à projets de l’édition 2022 est lancé jusqu’au 31 mars, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir les 10 finalistes sélectionnés par le Jury de Sélection lors de la dernière édition.

Cette semaine, nous sommes partis à la rencontre de Yann Mary-Dauphin, responsable commercial de la startup Park & Play – créée en novembre 2018 et implantée à Lyon dans le Rhône.

Pouvez-vous présenter les grandes lignes de votre projet d’innovation ?

Park & Play a été fondé fin 2018 par 3 des principaux dirigeants de la société lyonnaise GAGNEPARK – leader français de la conception-construction de parkings aériens (dits parkings silos), avec fondations, du R+1 au R+9 (nombre d’étages). Emulsion de ce savoir-faire, Park & Play met à disposition de ses clients un parking modulaire, réversible, sur-mesure et sans fondation, monté en un temps record (10 jours pour 100 places) grâce à la préfabrication de 99% des éléments.

Park & Play vise à apporter une solution de stationnement complémentaire aux solutions existantes qui s’inscrit dans une philosophie de construction plus durable grâce à :

  • Son procédé constructif hors site qui permet l’optimisation des ressources, la réduction des délais, et des déchets
  • L’absence de fondation limitant l’artificialisation des sols et permettant sa réutilisation
  • Une empreinte carbone nettement diminuée par rapport à un ouvrage classique permis par l’utilisation à plus de 80% de bois labellisé PEFC associé à de l’acier recyclé.

 

A qui s’adresse Park & Play ?

Le stationnement de demain sera un enjeu majeur de la construction durable renforcé par la saturation fréquente des solutions existantes.

Se garer aujourd’hui est devenu dans nos villes un vrai problème qui s’intensifie avec le développement urbain et le renforcement des nouvelles mobilités. Des sujets incontournables seront à adresser tels que le covoiturage, les mobilités douces, la fermeture des centres-villes aux mobilités carbonées et par extension le besoin en parkings relais.Park&Play constitue donc une solution concrète aux problématiques des villes et collectivités.

Park&Play s’adresse également à tous les acteurs concernés par le stationnement, tels que les infrastructures de transports (gares et aéroports), les grandes et moyennes surfaces, les industriels, les établissements de santé etc…

 

Quels sont vos concurrents et comment vous démarquez-vous d’eux ?

Il existe quelques autres acteurs sur le marché du stationnement modulaire pour des solutions acier/béton. Park&Play s’en différencie grâce à l’association disruptive du bois et de l’acier. Ce qui permet une réduction conséquente de son empreinte carbone.

 

Quel est le coût de votre parking réversible pour vos clients ?

Notre solution est disponible à la location ou à la vente. Le coût est variable et dépendant des conditions existantes du site, de la taille d’extension souhaitée, des options retenues… On peut retenir un ratio global d’environ 10 000€ la place ajoutée.

 

Comment votre équipement Park & Play a-t-il été conçu ? Et par qui ?

A l’origine du projet Park&Play, on retrouve l’équipe de la société GAGNEPARK, experte du marché du stationnement depuis plus de 15 ans.

Notre concept de parking a été élaboré pour répondre aux besoins exprimés par nos clients pour davantage d’agilité et de flexibilité dans leur solution de stationnement, tout en intégrant une dimension plus respectueuse de l’environnement.

 

Que vous a apporté le suivi du Technopôle Domolandes ? Que vous a apporté votre statut de finaliste du concours organisé par Domolandes ?

Notre participation au concours organisé par le Technopôle Domolandes nous a permis de présenter notre solution devant un jury d’experts et d’échanger avec des acteurs du secteur de la construction durable. Nous avons également apprécié un gain de notoriété et de visibilité, très utiles pour faire connaitre notre innovation, labellisée Solar Impulse, sur l’ensemble du territoire hexagonal.

 

Pour en savoir plus : l’étude de cas Park & Play

Retrouvez l’article sur le site Construction 21 : https://www.construction21.org/france/articles/h/park-play-un-parking-modulable-et-recyclable-en-plancher-bois.html