Deux start-up primées lors du Concours National de la Création d’Entreprises Construction Durable 2018

BIMEO et CELLOZ remportent l’édition 2018 du Concours National

Paris, le 03 octobre 2018  – Les lauréats 2018 du Concours National de la Création d’Entreprises Construction Durable ont été dévoilés mardi 8 octobre lors des Rencontres de la Performance Environnementale (RPE) organisées par Le Moniteur à Paris. La veille, le Grand Jury composé des Présidents et Directeurs Généraux des grands acteurs du secteur du Bâtiment, des Grandes Écoles, des Fédérations professionnelles et d’experts de la création d’entreprises avait assisté à la présentation des huit finalistes du Concours dans les bureaux d’Icade. Le Jury avait tranché en nommant les entreprises BIMEO et CELLOZ, lauréates de l’édition 2018 du Concours National de la Création d’Entreprises Construction Durable créé par le Technopôle Domolandes. Les deux start-ups primées ont été distinguées pour l’originalité de leur proposition et le caractère innovant et potentiellement performant de leur projet.

Les huit projets auditionnés par le Grand Jury :

CATEGORIE ÉMERGENCE

  • BURHO >> A partir d’une simple vidéo, BURHO fournit des plans 2D et des maquettes 3D interactifs
  • JARRIQUEZ >> JARRIQUEZ conçoit des solutions de scan laser 3D pour les entreprises du génie civil – https://jarriquez.com
  • FLOVEA >> Combinant domotique et plomberie, FLOWBOX Interactive permet la gestion ludique et un suivi en temps réel des réseaux hydrauliques d’un logement – flovea.fr
  • AR2BUILD >> AR2BUILD est un outil de Scan3D développé́ pour améliorer l’interopérabilité́ des processus BIM sur les projets de rénovation, diagnostic ou expertise – bimeo.fr

CATEGORIE ENTREPRISES

  • VIRTUOZ >> Plan tactile et interactif imprimé en 3D qui permet aux personnes mal et non-voyantes de se déplacer en autonomie dans des bâtiments –
    feelobject.fr
  • NEWFACTORY >> Ardoise solaire qui a vocation à remplacer les panneaux photovoltaïques actuels – https://newfactory.pro
  • CELLOZ >> Éléments de toiture composés de matières premières biosourcées, au design adaptable à l’architecture locale – celloz.fr
  • MATERR’UP >> MATERR’UP développe un béton structurel bas carbone à partir d’un liant breveté́ – http://materrup.com

 

BIMEO remporte le prix de la catégorie Émergence

BIMEOest une StartUp Bretonne (Rennes) initiée depuis 2015. Sous l’impulsion de Eric LEROGNON (ingénieur et expert BIM) son créateur, entouré de 6 collaborateurs (dont 2 associés), BIMEOdéveloppe une plateforme collaborative « BIM » pour tous les acteurs du bâtiment. De l’architecte, aux bureaux d’études, en passant par la maitrise d’ouvrage et les entreprises du bâtiment, chacun utilise BIMEOpour améliorer leurs flux d’information, stocker et partager les documents (en particulier les maquettes numériques) en mode OpenBIM.

Depuis 1 an, BIMEOs’est lancée dans le développement et la recherche d’une solution simplifiée de plan 3D pour bâtiment existant. AR2build est né d’une collaboration entre BIMEOet AMValor (Laboratoire de Réalité Augmentée de l’ENSAM). A partir d’un smartphone, les architectes, constructeurs ou entreprises du bâtiment peuvent réaliser le plan 3D sous format BIM/Maquette numérique. Via un processus de scanne en réalité augmentée et un traitement en temps réel, AR2Build construit les objets du plan 3D (Plafond, plancher, murs, fenêtres). Lors de l’acquisition, des photos géo-référencées dans l’espace complètent les plans pour apporter les détails visuels. A l’issu de ce processus, les scannes des différentes pièces sont assemblées pour former le bâtiment et les informations sont directement transmises en format normatif IFC et BCF pour initier un travail collaboratif en BIM.

Avec AR2Build, le plan 3D des bâtiments existants devient simple et précis.

AR2build(La Réalité Augmentée pour la construction) cible le marché de la rénovation (500 000 logements par an = 30 000 000 m²/an). AR2buildfacilite le travail des entreprises et bureaux d’étude (Rapports techniques, Calculs énergétiques, devis …). AR2buildtransforme le travail des professionnels et répond à la transition numérique du bâtiment.

BIMEOlibère l’OpenBIM. Un slogan qui démontre qu’avec BIMEO, le BIM est accessible pour tous les acteurs du bâtiment.

 

CELLOZ est lauréat de la catégorie Entreprises

Pour en finir avec des matériaux d’une époque révolue

22 millions de m² de toiture en pente sont posés chaque jour avec des matériaux qui ont un impact fortement négatif sur l’environnement : Matières non-renouvelables – Forte empreint carbone – Non recyclable.

CELLOZ, un biomatériau nouvelle génération

CELLOZest un matériau innovant biosourcé. Constitué de fibres de cellulose renforcées de résines végétales, CELLOZest parfaitement étanche, durable, et résistant. Sa légèreté et sa souplesse permettent une installation des plus aisée. Le procédé de fabrication disruptif basé sur un thermoformage permet d’obtenir des formes très esthétiques et une infinité de designs personnalisables : des plus conventionnelles au plus avant-gardistes. La solution proposée fait l’objet de deux brevets. Ces avancées ont permis à CELLOZd’être lauréate du concours i-LAB 2018 organisée par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur.

Un marché gigantesque encore en croissance.

Le marché mondial de la toiture en pente pèse plus de 100 milliards d’euros (2 milliards en France) et progresse de 4% par an.

Le premier marché visé en 2019 est celui des toitures annexes – abris de jardin, extensions – distribuées à travers les grandes enseignes de bricolage. Un potentiel de 8 millions de m2 en France et 50 millions de m2 en Europe.

Une équipe motivée qui croit en l’économie circulaire

Deux associés aux compétences complémentaires, mus par le même goût de l’entreprenariat, possèdent la connaissance du marché et des techniques de toiture ainsi que l’expertise marketing et commerciale.

L’équipe s’appuie sur des ressources externes dans la région de Grenoble, la « Cellulose valley »  notamment pour la R&D.

Sa mission : Couvrir les toits du monde avec un matériau nouvelle génération, techniquement performant, écologiquement vertueux et économiquement profitable.

Mettre à disposition des bâtisseurs d’aujourd’hui et de demain un nouveau matériau de construction au service de la création architecturale.

 

Domolandes encourage l’innovation(intervention de Hervé Noyon, Directeur de Domolandes)

Le Technopôle Domolandes organise cette année la septième édition du Concours National de la Création d’Entreprises Construction Durable. Ce challenge tourné vers l’innovation et l’esprit d’entreprendre a déjà attiré plus de deux cents cinquante porteurs de projet issus de toute la France. Cet engouement nous conforte dans l’idée que ce concours lancé en 2012 est aujourd’hui devenu un passage privilégié pour les créateurs innovants du secteur du Bâtiment.

 

Le Technopôle Domolandes tient à remercier les partenaires du Concours National 2018 ainsi que l’ensemble des membres du Grand Jury :

Icade, Bouygues Construction, EDF, Fondation Excellence SMA, Demathieu Bard, Cife Groupe ETPO, GCC, FEDEREC, le Groupe Etchart, le Moniteur, Plan Batiment Durable, Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, CSTB, FFB, CAPEB, Qualibat, Alliance HQE GBC France, ENTPE, ESTP Paris, Mines ParisTech, Centrale Lille, Académie des Technologies, Arts et Métiers ParisTech, Ecoles des Ponts ParisTech et ESITC.

www.domolandes.fr/concours-national/