Grand Prix de l’Innovation 2020 : Focus sur … Néolithe

Le jury de sélection s’est déroulé mardi 15 septembre au siège du Crédit Agricole Aquitaine à Bordeaux.

Parmi les 57 projets reçus durant la période d’Appel à projets, 21 d’entre eux se sont succédés devant le jury composé de partenaires et d’acteurs régionaux de la création d’entreprises, de la construction et de l’innovation.

Nous vous invitons à les découvrir en commençant par les 10 start-up retenues pour le Grand Jury qui se passera le 19 octobre 2020 à Paris lors du Moniteur Innovation Day (MID).

NÉOLITHE, Granulat à impact carbone négatif utilisables dans le béton réalisé́ à partir d’ordures ménagères non- recyclables

En France, 40 millions de tonnes de déchets non-recyclables sont produites chaque année. Ces déchets sont soit enfouis, soit incinérés. NÉOLITHE propose une alternative à ce gâchis de matière première représentant une part importante des émissions de CO2 de notre pays : c’est la fossilisation des déchets. Cette méthode de traitement se veut à terme universelle, capable de traiter de nombreux types de déchets différents, du plus inerte au plus dangereux.

Plus précisément, NÉOLITHE propose un procédé de transformation des déchets ménagers non-recyclables en granulats (graviers) utilisables dans le Bâtiment et les Travaux Publics, notamment dans la fabrication des bétons et des routes.

Chaque “fossilisateur”, le nom des usines de Néolithe, sera intégré dans quatre conteneurs maritimes. Les sites de fossilisation des déchets pourront donc être installés au plus près des industriels et des collectivités locales, ce qui évite le transport de déchets par camion sur de longues distances. “Chaque fossilisateur pourra traiter les déchets d’une ville de 5.000 habitants”, indique Nicolas Cruaud. Néolithe prévoit d’installer une douzaine de fossilisateurs en 2021. La levée de fonds servira notamment à fabriquer le fameux liant en interne

Plus d’informations : https://neolithe.fr

A propos du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie organisé par Domolandes :

Récompenser des projets de création et de développement d’entreprises innovantes en matière d’éco-construction, d’habitat, de cadre de vie et d’aménagement, tel est l’objet de la 9ème édition du Grand Prix de l’Innovation organisée par le Technopôle Domolandes.

Associant innovation et construction durable, ce concours s’adresse aux créateurs et aux jeunes entreprises de l’ensemble de la filière du bâtiment : entrepreneurs du bâtiment, bureaux d’études, architectes, fabricants de matériaux, porteurs de projets innovants, laboratoires de R&D, développeurs de logiciels ou d’applications numériques…

Domolandes organise ce concours en partenariat avec : Bouygues Construction, le Groupe Etchart, le Groupe Duval, EDF, Demathieu Bard, Cife Groupe ETPO, GCC, la Fédération  CINOV, Clairsienne, Domofrance, XL Habitat, FEDEREC, Ambiente, Crédit Agricole Aquitaine, FFB, CAPEB, CSTB, QUALIBAT, QUALITEL, Plan Bâtiment Durable, Icade, Le Moniteur, Construction 21, BIM 2022, ESTP, École des Ponts, Centrale Lille, l’Académie des Technologies, Conseil Départemental des Landes, Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud,  le Groupe Pichet, Village by CA, XL Habitat, ESDL,  Xylofutur, Odeys, ADN Construction et 1Kubator.