Hausse des prix de l’énergie, les dispositifs d’aide aux entreprises

La flambée des prix de l’énergie frappe aussi de plein fouet les entreprises.

Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, différents dispositifs d’aide ont été mis en place.
Ces aides et leurs modalités diffèrent selon la taille des entreprises et les difficultés qu’elles rencontrent.

Vous pouvez retrouver tous les dispositifs d’aide sur le site du gouvernementhttps://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises

On y retrouve notamment les mesures de soutien, la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE), l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH), le bouclier tarifaire, le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité…

Profitons-en pour jeter un oeil sur la «checklist» énergie pour accompagner les chefs d’entreprise et les 10 questions à se poser sur son contrat et sa facture.

Toujours dans un contexte de forte augmentation des prix et de l’énergie et d’urgence pour les acteurs économiques, il est important que les décideurs puissent disposer de toutes les informations utiles avant le renouvellement de leur contrat de fourniture. C’est pourquoi le comité de crise sur l’énergie a élaboré une « checklist » permettant d’apporter un premier niveau d’information aux chefs d’entreprises et ainsi anticiper le renouvellement de leurs contrats de fourniture d’énergie.

Cette « checklist » pédagogique a pour objectif d’aider les entrepreneurs dans leur prise de décision dans le cadre du renouvellement de leur contrat de fourniture d’énergie. Il les informe également sur les différents dispositifs d’accompagnement proposés par les pouvoirs publics. Ce document est mis à jour régulièrement et disponible sur cette page et à l’accueil du site web du Médiateur des entreprises.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/mediateur-des-entreprises/checklist_énergie%20.pdf