ITW Presse Lib – Subterra, entreprise innovante, a choisi les Landes

Découvrez Subterra hébergé de Domolandes et spécialiste des réseaux sous-terrains.

La société toulousaine, spécialisée dans la réhabilitation et la création des réseaux souterrains sans tranchées, se développe aussi depuis Saint-Geours-de-Maremne au sein de la Technopôle Domolandes.

Implanté à Portet-sur-Garonne, au sud-ouest de Toulouse, Subterra est un acteur incontournable dans son secteur d’activité : un marché de niche en plein expansion.

L’histoire de cette entreprise est avant tout celle de quatre experts du domaine des réseaux d’eau et d’assainissement qui décident, en 2005, de créer une société capable de répondre aux besoins des collectivités et des acteurs privés, de plus en plus réticents à l’idée d’imposer les nuisances de chantiers « à ciel ouvert ».

L’entreprise inspecte, répare, éclate ou remplace les réseaux d’eaux usées ou pluviales sans creuser. Elle a la capacité d’œuvrer ainsi sur des réseaux d’adduction en eau potable, d’eau pluviale, d’eau usée, d’eau industrielle, de gaz… Pour cela, Subterra utilise des caméras motorisées, des robots fraiseurs, des gaines polymérisables, entre autres techniques.

Des travaux hors-normes et des solutions innovantes

Aujourd’hui, plus de 500 kilomètres de réseaux ont été réalisés par les équipes de Subterra. On lui doit par exemple la réhabilitation de l’Aqueduc souterrain (vieux de près de 100 ans) situé sous le parc Théodore Denis, près des arènes à Dax. Il mesure 178 mètres de longueur, 1,40 mètre de hauteur, 0,90 mètre de largeur et se trouve à sept mètres de profondeur. « Nous sommes les spécialistes des travaux en milieu peu accessibles et des chantiers hors-norme. C’est un domaine très technique, qu’on apprend uniquement sur le terrain », précise Romain Bouchet, responsable du secteur Aquitain, qui déplore un manque de main-d’œuvre persistant.

Retrouvez l’article sur le site de Presse Lib : https://presselib.com/article/subterra-domolandes-landes-saint-geours-maremne