Région Nouvelle-Aquitaine : Aide au développement des structures de l’ESS

L’enjeu de la politique régionale est de permettre le développement des entreprises de l’ESS en prenant en compte leur cycle de vie et leur capacité d’innovation.

La Région souhaite également privilégier les projets d’investissements valorisant les pratiques collectives et écoresponsables des politiques d’achats dans l’ESS.

Les principes de l’économie sociale et solidaire

Le concept d’économie sociale et solidaire (ESS) désigne un ensemble d’entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale.

Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques.

Cette aide soutient le développement des entreprises de l’ESS en tenant compte de leur cycle de vie et de leur capacité d’innovation. Elle favorise les projets intégrant les pratiques collectives et écoresponsables.

En savoir plus sur cette aide.