Remise du prix Innovation Générale du Concours National à Smart Cast

Augustin Masurel, directeur de Smart Cast, est passé visiter les bureaux de la Technopôle Domolandes et recevoir son prix

Le prix de la catégorie « Innovation Générale », qui couronne une initiative prometteuse dans le domaine de la construction durable, avait été décerné en juin dernier à Smart Cast pour une solution technologique novatrice permettant d’industrialiser la fabrication des planchers en béton sous la forme de plaques de coffrage perdues qui servent de revêtement de finition prêt à peindre des plafonds et utilisant les informations présentes dans la maquette numérique. L’entreprise, fondée à l’été 2015, est installée à Nantes (Loire-Atlantique).

UNE PEPITE AU SERVICE DES CHANTIERS.

Alain Maugard, président de Qualibat, qui a remis le prix, a salué, « une innovation de process mûrie par l’expérience du chantier, qui permettra des gains de productivité et de qualité, et que l’avènement du BIM rendra plus pertinentes encore ».

Augustin Masurel, jeune ingénieur (28 ans) fondateur de l’entreprise, a estimé que « Smart Cast peut tirer profit des données contenues dans la maquette numérique, qui sera l’un des tournants technologiques des dix prochaines années ».

Présentation du procédé Smart Cast :

A propos de Smart Cast :

Smart Cast est une start-up à la pointe de l’innovation dans le domaine du BTP. Créateurs de solutions technologiques à forte valeur ajoutée, nos produits répondent à des problématiques de process sur les chantiers de constructions. Les solutions s’appuient sur les atouts de l’industrie 4.0 (flexibilité, réactivité, numérique), pour apporter des progrès majeurs à la compétitivité des chantiers et les conditions de travail des compagnons.

Pour en savoir un peu plus : site de Smart Cast

A propos du Concours National :

Le Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable, créé et organisés par la Technopôle Domolandes, distingue les start-up innovantes de la filière Bâtiment. Il s’adresse aux porteurs de concepts, de projets de création et aux jeunes entreprises (moins de 3 ans) de la filière du BTP. Le Concours bénéficie de l’expertise d’un Grand Jury composé des Présidents et Directeurs Généraux des plus importants acteurs du secteur du Bâtiment, des Responsables des Grandes Ecoles et d’experts de la création d’entreprises. Chaque année plus de 50 candidatures sont étudiés et deux lauréats sont distingués dans les catégories “innovation générale” et “innovation numérique appliquée au Bâtiment” et se partage les 60 000  € de dotation.

A propos de Domolandes : 

Domolandes est une Technopôle spécialisée sur les thématiques de l’éco-construction et du numérique appliqué à la filière du BTP. Implanté en Aquitaine, elle a pour vocation le développement économique et technologique des porteurs de projets et entreprises de la filière du bâtiment. Domolandes cherche à concilier performance économique, solidarité entre les entrepreneurs et utilité sociale.