Transition numérique : consultations tous azimuts

La feuille de route opérationnelle du PTNB, doté de 20 M€ de budget, est disponible sur le site du programme : www.batiment-numerique.fr mis en ligne en juin dernier. « Sept groupes de travail ont été constitués pour travailler sur les thèmes définis par le comité de pilotage du plan », a rappelé Bertrand Delcambre, président du plan :

  • commande publique et maquette numérique,
  • analyse des retours d’expériences,
  • standardisation, interopérabilité et cycle de vie,
  • numérisation et modélisation de l’existant,
  • expérimentation de la norme PPBIM et bibliothèques d’objets BIM,
  • atelier BIM virtuel,
  • droit du numérique.

Trois appels à manifestation d’intérêt ont été lancés. Le premier vise à recenser les outils numériques de bureau et de chantier ; le deuxième à inventorier les opérations de numérisation et de modélisation des ouvrages existants ; le troisième porte sur le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement, rendu obligatoire par la loi sur la transition énergétique pour les permis de construire déposés après le 1er janvier 2017.

Un appel à projets porte sur l’accompagnement des maîtres d’ouvrage publics et privés pour la réalisation d’opérations de construction neuve en maquette numérique. Le jury de sélection se tiendra le 19 novembre.

Enfin, deux consultations ont été lancés fin octobre et début novembre, portant sur le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement (mission portée par Alain Neveü) et sur le droit du numérique (mission menée par Xavier Pican).

Une demi-douzaine d’autres appels à projets et appels d’offres sont en préparation et seront lancés prochainement. On peut les retrouver sur le site www.batiment-numerique.fr.