Domolandes et ses équipes vous souhaitent de merveilleuses fêtes de fin d’année.
Originaire de région parisienne, Adrien Francine a grandi dans une scierie tenue par ses oncles. Selon lui, c’est de là que remonte son amour pour le bois. Après des études pour vivre de cette passion, il déboule dans le monde du travail et dans celui de l’événementiel. « J’ai fabriqué des décors pendant plus de 10 ans. J’ai gravi les échelons, et ma première boîte avait d’ailleurs très bien fonctionné ! Mais c’était un secteur très stressant, et l’humain n’était pas véritablement pris en compte… Je ne voulais plus de ça ». C’est pendant la période covid qu’il découvre les Landes, par l’intermédiaire de sa compagne, et qu’ils décident de s’y installer. « J’ai démissionné, j’ai quitté Paris, et j’ai lancé ma boîte ici ! ».
La décoration événementielle reste l’une des activités des Tontons Boiseurs, mais ce n’est pas la seule. « Nous avons trois activités principales aujourd’hui : l’agencement, avec du mobilier sur-mesure, plutôt haut-de-gamme ; la décoration événementielle donc, nous avons par exemple réalisé le podium d’accueil du festival du film international de Biarritz ; et la production un peu plus industrielle de bois, en petites séries ».
Un travail assuré par quatre « passionnés qualifiés » explique Adrien Francine, qui s’est donné pour priorité le bien-être au travail. « C’est important de se faire plaisir dans notre métier ! J’avais besoin de retrouver cette dimension humaine ». Le nom de son activité est d’ailleurs un clin d’œil à cette philosophie altruiste, puisque « Tonton » est le surnom que lui et un groupe d’amis se donnent affectueusement.
Cette philosophie s’accompagne naturellement d’actions concrètes. « Je suis un grand défenseur de l’entreprise libérée. Je ne me considère pas comme un chef d’entreprise qui a des salariés, je suis plutôt un chef d’orchestre qui fait jouer de la plus belle des façons possible la partition aux menuisiers. Par exemple, tous les collaborateurs ont accès à tous les documents, sauf à la comptabilité. Moi mon rôle, c’est surtout de m’assurer que les gens bossent dans les meilleures conditions possibles ».