Com’in : des chantiers plus à l’écoute des riverains

Construction 21, partenaire du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable et Cadre de Vie 2020, a réalisé une série d’interviews des 9 finalistes du concours d’innovation organisé par Domolandes. Cette semaine, on vous présente COM’IN qui construit des solutions d’Intelligence Partagée, s’appuyant sur les technologies de l’IoT et de l’IA, qui permettent d’améliorer l’environnement d’un chantier.

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La start-up Com’in développe des solutions d’intelligence partagée, en s’appuyant sur les technologies de l’IoT, de l’Intelligence Artificielle et du Digital. Elle favorise l’information objective et l’écoute des riverains pour une meilleure acceptation des projets de construction. Entretien avec Laurent Mareuge, Fondateur et CEO de Com’in et Lauréat du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie organisé par le Technopôle Domolandes.

 

Quels avantages apporte Com’in aux riverains ?

Laurent Mareuge : La start-up Com’in s’est développée suite au constat qu’il n’existait pas d’outil permettant aux entreprises du secteur de la construction de maîtriser efficacement leurs impacts environnementaux et de communiquer de manière interactive et pertinente avec les riverains sur leurs opérations. Cette communication est essentielle : rien qu’en informant les riverains des activités du chantier et en arrêtant à temps les opérations inacceptables, la moitié des cas de conflits pourraient être évités. Aujourd’hui, nous constatons que les consignes se perdent souvent entre les nombreux intervenants d’un chantier.

C’est pourquoi nous avons cet outil qui permet au responsable de chantier de savoir précisément ce qu’il se passe en temps réel sur le terrain via la plateforme web responsive NuisAlgo. Et ce qui est particulièrement novateur ici, c’est la mise en place d’un indice de sensibilité, propre à chaque site. L’outil a d’ailleurs également décroché le Trophée de la Construction 2020 dans la catégorie « solution numérique pour le chantier ».

 

En quoi ces solutions s’inscrivent dans la construction d’une ville plus durable ?

L. Mareuge : Com’in s’efforce de participer à l’élaboration d’une ville plus intelligente et durable. Dans un contexte d’urbanisation croissante, les entreprises de construction doivent plus que jamais veiller au respect de la qualité de l’environnement, en particulier pour les populations voisines à leurs chantiers. Les solutions mises à disposition des citoyens leur permettent de s’impliquer davantage et d’avoir une influence bénéfique sur leur environnement. Nous développons donc des solutions qui améliorent le confort et la santé des riverains.

De plus, prendre en compte le bien-être des riverains permet aux entreprises du secteur de la construction de répondre à leur engagement RSE sur la thématique du « bien vivre ensemble ».

 

En quoi consistent exactement les trois briques de la solution développée par Com’in ?

L. Mareuge : La première brique offre la possibilité au responsable de chantier d’être plus réactif dans la maîtrise des impacts environnementaux que son opération génère. Nous déployons des capteurs à des endroits judicieux de l’opération : bruit, vibration, qualité de l’air, poussière, odeur, eau, mobilité, etc. Les algorithmes de deep learning embarqués identifient les sources de ces différents impacts. Les données collectées par ces capteurs sont envoyées sur le tableau de bord digital NuisAlgo, qui permet d’être alerté en temps réel en cas de dépassement des seuils autorisés. L’identification en temps réel de la source de nuisance permet de remédier plus facilement à la situation. Par exemple, faire arrêter un moteur de camion tôt le matin qui tourne sans utilité en attendant de se faire charger, détecter le marteau piqueur qui démarre plus tôt que l’heure autorisée par le Maître d’Ouvrage de l’opération.

Dans un second temps, l’application mobile grand public Com’in permet d’informer en temps réel les riverains des opérations en cours ou à venir. La planification d’événements et de potentielles nuisances leur laisse la possibilité de s’organiser en fonction de l’information. Nous déployons donc l’adage « riverain mieux informé, chantier mieux accepté ! »

Enfin, l’application peut débloquer en option une fonctionnalité qui permet aux riverains de signaler les gênes perçues. Ces signalements vont être corrélés aux données relevées par les capteurs, et vont servir d’échelle d’évaluation de la nuisance. Cela permet aux constructeurs de répondre de manière objective et immédiate.

 

Pourriez-vous décrire un de vos projets emblématiques ?

L. Mareuge : Là où certaines entreprises du secteur de la construction déploient sur leurs chantiers toute la palette de nos solutions, d’autres n’en choisissent qu’une partie. Nous adaptons les solutions Com’in aux besoins de nos clients.

La Société du Grand Paris, convaincue de la nécessité d’informer objectivement les Riverains afin d’améliorer l’acceptabilité de ses nombreux chantiers, a décidé de déployer la solution sur les 50 opérations les plus sensibles du Grand Paris Express. Dans le cadre de ce projet, nous déployons la solution digitale d’information riverains sur les 15 sites les plus sensibles du projet. Cette brique technique permet d’ailleurs aux Riverains de visualiser en temps réel, grâce aux capteurs optiques déployés, la zone d’origine du bruit. La fonctionnalité de signalement riverains, permettant d’utiliser le ressenti riverain comme échelle d’évaluation de la nuisance, sera quant à elle prochainement déployée sur le projet du Charles De Gaulle Express piloté par la SNCF Réseau.

 

Quelles sont vos perspectives pour l’avenir ?

L. Mareuge : Com’in se développe sur trois secteurs d’activité. Com’in Industry, propose une solution aux industriels qui génèrent des impacts environnementaux. Com’in Smart City, s’adresse aux collectivités. Et enfin Com’in Smart Building, lancé pendant la crise sanitaire, est destinée à suivre la Qualité d’Air et le confort des espaces intérieurs (bureaux, etc.).

Aujourd’hui, Com’in est déployé sur une trentaine d’opérations internes et externes, et également à l’internationale. Nous démarrons une opération à Londres avec Bouygues Construction, qui est l’un de nos deux actionnaires avec Colas, et une autre à côté de Boston. Notre prise de commande a bondi en 2020, témoignant d’une forte appétence des entreprises et des maîtres d’ouvrages pour nos différentes solutions. Nous visons un plus large déploiement sur une centaine d’autres projets d’ici fin 2021.

 

Que vous a apporté le suivi du Technopôle Domolandes ?

L. Mareuge : Être sélectionné en tant que finaliste par le Technopôle Domolandes nous a certainement donné une plus grande visibilité vis à vis des industriels du secteur de la construction. Cela nous permet d’avoir davantage de prises de contact avec de potentiels clients intéressés par nos solutions.

 

 

Implanté dans les Landes à l’initiative du Conseil Départemental et de la Communauté de Commune Maremne Adour Côte Sud, le Technopôle DOMOLANDES favorise l’innovation et accompagne les entreprises vers le numérique, la construction durable et la solidarité.

Domolandes rassemble un écosystème d’acteurs publics et d’entreprises privées autour d’un centre de ressources et de développement propice à la performance des entreprises. Il stimule la transition numérique auprès des acteurs de la construction et encourage la lutte contre la précarité énergétique pour l’Habitat de demain.

Pôle d’excellence, Domolandes organise chaque année, depuis 2012, le Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie qui identifie et récompense les projets les plus innovants de la filière Bâtiment sur le plan national. Ce concours a généré aujourd’hui plus de 1 000 manifestations d’intérêt, 500 dossiers étudiés, 76 start-up retenues pour le Grand Jury, composé des Présidents et Directeurs Généraux des grands acteurs du Bâtiment et d’experts de l’innovation et de la création d’entreprises, et 20 lauréats récompensés.

 

Propos recueillis par Construction21 – La rédaction

iQspot, mesurer l’impact des actions menées en performance énergétique

Construction 21, partenaire du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable et Cadre de Vie 2020, a réalisé une série d’interviews des 9 finalistes du concours d’innovation organisé par Domolandes. Cette semaine, retrouvez IQSPOT, start-up qui développe une solution pour collecter et agrèger en continu les données de consommation d’un bâtiment.

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Détecter automatiquement les consommations inhabituelles dans les bâtiments, mesurer l’impact réel des actions menées pour améliorer leurs performances énergétiques, maîtriser ses charges pour gagner en attractivité, tout en agissant en faveur de la transition énergétique et immobilière, tels sont les enjeux auxquels répond la solution inventée par la start-up iQspot, finaliste du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie organisé par le Technopôle Domolandes.

Entretien avec Julien Bruneau, co-fondateur d’iQspot.

 

En quoi consiste les solutions développées par iQspot ?

Julien Bruneau : Nous proposons des solutions simples pour automatiser la collecte des données de consommation d’un bâtiment et pour accompagner nos clients dans la diminution de leur facture énergétique. Nous installons des capteurs sur les compteurs d’eau et d’énergie (électricité, gaz, réseaux urbains, etc.) afin d’analyser en temps réel les variations de consommations. Les données sont accessibles à tous les acteurs de la gestion du bâtiment, dans un souci de transparence et de mise en place d’une démarche collective. Ce suivi permet non seulement de mesurer l’impact réel des actions menées pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, mais également d’alerter immédiatement ses gestionnaires et ses occupants lors de la détection d’une anomalie de consommation d’énergie ou d’eau, pour agir sans délai.

 

En quoi votre projet s’inscrit dans des bâtiments plus durables ?

J. Bruneau : Les services proposés par iQspot bénéficient tout d’abord aux usagers, c’est-à-dire aux utilisateurs des bâtiments. Notre mission est de les aider à diminuer leurs consommations, ce qui va permettre de réduire leurs factures énergétiques, tout en améliorant le bilan carbone général du bâtiment. En effet, des bureaux moins énergivores sont plus respectueux de l’environnement. Grâce à notre solution, on observe une baisse moyenne de 15 à 20% des consommations énergétiques dès la première année, ce qui représente un impact significatif.

De plus, notre solution permet de valoriser les bâtiments, notamment dans le cadre de certifications environnementales ou de reportings énergétiques et environnementaux, leur permettant ainsi de gagner en valeur auprès des investisseurs et clients potentiels.

 

Pourriez-vous nous développer la technique derrière votre solution ?

J. Bruneau : La technologie de notre projet s’appuie sur des capteurs issus du monde de l’IoT, placés sur des compteurs de fluides. Ces capteurs ont une autonomie de plusieurs années et permettent de savoir à distance ce qui se passe localement. Nous avons démarché plusieurs fournisseurs pour trouver celui qui nous correspondait le mieux. Le produit que nous avons sélectionné est très simple à mettre en œuvre, il a peu d’impact sur le quotidien des bâtiments. Il couvre tous les compteurs d’un même bâtiment, et collecte les données de consommation d’électricité, d’eau, de gaz, de réseaux de chaud ou de froid. Une fois par heure, les données sont transférées sur notre plateforme et analysées.

D’un autre côté, sur la plateforme logicielle, également développée en interne, figurent toutes les données collectées par nos capteurs. Basée sur le Cloud, elle est accessible au propriétaire, mais également à toutes les parties prenantes dans la gestion immobilière, comme le gestionnaire locatif ou encore le locataire. Cet accès partagé permet d’avoir une vision commune et transparente des consommations énergétiques de tous les acteurs de la chaîne. Cet espace stocke des données, ainsi qu’un ensemble d’algorithmes de machines, qui tournent et en analysent les points les plus saillants : les surconsommations électriques le week-end ou la nuit, les fuites d’eau, les dérèglements d’équipement, etc. La détection de ces anomalies dans les bâtiments est entièrement automatisée, ce qui permet d’agir sans délai dès qu’elles sont identifiées.

 

Pourriez-vous décrire une de vos réalisations emblématiques ?

J. Bruneau : Un de nos premiers clients à nous avoir fait confiance est la société FONCIERE INEA. Nous avons équipé tout leur parc de bureaux sur l’ensemble de la France. Cela représente près de 250 000 m2 d’immobilier en régions. Nous travaillons avec eux depuis maintenant 3 ans. Ils peuvent ainsi accéder à une collecte automatique de leurs données de consommation, ce qui leur permet de simplifier leur reporting RSE et de pouvoir être réactif en cas de dérive de consommation.

Une autre réalisation emblématique est notre partenariat avec le cabinet Imodam. Situé à Paris, le cabinet gère le patrimoine immobilier de nombreux fonds et investisseurs (immeubles de bureaux, habitations de standing, commerces) avec près de 80 actifs. Notre start-up a été sélectionnée pour l’aider à certifier et améliorer la note BREEAM In-Use de ses actifs (méthode internationale d’évaluation de la performance environnementale d’un bâtiment en exploitation). Nous avons ainsi équipé de nos capteurs les compteurs de 25 immeubles haussmanniens figurant dans leur portefeuille immobilier. 25 autres sont actuellement en cours. Cela permet de suivre en temps réel les consommations énergétiques et d’être très réactif si une anomalie est détectée. Dès la première année, 15% d’économie d’énergie ont été réalisées, ce qui a représenté pour eux un bon retour sur investissement. De manière générale, si les immeubles sont bien pilotés, nous pouvons affirmer que les projets sont rentabilisés dès la première année.

 

A quel type de clients vous adressez vous ?

J. Bruneau : iQspot s’adresse aux foncières, sociétés de gestion de portefeuille immobilier et plus généralement aux propriétaires et gestionnaires de parcs de bâtiments. Nous souhaitons continuer à nous faire connaître des investisseurs immobiliers, afin de devenir un point de référence dans le milieu. Nous venons donc de recruter quelqu’un pour le développement commercial d’iQspot et d’ouvrir une de nos antennes à Paris, pour nous rapprocher de notre cible d’investisseurs immobiliers.

 

Que vous a apporté votre statut de finaliste du concours organisé par Domolandes ?

J. Bruneau : Être suivi par Domolandes nous a apporté beaucoup de visibilité. Être finaliste nous a mis en relation avec les membres du jury, au niveau national comme régional. Participer à ce concours représente une belle ouverture vers l’extérieur, en particulier vers la cible de clients que nous cherchons à atteindre.

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Implanté dans les Landes à l’initiative du Conseil Départemental et de la Communauté de Commune Maremne Adour Côte Sud, le Technopôle DOMOLANDES favorise l’innovation et accompagne les entreprises vers le numérique, la construction durable et la solidarité.

Domolandes rassemble un écosystème d’acteurs publics et d’entreprises privées autour d’un centre de ressources et de développement propice à la performance des entreprises. Il stimule la transition numérique auprès des acteurs de la construction et encourage la lutte contre la précarité énergétique pour l’Habitat de demain.

Pôle d’excellence, Domolandes organise chaque année, depuis 2012, le Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie qui identifie et récompense les projets les plus innovants de la filière Bâtiment sur le plan national. Ce concours a généré aujourd’hui plus de 1 000 manifestations d’intérêt, 500 dossiers étudiés, 76 start-up retenues pour le Grand Jury, composé des Présidents et Directeurs Généraux des grands acteurs du Bâtiment et d’experts de l’innovation et de la création d’entreprises, et 20 lauréats récompensés.

 

Propos recueillis par Manon Salé – Construction21, La rédaction

Hubics et l’ECV sont mises en lumière par Presse Lib

Grâce à son Espace Construction Virtuelle et à sa société Hubics, le technopôle de Saint-Geours-de-Maremne s’affirme en tant que précurseur pour la construction de demain…

A l’image de multiples secteurs, les progrès du numérique révolutionnent, jour après jour, le monde de la Construction. Avec la profusion de solutions innovantes développées par les start-up du BTP et la progression du recours aux processus dénommés BIM (Building Information Modeling) dans le management des projets, les pratiques et le jeu des acteurs sont en pleine évolution.

Le journal d’information sur l’actualité du Sud Ouest consacre un bel article à Domolandes et son expertise dans les métiers du Numérique appliqué au BTP.

Retrouver l’intégralité de l’article sur le site de Presse Lib

Le mardi c’est Burger :-)

Aujourd’hui c’est mardi ! Et mardi c’est jour de #foodtruck !

Le Limited Layers de la semaine qui est un hot-dog !

Dispo de 11:30 à 14:00 à Domolandes.

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Retrouver LAYERS FOODTRUCK tous les mardis sur le Technopôle Domolandes !

Plus d’infos : www.layersfood.fr

Angers Technopole lance : Mission Innovation !

Angers Technopole lance le 23 mars de 11h à 12h sa nouvelle émission web : Mission Innovation !

1h de live, retransmise sur la chaine Youtube et sur la page LinkedIn d’Angers Technopole avec au programme :

Mais aussi un portrait de notre nouveau directeur, des conseils, de l’actus et pleins de surprises pour cette 1ère émission live !

Vous aurez aussi la possibilité d’aller plus loin après l’émission avec les intervenants. 

INSCRIPTION