Les Annonces Landaises ont informé leurs lecteurs de notre prochain événement sur les énergies alternatives que nous organisons le mardi 24 janvier avec Odéys.
🔎 Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création, de modification et de cessation d’activité doivent être réalisées en ligne sur le guichet des formalités des entreprises.
Le guichet unique vous permet, de réaliser l’ensemble des formalités administratives auprès des organismes avec lesquels vous serez en contact régulier tout au long de la vie de votre entreprise (INSEE, organismes sociaux, organismes fiscaux, etc.).
👉 Vous souhaitez créer votre entreprise ou modifier sa situation ? Le guichet unique des formalités des entreprises est là pour ça.
Le site du cabinet Expert Comptable ADAGE CONSEIL, hébergé à Domolandes, vient de s’enrichir de deux nouveaux simulateurs :
✅ Exonération Covid : simple d’utilisation, il permet aux travailleurs indépendants de découvrir le montant total de l’exonération Covid applicable aux cotisations 2021.
✅ Plateformes en ligne : Investisseurs ou autres utilisateurs de plateformes en ligne (blablacar, airbnb, …). Ce simulateur permet de calculer vos revenus issus des plateformes en ligne.
La flambée des prix de l’énergie frappe aussi de plein fouet les entreprises.
Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, différents dispositifs d’aide ont été mis en place.
Ces aides et leurs modalités diffèrent selon la taille des entreprises et les difficultés qu’elles rencontrent.
On y retrouve notamment les mesures de soutien, la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE), l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH), le bouclier tarifaire, le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité…
Profitons-en pour jeter un oeil sur la «checklist» énergiepour accompagner les chefs d’entreprise et les 10 questions à se poser sur son contrat et sa facture.
Toujours dans un contexte de forte augmentation des prix et de l’énergie et d’urgence pour les acteurs économiques, il est important que les décideurs puissent disposer de toutes les informations utiles avant le renouvellement de leur contrat de fourniture. C’est pourquoi le comité de crise sur l’énergie a élaboré une « checklist » permettant d’apporter un premier niveau d’information aux chefs d’entreprises et ainsi anticiper le renouvellement de leurs contrats de fourniture d’énergie.
Cette « checklist » pédagogique a pour objectif d’aider les entrepreneurs dans leur prise de décision dans le cadre du renouvellement de leur contrat de fourniture d’énergie. Il les informe également sur les différents dispositifs d’accompagnement proposés par les pouvoirs publics. Ce document est mis à jour régulièrement et disponible sur cette page et à l’accueil du site web du Médiateur des entreprises.
Le Technopôle Domolandes et ses équipes vous souhaitent une merveilleuse année 2023 !
Nous souhaitons que cette année à venir soit pleine de promesses et de succès. Nous vous remercions de votre confiance et vous transmettons nos meilleurs vœux de santé et bonheur.
Bona annada 2023. Tots los nostes vòts entad aquera annada navèra !