présentation de l’édition 2023 du Concours d’innovation i-Lab

Le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, l’ESTIA et Bpifrance vous invitent à la présentation de l’édition 2023 du Concours d’innovation i-Lab, concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes.

Dominique REBIERE, DRARI, et Natalia ARAUJO, déléguée Régionale Innovation Bpifrance, vous présenteront :

Le Vendredi 13 Janvier 2023 :

Matin (10h30-12h) à Pau :
Présentation à l’UPPA – Amphithéâtre de la Présidence, Avenue de l’Université, 64000 Pau
ou
Après-midi (15h-16h30) à Bidart : 
Présentation à l’ESTIA – Technopole Izarbel 90 Allée Fauste d’Elhuyar, 64210 Bidart

Le concours d’innovation i-Lab a permis à ce jour la création de 2 224 entreprises. Il assure son rôle avec succès de détection de création d’entreprises innovantes. Il a été initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche. Il soutient les meilleurs projets en offrant une aide financière pouvant atteindre 600 000 euros sous forme de subventions et un accompagnement adapté.

Peut concourir toute personne physique ayant créé son entreprise depuis moins de deux ans ou ayant pour projet la création, sur le territoire français d’une entreprise de technologies innovantes, quels que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise.

Nous vous invitons à participer à cette présentation pour plus d’informations concernant la 25e édition du Concours i-Lab qui s’inscrit dans le cadre du plan France 2030 et opéré par Bpifrance.

 
+ d’infos sur le concours i-Lab, nous vous invitons à consulter :  https://lnkd.in/dYSiCHm

Inscription

Parution dans les Annonces Landaises du jour – 10/01/23

Les Annonces Landaises ont informé leurs lecteurs de notre prochain événement sur les énergies alternatives que nous organisons le mardi 24 janvier avec Odéys.

Retrouvez l’article dans les Annonces Landaises : https://www.annonces-landaises.com

Plus d’informations sur les tables rondes et le lien d’inscription gratuite : https://www.domolandes.fr/agenda/tables-rondes-energies-responsables-au-service-de-la-ville/

Un guichet unique pour les formalités des entreprises

🔎 Depuis le 1er janvier 2023, les formalités de création, de modification et de cessation d’activité doivent être réalisées en ligne sur le guichet des formalités des entreprises.

Le guichet unique vous permet, de réaliser l’ensemble des formalités administratives auprès des organismes avec lesquels vous serez en contact régulier tout au long de la vie de votre entreprise (INSEE, organismes sociaux, organismes fiscaux, etc.).

👉 Vous souhaitez créer votre entreprise ou modifier sa situation ? Le guichet unique des formalités des entreprises est là pour ça.

Lien du guichet

ADAGE CONSEIL vient de s’enrichir de nouveaux simulateurs

Le site du cabinet Expert Comptable ADAGE CONSEIL, hébergé à Domolandes, vient de s’enrichir de deux nouveaux simulateurs :

✅ Exonération Covid : simple d’utilisation, il permet aux travailleurs indépendants de découvrir le montant total de l’exonération Covid applicable aux cotisations 2021.

✅ Plateformes en ligne : Investisseurs ou autres utilisateurs de plateformes en ligne (blablacar, airbnb, …). Ce simulateur permet de calculer vos revenus issus des plateformes en ligne.

Retrouvez les simulateurs ici : https://www.adageconseil.fr/simulateur

https://www.adageconseil.fr

Hausse des prix de l’énergie, les dispositifs d’aide aux entreprises

La flambée des prix de l’énergie frappe aussi de plein fouet les entreprises.

Pour soutenir les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie, différents dispositifs d’aide ont été mis en place.
Ces aides et leurs modalités diffèrent selon la taille des entreprises et les difficultés qu’elles rencontrent.

Vous pouvez retrouver tous les dispositifs d’aide sur le site du gouvernement : https://www.economie.gouv.fr/hausse-prix-energie-dispositifs-aide-entreprises

On y retrouve notamment les mesures de soutien, la taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité (TICFE), l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH), le bouclier tarifaire, le guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité…

Profitons-en pour jeter un oeil sur la «checklist» énergie pour accompagner les chefs d’entreprise et les 10 questions à se poser sur son contrat et sa facture.

Toujours dans un contexte de forte augmentation des prix et de l’énergie et d’urgence pour les acteurs économiques, il est important que les décideurs puissent disposer de toutes les informations utiles avant le renouvellement de leur contrat de fourniture. C’est pourquoi le comité de crise sur l’énergie a élaboré une « checklist » permettant d’apporter un premier niveau d’information aux chefs d’entreprises et ainsi anticiper le renouvellement de leurs contrats de fourniture d’énergie.

Cette « checklist » pédagogique a pour objectif d’aider les entrepreneurs dans leur prise de décision dans le cadre du renouvellement de leur contrat de fourniture d’énergie. Il les informe également sur les différents dispositifs d’accompagnement proposés par les pouvoirs publics. Ce document est mis à jour régulièrement et disponible sur cette page et à l’accueil du site web du Médiateur des entreprises.

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/mediateur-des-entreprises/checklist_énergie%20.pdf