Portrait de Domolandais : Avec, Une Innovation durable pour en finir avec le plastique !

C’est au sein de la pépinière à Domolandes que la start-up  AVEC pour Avenir Vertueux Ensemble Créatif développe une solution alternative aux plastiques à destination de l’industrie et des transports.

Présidée par Pierre-Yves Morvan, celle-ci utilise une technologie bas-carbone : un système de fabrication moulée à froid pour les petites et moyennes séries, inférieures à 50.000 unités.

L’objectif d’AVEC ? Remplacer le plastique dans l’industrie, tout en réduisant les coûts !

Interview de Noémie Besnard du 27/03/23 pour Presse Lib :

Pierre-Yves Morvan, un adepte du changement et de l’innovation

Créée en juillet 2022, la start-up AVEC développe une solution alternative aux plastiques à destination de l’industrie et des transports.

 

Pierre-Yves Morvan, le fondateur de la la start-up AVEC, qui développe une solution alternative aux plastiques à destination de l’industrie et des transports.
Pierre-Yves Morvan a créé la start-up AVEC en juillet 2022
DR- AVEC
Pierre-Yves Morvan ambitionne de remplacer les cales en plastique par un équivalent papier. Une innovation à la fois écologique et économique !

Après avoir travaillé pendant 35 ans dans le monde de l’industrie aéronautique et aérospatiale, notamment au sein de Safran (jusqu’à devenir directeur de filiale), Pierre-Yves Morvan est un passionné par le changement et l’innovation.

« J’ai toujours baigné dans un environnement de profonde transformation, j’aime amener les équipes à aller de l’avant et à donner le meilleur d’elles-mêmes pour cela », confie ce Breton installé dans les Landes depuis cinq ans.

Il décide finalement de se lancer dans l’entrepreneuriat en quittant le groupe industriel en 2017 et en créant Fitworks, une start-up de management et d’accompagnement des sociétés. Il intervient ainsi dans les entreprises qui connaissent des situations délicates (difficultés financières, problématiques de supply chain, managériales ou de relation client) en prenant le relais des dirigeants durant quelques mois.

Du management à la fabrication moulée à froid

C’est en cherchant des solutions plus écologiques pour sa start-up que Pierre-Yves Morvan s’intéresse à la cellulose. Une ressource durable que l’on retrouve à l’état naturel dans de nombreux végétaux. C’est d’ailleurs le premier polymère naturel disponible sur la Terre.

Un exemple d’utilisation de la cellulose moulée à froid par AVEC
DR- AVEC

Dans notre quotidien, nous utilisons de nombreux articles fabriqués à partir de la fibre de cellulose : le papier, les boîtes à œufs, le carton, etc. Cependant, le processus de production de la cellulose moulée est long et cher, inaccessible aux entreprises souhaitant des produits en petites ou moyennes quantités. Il a fallu inventer un nouveau process de conception et fabrication pour rendre cette technologie accessible. L’utilisation de technologies modernes mais très frugale en énergie a rendu le challenge possible.

C’est dans ce contexte que Pierre-Yves Morvan a créé en juin dernier la start-up Avenir Vertueux Ensemble Créatif (AVEC) afin de développer une technologie bas-carbone : un système de fabrication moulée à froid pour les petites et moyennes séries, inférieures à 50.000 unités. Le dirigeant est très fier de la qualité et de l’engament de son équipe.

La TPE occupe actuellement deux ateliers au sein du technopôle Domolandes, à Saint-Geours-de-Maremne. Ce qui permet à toute l’équipe AVEC d’échanger avec les autres membres de cet écosystème local.

 

Une innovation durable pour en finir avec le plastique

« J’avais envie d’innover, de proposer un produit plus écologique, économique et performant que le plastique. Nos calages, utilisés en primaire ou secondaire, ou nos présentoirs, en fibres de cellulose permettent aux entreprises de repenser totalement leur emballage et d’amorcer leur transition écologique dans la conception de leurs produits », insiste Pierre-Yves Morvan.

Le procédé de fabrication est simple : on mélange de l’eau et de la cellulose, puis on l’injecte dans un moule réalisé en résine issu de végétaux. La cellulose est ensuite aspirée, il ne reste plus qu’à faire les finitions et la laisser sécher à froid, sous vide ou à l’air libre.

Les secteurs visés par la petite entreprise de huit salariés sont nombreux : logistiques, cosmétiques, industrie bien sûr, mais aussi spiritueux, décoration, équipements de magasin, ameublement, transport… Remplacer le plastique dans l’industrie, tout en réduisant ses coûts, est désormais possible !