Annonce des finalistes du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie 2024

Suite au Comité de sélection qui s’est tenu le mardi 1er octobre dans les locaux de la Fédération Française du Bâtiment Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux, Domolandes est fier de révéler les huit projets retenus pour le Grand Jury Final du Grand Prix de l’Innovation Construction Durable & Cadre de Vie 2024.

Cet événement de renom a une nouvelle fois mis à l’honneur l’excellence et l’ingéniosité dans le secteur de l’innovation, récompensant les projets les plus audacieux et prometteurs à l’échelle nationale.

Le jury, composé de partenaires, d’experts et de professionnels issus des domaines de la construction, de l’habitat et de l’innovation, a auditionné les 16 projets présélectionnés, et a finalement désigné les 8 finalistes qui accèderont à l’étape suivante.

Ces hommes et ces femmes ont su repousser les limites de la créativité, en proposant des solutions innovantes à des défis complexes et variés.

Les projets sélectionnés cette année se démarquent par leur capacité à redéfinir les standards de leurs secteurs respectifs. Ils apportent une contribution significative aux domaines de la Construction Durable, de l’Aménagement, du Paysage, de l’Agencement, ainsi que de l’Habitat et du Cadre de Vie. Grâce à leur travail, ils participent activement à la construction d’un avenir plus durable et prometteur pour notre société.

Les 8 projets retenus pour la finale cette année sont :  

1 – NEOLITIK
Matériau fait à 100% de matières premières recyclées dont des déchets du BTP (béton de démolition) et des déchets plastiques. 
 
2 – REVOLTY
Solution donnant une seconde vie aux batteries au lithium de la mobilité électrique. Cette solution vise  à démocratiser le stockage solaire résidentiel, abordable et durable, pour les propriétaires de panneaux solaires. 
 
3 – PURPLE ALTERNATIVE SURFACE
Développement de matériaux de revêtements extérieurs perméables fabriqués exclusivement à partir de plastiques recyclés non valorisés. 
 
4 – E-TARANIS
Conception et production de nouveaux outils pour permettre au plus grand nombre de devenir résilient d’un point de vue énergétique.
 
5 – ELIOSTA
Solution permettant la rupture de ponts thermiques aux ouvertures pour portes et fenêtres. 
 
6 – MISCANTERRA
Production et la commercialisation des panneaux isolants à base de miscanthus.
 
7 – SOLENEOS / C-SCOLL
Plateforme web qui évalue l’ensoleillement et le confort thermique des cours d’écoles existantes ou en projet.
 
8 – SILLANT
Solution intégrant l’IA pour transformer les processus d’achat de construction à l’aide d’une plateforme numérique permettant la comparaison et l’analyse automatique des devis.

Nous remercions l’ensemble des participants pour leurs efforts et leur audition :
Alex BABAYAN de Miscanterra
Benoit WUSYK de MY BRS
Valentin HEUZE de Revolty
Julien SOL et Edouard CAUMONT de Share Is More – Connected Architecture
Sébastien MOLAS de Purple Alternative Surface
Kévin KEITA et Ilyas CHERIF ALAOUI d’ OmniCity 🏡
Hugues BOUCLIER d’Assysto
Olivier HOANG CAZENEUVE d’ELIOSTA
Frédéric PILON de VOLUM
Benjamin MORILLE de SOLENEOS/C-SCOOL
Marc DIB de NEOLITIK
Thibault EUDIER D’ E-Taranis
Michaël DE WIT de Sillant

Nous remercions bien évidemment nos partenaires et membres du jury de ce comité de sélection ainsi que la FFB Nouvelle-Aquitaine pour leur accueil.

Prochaine étape : Grand Jury à Paris le mardi 6 novembre.

Formation en management proposée par Rev’Elles&vous – 8 et 22 octobre 2024

Rev’Elles&vous propose une nouvelle session de sa formation en management les 8 et 22 octobre 2024 à Domolandes.

Quels sont les leviers d’une meilleure communication avec vos salariés ?

Cette formation en management, dispensée en présentiel par Marie VIDAL (Coach Professionnelle Certifiée et Formatrice), est structurée en deux phases.
La première phase propose une introduction au management, abordant son histoire, ses styles et l’importance des différences interpersonnelles. Elle inclut également des modules sur la communication, ses composantes et les techniques d’écoute active. La seconde phase permet aux participants, via des séances interactives, de s’approprier leur posture managériale à travers un autodiagnostic et la mise en place d’un plan d’action personnalisé.

Objectif professionnel de cette formation :

  • Mettre en œuvre les leviers d’une communication efficiente avec les salariés.

Objectifs opérationnels, à l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier la préférence de style social de chacun des membres de l’équipe.
  • Appliquer les techniques pour écouter et questionner les équipes.
  • Réaliser des feedbacks constructifs.
  • Adapter leur communication selon le contexte managérial

La formation peut être en partie prise en charge par les fonds de formation.

Elle se décompose en 2 journées en collectif + 3 sessions de 2H en individuel afin de travailler sur des cas concrets.

La formation est axée sur la pose du cadre et la communication avec les salariés.

Plus d’informations ? Contactez Marie VIDAL : MarieVidal@revellesetvous.com

www.revellesetvous.com

Formation Secourisme/SST : 28/29 Octobre 2024

CoordiN’M.SPS propose une formation de Secourisme/SST ⛑ les 28 et 29 Octobre 2024 à Domolandes

Au programme :

Première journée : échange de pratiques sur la prévention des risques professionnels et des outils d’aide aux repérages des situations dangereuses puis on entre dans le secourisme et ses fondamentaux avec des situations concrètes.

Deuxième journée : apprentissage des gestes techniques sur bébé/enfant/adulte et limites de ses interventions.

Prix de la formation : 250€, finançable à 100% par l’OPCO (dirigeant, salarié ou auto-entrepreneur)

Inscription :

06.13.35.05.95 ou par mail nathalie.mailfert@coordinm-sps.fr ou sur le site internet https://coordinm-sps.fr/

Retour sur notre Afterwork sur la Résilience Entrepreneuriale à Domolandes !

Hier soir, mardi 10 septembre, Domolandes a eu le plaisir d’organiser un atelier afterwork sur la Résilience Entrepreneuriale en partenariat avec l’association 60000 Rebonds. Cet événement a rassemblé une douzaine d’entrepreneurs du territoire autour d’échanges riches et inspirants.

Au programme : des discussions ouvertes, des partages d’expériences et une belle démonstration de l’intelligence collective. Un grand merci aux participants pour leur engagement, et aux animatrices, Armelle COUDÈNE (60000 Rebonds) et Babette SCHILY (SoTwiin Coaching) pour leur dynamisme et leur expertise.

Ensemble, nous avons exploré des solutions concrètes pour relever les défis de l’entrepreneuriat avec plus de force et de confiance et envisagé l’échec comme une étape à accepter sans peur ni honte.

Nous avons hâte de vous retrouver sur de prochains événements !

A propos de 60000 Rebonds :
L’association 60 000 Rebonds accompagne les entrepreneurs ayant connu l’échec de leur entreprise à se reconstruire sur les plans personnel et professionnel. Grâce à un réseau de bénévoles, de coachs et de mentors, elle les aide à rebondir, à retrouver confiance en eux et à élaborer un nouveau projet de vie, que ce soit dans l’entrepreneuriat ou le salariat. Basée sur des valeurs de solidarité et de résilience, 60 000 Rebonds contribue à changer le regard sur l’échec entrepreneurial en France.
https://fr.linkedin.com/company/60000-rebonds-nouvelle-aquitaine
https://60000rebonds.com/
https://www.youtube.com/watch?v=BdhSF-xka28
https://www.youtube.com/@RebondsNouvelle-Aquitaine

Nouvelle formation Liberty Job

Le centre de formation Liberty-job propose pour cette rentrée sur le site de Domolandes une formation qui vient d’être agréée par la Ministère de l’emploi et de l’insertion professionnelle : Titre Pro-CATL à destination des entreprises et des demandeurs d’emploi.

Cette formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent acquérir les compétences nécessaires pour :

  • Accueillir et informer les visiteurs de manière personnalisée et efficace.
  • Gérer les réservations et les demandes de renseignements.
  • Conseiller sur les offres touristiques et les activités locales.
  • Contribuer à la promotion de votre destination.
  • Contribuer à la mise en oeuvre d’événements festifs et culturels

Pourquoi choisir cette formation ?

  • Un programme complet couvrant l’ensemble des compétences requises pour exercer ce métier.
  • Des formateurs expérimentés issus du secteur du tourisme.
  • Une pédagogie active favorisant l’apprentissage par la pratique.
  • Une certification reconnue par les professionnels du tourisme.

Les avantages pour l’entreprise :

  • Amélioration de la qualité de l’accueil et de la satisfaction client.
  • Développement des compétences de vos équipes.
  • Renforcement de votre image de marque.
  • Un retour sur investissement rapide grâce à une meilleure fidélisation de la clientèle.
  • Des aides financières possibles: Différentes aides financières existantes pour financer la formation (CPF, OPCO, etc.).

Les avantages pour les demandeurs d’emploi et/ou en reconversion professionnelle :

  • Une porte ouverte sur un secteur dynamique: Le tourisme est un secteur en constante évolution, offrant de nombreuses opportunités d’emploi.
  • Un métier riche et varié: Le rôle de Chargé(e) d’Accueil est polyvalent, permettant de travailler en contact avec le public, de découvrir de nouvelles destinations et de participer à la promotion d’un territoire.
  • Une formation accessible: Notre formation est conçue pour accueillir des personnes sans expérience préalable dans le secteur, grâce à un parcours pédagogique adapté et progressif.
  • Un accompagnement personnalisé: Nous proposons un suivi individualisé tout au long de la formation, pour vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.
  • Des débouchés multiples: Les diplômés peuvent exercer dans de nombreux types d’établissements : offices de tourisme, hôtels, campings, bases de loisirs, etc.
  • Une qualification reconnue: Le titre professionnel de Chargé(e) d’Accueil Tourisme et de Loisirs est un diplôme de niveau IV, reconnu par les professionnels du secteur.
  • Des aides financières possibles: Différentes aides financières existantes pour financer la formation (CPF, France travail, etc.).

_______________________

Une formation animée par : LIBERTY JOB

Lieu : Domolandes, 50 allée de Cérès 40230 Saint-Geours de Maremne

📆 A compter du lundi 12 novembre 2024 à 9h00

Inscription obligatoire avant le 12 octobre 2024

Coût par formation et par apprenant : 6 290,00 € finançable par son OPCO/FIFPL/AGEFICE…

614 heures de formation dont 245 heures en stage pratique.

Minimum session garantie : 4 apprenants / Maximum 8

Pour plus d’informations : 09  72 65 45 81 ou par email à direction@liberty-job.com.